La forêt de la Drôme des collines plus que jamais utile

A Moras-en-Valloire, bourg médiéval en Drôme des collines reconnu « site remarquable du goût », forêts et bois occupent 556 hectares (ha) sur les 900 que compte le territoire. Le 7 février, la commune a accueilli l'assemblée générale de l'association de la Drôme des collines forestière (ADCF). Créée en 1991 et présidée par Jocelyne Chancrin, cette structure de propriétaires forestiers a pour objectif de valoriser le patrimoine de ses adhérents en permettant d'améliorer les connaissances forestières de chacun. Mais aussi de favoriser la diffusion et l'application des techniques sylvicoles, de resserrer les liens entre les membres et développer la réalisation d'opérations en commun de manière à en abaisser les coûts ainsi que de faciliter la mise en marché des produits dans les meilleures conditions.
L'importance de l'assurance
Parmi les actions conduites, ont été soulignés les interventions en milieu scolaire, la réalisation d'un bulletin d'information aux adhérents (La feuille drômoise), le site internet de l'association. Un point important sur les assurances a été fait. En effet, les propriétaires forestiers sont responsables des accidents qui peuvent survenir dans leurs bois, lesquels sont très fréquentés par les vététistes, promeneurs, champignonnistes... L'assurance est d'autant plus importante que la forêt a été très endommagée ces dernières années, et encore plus cet hiver après l'épisode neigeux du 14 novembre. L'ADCF prend en compte cette donnée dans le coût global de la cotisation qu'elle appelle (30 euros annuels).
Vecteur de la transition écologique
Au cours de la partie informative, le centre régional de la propriété forestière (CRPF) a présenté son équipe et ses missions. Un point a été fait sur les suites à donner (techniques, juridiques...) après les dégâts causés par la neige, ainsi que sur les aides possibles. A aussi été évoquée la charte forestière des Chambaran, avec la projection d'un film réalisé avec les élèves du lycée audiovisuel de Villefontaine. La coopérative Coforêt, les entreprises Bois de Bonnevaux et Chambarands, Bois des Alpes, l'association Fibois ou encore l'Office national des forêt (ONF) ont montré le rôle essentiel qu'occupe la forêt dans la lutte contre le dérèglement climatique, la protection de la qualité de l'eau, son rôle de capteur de CO2 et de vecteur de la transition écologique. Mais aussi son intérêt économique en termes de création d'entreprises et d'emplois à condition de privilégier les circuits courts.
La députée et conseillère départementale Emmanuelle Anthoine a fait un retour sur les problématiques climatiques autour d'une question : « Quelle forêt voulons-nous laisser demain à nos enfants ? Le Département de la Drôme est sensible a toutes ces problématiques et a montré sa réactivité suite aux intempéries de la fin 2019. Et il souhaite continuer à travailler aux cotés des acteurs de la filière et par conséquent avec l'ADCF ». Aurélien Ferlay, maire de Moras-en-Valloire et conseiller régional, a dit tout l'intérêt de la forêt par rapport au réchauffement climatique : « Ses différentes essences façonnent le paysage tant visuellement qu'économiquement et c'est à ce titre qu'il faut soutenir tous les acteurs de la filière bois de notre territoire ».