Accès au contenu

La magie, une parenthèse enchantée pour les enfants hospitalisés

Solidarité / L'association Magie à l'Hôpital exhausse les rêves d'enfants malades. Avec son bus aménagé en scène, elle leur offre régulièrement des spectacles. 

Par Sophie Chatenet
La magie, une parenthèse enchantée pour les enfants hospitalisés
©Sophie Chatenet - Pamac
Née à Tours en 2006, l'association Magie à l'Hôpital intervient avec ses magiciens professionnels ou semi-professionnels dans des hôpitaux de l'Hexagone dans les services pédiatriques, une à quatre fois par mois.

Des moments suspendus, un sas de décompression dans un quotidien forcément éprouvant émaillé de rendez-vous avec des spécialistes, de soins souvent lourds, de la peur du lendemain qui rode toujours... Ce sont ces parenthèses de joie et de rire qu'offre aux enfants hospitalisés et à leur famille, l'association Magie à l'Hôpital. Née à Tours en 2006, l'association Magie à l'Hôpital intervient avec ses magiciens professionnels ou semi-professionnels dans les hôpitaux de l'Hexagone au coeur des services pédiatriques, une à quatre fois par mois. L'animation se déroule directement dans les chambres des enfants ou au pied des hôpitaux sur la scène du Magi'bus. 

Donner du sens

Grâce à des mécènes, des entreprises essentiellement, de taille très diverse, l'association peut multiplier les initiatives. « Parmi ces mécènes, Magie à l'Hôpital recrute des bénévoles qui s'impliquent dans les opérations, en s'improvisant accompagnateurs d'un jour ou encore sculpteurs de ballons. L'entreprise fait un don à l'association, mais de plus en plus d'entre elles souhaitent impliquer leurs collaborateurs pour donner du sens à leur action », témoigne Réjane Devos, chargée de communication.

Mathis voulait rencontrer le pape

Parallèlement, l'association réalise des rêves d'enfants. Trois cent soixante-cinq ont été réalisés en 2025, un record ! De rencontres avec des artistes au voyage en Laponie pour rencontrer le père Noël, en passant par une visite au Vatican pour voir le pape en personne... l'association ne se donne aucune limite pour exhausser les rêves d'enfants et, à chaque fois, les familles sont pleinement associées à ces moments magiques. Transport, hébergement, repas... l'association honore l'ensemble des frais engagés. « C'est la force de notre réseau. On connaît tous quelqu'un qui connaît quelqu'un. C'était le cas pour le pape avec une personne qui connaissait le secrétaire du nouveau pape. Quand on a reçu cette demande, on s'est dit que ça allait être un peu compliqué, mais nous y sommes arrivés. Mathis a rencontré le Saint-Père ! » s'enthousiasme Nicolas Dias, chargé de mécénat de l'association. « On part du principe qu'un enfant heureux guérit plus facilement. On le voit dans nos actions. Quand un magicien entre dans la chambre d'un enfant, pendant trois-quarts d'heure, il ne pense plus à son traitement, il oublie l'opération qu'il va devoir subir le lendemain... C'est une parenthèse enchantée pour l'enfant et sa famille, et parfois une aide dans le soin », poursuit Nicolas Dias.

Sophie Chatenet

Le Voyage Magique Tour

Tournée du Magi'bus

Depuis septembre dernier et jusqu'à juin 2026, le Magi'Bus est en tournée pour son Voyage Magique. Le Magi’Bus fera étape dans plus de 40 hôpitaux pédiatriques où seront proposés des spectacles de magie, une distribution de ballons sculptés et des boîtes de magie spécialement conçues pour les jeunes patients et le personnel médical. Pour les enfants ne pouvant se rendre aux animations proposées depuis le Magi’Bus, un magicien interviendra directement en chambre, comme a l’habitude de le faire l’association tout au long de l’année. De plus, les enfants seront invités à écrire leurs rêves qui viendront enrichir le mur des rêves installé à l’intérieur du Magi’Bus. Une manière poétique de faire vivre leur imaginaire au fil du voyage. Des animations seront également organisées dans les rues de certaines grandes villes traversées, pour sensibiliser le grand public aux missions de l’association Magie à l’hôpital et obtenir un soutien plus large.