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Institution

La MSA, acteur de proximité au service du territoire

Salle comble pour l'assemblée
générale 2017 de la MSA Ardèche Drôme Loire : voilà qui confirme le rôle central de l'institution au sein du monde agricole. Le 12 avril à Saint-Jean-de-Muzols, elle a réuni les délégués cantonaux des trois départements. L'occasion de revenir sur les actions menées en 2016, les défis actuels et les
chantiers ouverts pour les années à venir.
La MSA, acteur de proximité au service du territoire

Dans son rapport moral, Henry Jouve, le président de la MSA Ardèche-Drôme-Loire, a dressé un bilan de l'année écoulée : « 2016 aura été marquée par des crises prononcées qui ont touché les filières porcine, bovine, laitière et maraîchère. La demande d'accompagnement de la part des adhérents de la MSA a, de fait, été croissante », a-t-il précisé. En dépit de ce contexte difficile, la Caisse a su porter au mieux ses missions essentielles de protection sociale auprès du monde agricole.
« Nous avons été au premier plan pour la mise en œuvre des mesures exceptionnelles figurant au pacte de consolidation et de refinancement des exploitations, annoncé par Manuel Valls en octobre dernier, en particulier concernant le soutien aux trésoreries pour les exploitations les plus en difficulté. » La MSA s'est également mobilisée dans la mise en œuvre du plan de soutien à l'élevage, annoncé par le ministre de l'Agriculture en juillet, bénéficiant à 2 232 exploitants ardéchois, drômois et ligériens, pour un montant d'aides de 794 000 €. Concernant les autres filières, le plan de soutien aux crises a représenté en 2016 l'équivalent de 162 000 € d'aides, pour 160 exploitations.

Dominique Gential, directeur général de la MSA Ardèche Drôme Loire. Le président Henry Jouve a conclu son discours sur ces mots : « Nous sommes une MSA imparable, incomparable, incontournable ! ».

Adaptation et réactivité

« Nous avons pris des mesures comme le report des cotisations pour les exploitations les plus en difficultés. Notre commission de recours amiable a aussi accordé 1 500 échéanciers de paiement. L'enveloppe "Aide au répit "a également été mise en place pour prévenir les situations d'épuisement professionnel, bien que nous manquions encore de remplaçants dans nos départements. Cette enveloppe permettra de prendre en charge sept à dix jours de remplacement pour environ cent familles. Enfin, le nouveau dispositif en ligne "Pass agri" permet à chacun de s'informer des aides existantes face aux crises. »
« La MSA a été mobilisée sur tous les fronts, a encore expliqué le président. La mise en œuvre de nouveaux dispositifs, parfois adoptés dans l'urgence, a rythmé l'année écoulée. À chaque annonce, nos accueils sont pleins, nos appels explosent. » A cet égard, la MSA a su prouver sa capacité d'adaptation et de réactivité. En témoigne la mise en place de la prime d'activité en janvier 2016, qui apporte un supplément financier aux exploitants et assurés aux revenus modestes : « Cette prime d'activité est une source de revenu essentielle à bon nombre d'entre eux. Dans nos trois départements, près de 6 000 assurés en bénéficient », a souligné Henry Jouve. En témoigne également la mise en place de la protection universelle maladie (Puma), qui garantit une prise en charge des frais de santé sans rupture de droits en cas de changement de situation.

Une offre de proximité

La présence et l'offre de services au plus près des adhérents est une priorité de la MSA, comme l'a rappelé Dominique Gential, directeur général. Ainsi, la Caisse compte onze agences d'accueil (dont deux réaménagées en 2016, à Feurs et Perreux), afin d'accueillir et d'accompagner au mieux ses adhérents. Elle est aussi présente sur 21 maisons de services au public réparties dans les trois départements.
D'importantes réformes ont par ailleurs été entreprises pour répondre aux objectifs du contrat pluriannuel de gestion de la caisse pour les années à venir. « Dans le cadre de la spécialisation de notre outil de production, nous développons les mutualisations de proximité avec les autres MSA de la région. La mutualisation avec la MSA Auvergne est d'ores et déjà engagée », a expliqué Dominique Gential. Par ailleurs, la dématérialisation des démarches, grand chantier des années passées, est désormais effective. « Néanmoins le téléphone reste un mode de contact très prisé par les particuliers : à cet effet, l'amplitude horaire de notre centre de contact sera élargie, sans interruption le temps de midi dès le mois de mai », a-t-elle précisé.

Une équation financière délicate

Face à la demande d'accompagnement croissante de ses ressortissants, la MSA a su répondre en offrant des services et prestations de qualité. Pourtant, les moyens alloués à ses missions s'amenuisent : la comptabilité devient un réel exercice d'équilibriste.
Dans le contexte particulier des élections, Henry Jouve a tiré la sonnette d'alarme : « Nous sommes liés à l'état par une convention d'objectifs et de gestion ambitieuse. Mais les moyens dont nous disposons pour remplir nos missions, du fait des nouvelles contraintes budgétaires qui nous sont imposées, rendent l'équation difficile. Pour autant, et comme nous l'avons prouvé en 2016, la MSA a su porter toutes les réformes, et remplir son rôle primordial de protection sociale du monde agricole. L'expertise et la légitimité de la MSA en tant que guichet unique du monde agricole doivent être reconnues. Nous ne relâcherons pas nos efforts mais avons pour cela besoin des moyens nécessaires à l'accomplissement de nos missions. »
Pour conclure, et en présence d'Olivier Dussopt, député de l'Ardèche, Pierre Maisonnat conseiller départemental de l'Ardèche, et Annick Brunel, conseillère départementale de la Loire, Henry Jouve a exprimé toute sa confiance en l'avenir de la MSA et sa capacité à évoluer. 


