La lutte contre les cambriolages, une priorité absolue

L'année 2017 devrait se terminer sur une hausse de 9 % des cambriolages pour la zone gendarmerie (97 % du territoire départemental, soit 320 000 habitants). Sur les onze premiers mois, elle s'élevait à près de 10 %. Sur cette même période, en zone police (Valence, Romans-sur-Isère, Montélimar, soit 180 000 habitants), la tendance était à la baisse, à hauteur de 5,9 %. La situation reste cependant fortement contrastée selon les territoires. Les délinquants possèdent eux aussi des profils variés : ils peuvent être drômois, originaires d'autres départements, voir même d'Europe de l'Est. Il faut dire que la Drôme est un lieu de passage.
Le monde agricole touché
Force est en tout cas de constater que le monde agricole n'aura pas été épargné. Les vols de produits phytosanitaires, au cœur des exploitations mais aussi - et c'est un phénomène plus récent - dans les coopératives, l'ont notamment montré. Et outre, les phytos ou encore l'outillage, ce sont aussi des produits alimentaires qui ont été dérobés. Dans la nuit du 5 au 6 décembre, ce sont par exemple 1,4 tonne de noix en sacs qui ont été volées dans un entrepôt à Hostun. Le ou les malfaiteurs ont également utilisé la remorque de l'exploitation ; elle sera retrouvée dans un champ de noyers. Préjudice estimé : 6 000 euros. Autre cas, à Montchenu où, dans la nuit du 14 au 15 décembre, 23 kg de foie gras, ainsi que des magrets et des conserves, ont été volés. Le local entreposait les commandes de Noël... Autant de situations qui continuent de préoccuper les forces de l'ordre. À l'heure où nous écrivons ces lignes, les affaires concernant les phytos n'ont pas encore été élucidées. Certains produits auraient toutefois été retrouvés chez des malfaiteurs « multi-cartes ».
Un plan d'actions
C'est dans pareil contexte que les autorités ont présenté, le 19 décembre dernier, un plan de lutte départemental contre les cambriolages, une déclinaison du plan national. Il s'agira ainsi de redéfinir la stratégie de police judiciaire en ciblant prioritairement les délinquants « d'habitude » et les filières structurées ; adopter un plan d'occupation renforcée de la voie publique ; mieux protéger la population et notamment les commerçants, particulièrement exposés au risque de cambriolages à répétition ; et, enfin, établir des partenariats de sécurité. Cela peut passer par l'intensification de l'information citoyenne, l'accompagnement du déploiement de la vidéoprotection ou encore les alertes immédiates par voie de presse. Des actions qui sont, selon les cas, déjà mises en place par les forces de l'ordre. À suivre.
A. T.