Accès au contenu
Journées Agricoles de Vinsobres

La foire de Vinsobres a fêté les dix ans de son cru

Première manifestation agricole de l’année en Drôme provençale, les Journées agricoles de Vinsobres ont donné l’occasion aux vignerons de célébrer le dixième anniversaire du classement de l’AOC Vinsobres en cru.
La foire de Vinsobres  a fêté les dix ans de son cru

Un soleil radieux était au rendez-vous le week-end dernier sur le champ de foire et sa présence n'était sans doute pas étrangère au nouveau succès remporté par la 61ème édition des fameuses Journées agricoles de Vinsobres. Tout particulièrement cette année, pour célébrer le dixième anniversaire du classement de l'AOC Vinsobres en cru, plusieurs personnalités étaient au rendez-vous en fin de matinée pour voir la sénatrice-maire, Marie-Pierre Monier, couper le ruban inaugural aux cotés de Serge Cornu, président du comité d'organisation de la foire.
Héritière des comices agricoles d'antan, la foire de Vinsobres est aujourd'hui une des plus importantes manifestations agricoles de la région. Véritable petit salon de l'agriculture en Drôme provençale, solidement portée par un comité de quinze administrateurs et soutenue par une quarantaine de bénévoles, elle continue à répondre aux attentes des professionnels et des visiteurs.

Présents à l’inauguration de la foire, le sous-préfet Bernard Roudil, la sénatrice-maire Marie-Pierre Monier, le sénateur Didier Guillaume et le sénateur honoraire Jean Besson, le vice-président du conseil départemental en charge de l’agriculture André Gilles et ses collègues conseillers départementaux, Pierre Combes et Pascale Rochas.

Entre tradition et nouveautés

Cette année encore, pendant deux jours, l'exposition sur le champ de foire de matériels agricoles, vitivinicoles et de grandes cultures a attiré plusieurs milliers de visiteurs. Et pour cette 61ème édition, en plus des habituelles animations pour petits et grands, les organisateurs avaient prévu plusieurs nouveautés. Un simulateur de conduite de tracteur agricole, outil de formation et de prévention professionnelle appartenant à la chambre d'agriculture du Gard, permettait de simuler de vraies sensations avec un tracteur équipé d'une benne. Une exposition réalisée par la Fédération des œuvres laïques sur le thème « liberté, égalité, handicapés », illustrée par le dessinateur Zep (Titeuf), était organisée par l'Abeille vinsobraise avec le Club des jeunes de Vinsobres. Enfin, un bar à vin sous chapiteau animé par le Comité des vignerons a permis la dégustation et la vente des meilleurs vins et crus de Vinsobres.
Lors de la remise des prix du grand jury du concours de vins et crus (voir ci-dessous), Pascal Jaume, vice-président du Comité des vignerons, a rappelé que pour célébrer ce 10ème anniversaire une cuvée spéciale de 2 000 bouteilles, faite d'un assemblage de dons d'un groupe de vignerons, sera tirée et transportée sur une péniche jusqu'à Paris. Le départ est programmé le 2 mai de Montélimar. Un arrêt à Lyon se fera le 9 mai avec soirée VIP durant laquelle chaque producteur pourra inviter ses clients. L'arrivée à Paris est prévue le 30 mai avec une conférence de presse et une soirée de dégustation sur la péniche. Enfin, le 3 juin, une fête villageoise de libations se tiendra à Vinsobres pour célébrer les 10 ans de l'appellation Vinsobres. 
Alain Bosmans

 

Nouveautés sur la foire 

 

Le tracteur Rex de Landini avec un nouveau capot et une nouvelle cabine verger.

 

Sylvain Chambre de la société C.M.A. nous présente son nouveau tapis élévateur « monte-fruits » pour olives et autres petits fruits.