La foire de La Laupie, un succès qui perdure

Un succès populaire. Depuis 1996, la foire agricole de La Laupie a fait sa petite renommée, pas seulement auprès des agriculteurs mais aussi du grand public. Prévue au départ pour vendre du matériel d'occasion, la foire s'est rapidement développée pour attirer davantage de visiteurs : marché forain, vide-greniers, concours de pétanque, simulateurs de vol, animations originales comme des épreuves de bûcheronnage, des acrobaties à vélo, du moiss-batt cross et, cette année, des démonstrations de jet-quad, quad à réaction !
Exposition de matériels anciens et récents
La journée du samedi, destinée aux professionnels, a permis à quinze concessionnaires de la région de présenter leurs nouvelles gammes (tracteurs de vergers, forestiers et grandes cultures, presses de petite à haute densité, GPS, etc.) ainsi que leurs matériels d'occasion. Dimanche, l'association Les vieux pistons de la Raille, située à Montvendre, qui vise à préserver et sauvegarder le matériel agricole anciens, a proposé une fabrication de cordes. De leur côté, agriculteurs actifs ou retraités ont exposé les tracteurs d'antan. Malgré le fort mistral en invité surprise, le marché forain et artisanal a attiré la foule tout comme le vide-greniers. Cet événement a surtout été l'occasion pour les agriculteurs de la plaine de se retrouver lors d'un moment convivial, leur permettant d'échanger sur les problématiques actuelles, les nouveaux matériels, la saison à venir...
Près de quarante bénévoles
Lors de l'inauguration, Anne-Claire Vial, représentante de la chambre d'agriculture de la Drôme, s'est montrée ravie de voir cette tradition perdurer au fil des ans, mettant en avant le monde agricole dans un contexte aujourd'hui difficile avec la montée en puissance de l'agribashing.
Menée par un duo de présidents dynamiques, Michel Tack et Yannick Albrand, la foire agricole continue d'évoluer grâce à l'investissement d'une quarantaine de bénévoles, le soutien de près de soixante sponsors et la précieuse aide logistique de la commune de La Laupie et des municipalités extérieures. A peine la vingt-troisième édition finie, les organisateurs réfléchissent d'ores et déjà au programme 2020.
A. P.