La foire de La Laupie, vingt ans de succès

Une entrée gratuite, des animations originales, des stands de qualité, une restauration à la portée de toutes les bourses et surtout une équipe de bénévoles très engagée et soutenue par la municipalité ainsi que le voisinage, voilà sans doute les ingrédients du succès populaire de la foire de La Laupie. Tout a débuté il y a vingt ans lorsque les adhérents du foyer rural (qui fêtera cette année ses 70 ans) créent une foire aux matériels d'occasion. « Nous avons commencé tout petit avec l'idée de vendre du matériel agricole, raconte Yannick Albrand, président du comité de foire. Pour étoffer la première édition, certains avaient même amené du matériel qui n'était pas à vendre. » Petit à petit, les organisateurs intègrent un marché forain puis des animations. Tout en conservant le caractère agricole de ce rendez-vous, leur objectif était aussi d'attirer le grand public. « Nous avons ajouté des attractions telles que des jet-cars, moiss-batt cross, tracteurs-pulling ou encore des épreuves de bûcherons, des acrobaties à vélo...», se souvient Yannick Albrand. Il y a même eu une locomobile (machine à vapeur) pour faire tourner une moissonneuse-batteuse.
Jusqu'à 10 000 visiteurs
De quelques centaines au démarrage, le nombre des visiteurs n'a cessé de croître. Les dernières éditions ont ainsi accueilli jusqu'à 10 000 visiteurs. Côté organisation, l'équipe du comité de la foire compte huit à dix personnes. En grande majorité, ce sont des agriculteurs actifs ou retraités. « Nous nous réunissons en fin d'année pour commencer à élaborer le programme, puis tous les quinze jours, explique Yannick Albrand. Ce temps est nécessaire pour chercher les animations, trouver les sponsors, faire les déclarations administratives, organiser les repas... Tout se passe dans un climat très convivial. » Le jour J, une quarantaine de bénévoles viennent en renfort.
Pour cette vingtième édition, le clou de la journée de dimanche sera sans conteste le moto-show du Team Bourny, spectacle des « motards de l'impossible » qui sera joué trois fois dans l'après-midi. Les visiteurs pourront aussi découvrir les marchés forain et artisanal, l'exposition de vieux matériels agricoles, le vide-grenier. Des démonstrations de sculpture sur bois, de sciage, de travail à l'ancienne seront également au programme... Sans oublier, dès le samedi à 14 heures, la foire aux matériels agricoles et le concours de pétanque.
Cette vingtième édition s'annonce sous les meilleures auspices. Les organisateurs vous attendent nombreux.
C. L.