Les chiffres 2016 
180 500 bénéficiaires (105 920 salariés et 74 580 non-salariés).
Les actifs :
- 14 900 exploitants.
- 5 800 employeurs.
- 20 200 salariés ETP.
Les bénéficiaires :
- 95 850 bénéficiaires de prestations santé.
- 31 300 familles bénéficiaires de prestations familiales (familles et enfants à charge).
- 114 680 bénéficiaires de prestations retraites.
Les cotisations et prestations :
- 580 millions d'euros de prestations versées (38 % entre les salariés et 62% pour les non-salariés).
- 230 millions d’euros de cotisations (76% entre les salariés et 24 % pour les non-salariés).
- 2,42 € de prestations pour 1 € cotisé.
L’accueil :
- 42 800 personnes reçues en accueil libre dans les agences de Privas, Valence et Saint-Priest-en-Jarez.
-9 200 personnes reçues sur rendez-vous.

 

Offre de services / Raymond Martel, vice-président, a détaillé le panel de prestations de la MSA à destination des entreprises, quelle que soit leur taille.

La MSA au service des entreprises et de ses salariés

«Le service aux entreprises et aux exploitants est au cœur de notre action », tels sont les mots prononcés par Raymond Martel, vice-président de la caisse, qui a détaillé l'offre de services MSA existante :- réglementation : accompagnement dans les déclarations d'accident du travail, la réalisation du document unique d'évaluation des risques professionnels, sessions d'information sur la prise en charge des frais de soins ;- droit du travail et droits sociaux : accompagnement des employeurs à la déclaration d'embauche, à l'ouverture des droits des employés, aux démarches relatives aux dossiers retraite et complémentaires, informations sur l'actualité sociale ;- services en ligne : guide de l'employeur « Guidea » disponible sur le site internet de la MSA, accès à son « Mon espace privé » (contact conseiller, attestations imprimables immédiatement, etc.) ;- visites d'entreprises et réalisation de diagnostics, rencontre avec des experts comptables et cabinets de conseil ;- accompagnement à la mise en place de la déclaration sociale nominative (DSN) et offres de services en lien ; - offre de formation sur les mesures d'accompagnement à la gestion du compte pénibilité ;- dispositif d'alarme pour travailleurs isolés (Dati) muni d'un système de géolocalisation, qui permet d'entrer en contact immédiatement avec une centrale d'appel en cas d'urgence ;- formations santé et sécurité au travail  (santé secourisme, sécurité incendie, sécurité électrique, conduite en sécurité, prévention des risques psychologiques, médico-social, logiciel de management des risques intégrant les critères de pénibilité...).« Nous avons élaboré une offre solide de services variés à destination des grandes entreprises. Aujourd'hui, nous travaillons à des projets pour élargir notre offre et notre présence auprès des petites entreprises. » Quatre chantiers sont ainsi ouverts pour les années à venir :- une démarche « Focus groupe » dans les petites entreprises afin de recenser les besoins et les attentes et d'offrir un accompagnement adapté ;- la création d'un kit de communication sur l'accès aux droits (législations, documents utiles), à disposition de l'employeur, relais pour ses salariés ;- la mise en place d'un accompagnement des petites entreprises par un élu référant de proximité ;- une « lettre aux employeurs » régulière d'information sur la législation sociale, mise en place dès le mois de mai. 
Raymond Martel a présenté l'offre de services aux entreprises et exploitants.

 

Prévention / Le sujet des risques professionnels, de la santé et la sécurité au travail a été traité de façon ludique.
Santé et sécurité au travail : les conseils du champion de France « d'Agrithlon  » !

La caisse MSA Ardèche-Drôme-Loire a également innové quant à la forme de son assemblée générale, agrémentée par des saynètes de théâtre : une manière ludique d'aborder les questions relatives à la santé et la sécurité au travail.
Ainsi, Teddy Rieur, champion de France « d'agrithlon  », est venu partager ses conseils en matière de santé, accompagné de son entraîneur Serge. L'agrithlon ? Une discipline sportive, classée parmi les sports extrêmes, comprenant cinq épreuves : franchissement de clôture, descente de tracteur, élagage d'arbres à plus de cinq mètres de hauteur, réparation de bâtiments agricoles à l'aveugle et, enfin, épreuve du plongeon du haut d'une pile de ballots de dix mètres (atterrissage sur le foin...).
« J'ai bien connu les blessures, raconte Teddy, la plus courante étant celle du lacet défait. Heureusement, mon coach MSA m'a appris à adopter des gestes de prévention pour éviter les accidents. »

Après avoir donné une spectaculaire démonstration de descente de tracteur, le sportif, ovationné par la salle, a même signé quelques autographes.
La MSA porte une attention particulière à la prévention des risques professionnels, au cœur de son plan 2016-2020. La Caisse propose également des actions et formations en santé et sécurité au travail, à destination des exploitants, employeurs de main-d'œuvre et salariés. 
Dossier réalisé par Mylène Coste