Accès au contenu
Nouveaux services

La MSA Ardèche-Drôme-Loire se réinvente en ligne

Avec le développement de ses services en ligne, la MSA Ardèche-Drôme-Loire offre à ses adhérents, particuliers et professionnels, la possibilité d'accomplir nombre de démarches depuis un ordinateur ou un smartphone. Pour accompagner et guider ses ressortissants dans ces nouveaux usages, la caisse déploie des moyens humains.
La MSA Ardèche-Drôme-Loire se réinvente en ligne

Avec internet, nous sommes tous désormais incités - sinon obligés - à réaliser nombre de démarches administratives en ligne. Cette dématérialisation des procédures, que les agriculteurs connaissent bien avec notamment Télépac, a ses avantages et ses inconvénients. Il n'empêche que, pour celles et ceux familiarisés avec le clavier de l'ordinateur ou les applications sur smartphone, internet est bien souvent plus pratique et fait gagner du temps. En effet, depuis chez soi et à tout moment, il est possible d'effectuer de plus en plus de formalités administratives ou de consulter pléthore de documents. Cependant, cette facilité n'en est pas une lorsqu'on est démuni d'ordinateur, d'imprimante ou sans accès à internet. Et parfois, même bien équipé, il peut être difficile de se repérer dans la jungle des sites internet.

Guider l'assuré(e) vers son espace privé

Pour accompagner ses adhérents, la MSA Ardèche-Drôme-Loire dispose de 24 téléconseillers et 19 correspondants à l'accueil comme ici Astrid Dumont et Jérôme Delorme, ainsi que Célia Eyrier, volontaire en service civique.
© journal L'Agriculture Drômoise

La MSA Ardèche-Drôme-Loire n'échappe pas à la dématérialisation. Choisie ou imposée par des décisions nationales, elle est mise en œuvre depuis quelques années. La relation entre la caisse et ses adhérents en est modifiée. « Notre objectif est d'offrir aux assurés la possibilité de faire par eux-mêmes un maximum de démarches simples, ce qui permet ainsi aux agents de la MSA de consacrer davantage de temps aux tâches plus complexes », indique Laurence Coissard, responsable du centre de contacts de la MSA Ardèche-Drôme-Loire. La plateforme téléphonique, qui regroupe une vingtaine de personnes, reçoit 1 500 appels par jour en moyenne ! Pour les entreprises, exploitations agricoles et employeurs de main-d'œuvre, un numéro spécifique leur est dédié (le 04 75 75 68 10). « Notre journée commence par le traitement des mails puis, à partir de 8 h 30, des appels téléphoniques, explique Astrid Dumont, téléconseillère. Nous répondons aux questions de premier niveau qui imposent une réponse simple et rapide. Pour des demandes plus complexes, nous transférons aux services internes concernés. »
Le plus souvent possible, chaque téléconseiller oriente l'assuré(e) vers les services en ligne de la MSA. « Par exemple, lorsqu'un adhérent nous demande une attestation d'affiliation et que l'on s'aperçoit qu'il a une adresse e-mail, nous lui expliquons comment il peut télécharger ce document depuis son espace privé. D'une manière générale, ça se passe bien et les agriculteurs peuvent faire beaucoup de démarches en ligne simplement, confie-t-elle. Pour les adhérents n'ayant pas encore activé leur espace privé, nous leur proposons de prendre la main. Dès lors, nous leur délivrons un mot de passe, ce qui leur donne un accès instantané. Ils pourront ensuite modifier ce mot de passe à leur guise. »

Trois bouquets

L'application « ma MSA et moi » est disponible sur smartphone. Sur son site internet, la MSA Ardèche-Drôme-Loire propose trois « bouquets » - particuliers, exploitants, entreprises (sociétés et employeurs de main-d'œuvre) - avec des services en ligne adaptés. Les professionnels peuvent ainsi consulter leurs appels de cotisations, effectuer leurs déclarations de revenu professionnel, obtenir un relevé parcellaire, télé-régler des factures... Les employeurs peuvent accomplir, entre autres, les formalités d'embauche, d'accident du travail ou encore accéder au Tesa électronique.
« En cas de problème, l'adhérent est orienté vers une plateforme d'assistance, indique Myriam Galli, responsable des accueils de la caisse pluridépartementale. Et si le problème persiste, les documents sont envoyés par voie postale. De plus, dans son espace privé, l'adhérent peut poser des questions sur les réglementations, le suivi de son dossier... Nous nous engageons à répondre sous 48 heures. »
Malgré la dématérialisation, beaucoup d'assurés se rendent encore sur l'un des onze sites de la MSA Ardèche-Drôme-Loire. A Valence, Jérôme Delorme est l'un des correspondants à l'accueil. Chaque jour, il reçoit 15 à 30 personnes. Comme pour les appels traités au téléphone, il est lui aussi en capacité de répondre aux questions de premier niveau. « Nous sommes "multi-législations" et renseignons aussi bien les salariés que les exploitants, les entreprises et les employeurs de main-d'œuvre, explique-t-il. Lors des entretiens en face à face, mes collègues et moi expliquons aussi aux assurés les démarches qu'il est possible de faire en ligne, à partir de leur espace privé. Et, si besoin, nous les accompagnons. Mais à aucun moment nous saisissons les données de l'assuré. Parfois, il y a la barrière de la langue avec certains assurés ou des difficultés à utiliser un ordinateur, confie-t-il. D'où l'intérêt d'un accompagnement humain. »

Christophe Ledoux
Accompagnement /
Ordinateurs en libre service
Sur ses sites de Valence, Privas et Saint-Priest-en-Jarrez ainsi que dans deux de ses huit agences (Feurs et Perreux), la MSA met à disposition de ses adhérents, en libre service, un ordinateur équipé d'une imprimante. De plus, depuis le 2 octobre à Valence, vient en renfort Célia Eyrier, volontaire en service civique pour six mois. « Je vais au devant des personnes au pré-accueil (fil d'attente) pour leur proposer mon aide, explique-t-elle. Selon l'objet de leur visite, je les invite à accomplir leurs démarches sur l'ordinateur en libre service. Si besoin, je les guide pour activer leur espace privé et leur explique tout ce qu'il est possible de faire depuis le site internet de la MSA. Ainsi, les assurés pourront se débrouiller par eux-mêmes. » Des livrets explicatifs sont également distribués ainsi qu'une petite carte sur laquelle l'adhérent peut retrouver son identifiant et son mot de passe.

 

Site internet MSA /

Un nouveau look

Navigation facilitée, design épuré et accès aux services en ligne simplifié, le site internet de la MSA vient d’évoluer. La navigation est facilitée grâce à un menu qui distingue les particuliers, les exploitants et les employeurs. Il suffit d’un clic pour visualiser l'ensemble des thématiques proposées pour chaque profil. Par ailleurs, pour rechercher une information ou un service, le moteur de recherche est positionné dans le menu présent sur toutes les pages du site.
De plus, l’accès aux services en ligne de « Mon espace privé » a été entièrement repensé pour guider au mieux les adhérents. Une autre nouveauté concerne la rubrique « Contact & échanges », laquelle regroupe maintenant tous les services utiles pour dialoguer avec sa MSA.
Enfin, le site s’adapte dorénavant aux différents écrans utilisés : ordinateur, tablette et smartphone.
Rendez-vous sur www.msa-ardeche-drome-loire.fr

 

 

Bonnes pratiques et nouveautés

« Mon espace privé « s’enrichit au 1er trimestre 2018

 - Un nouveau service sur l’espace privé permettra de suivre l’état d’avancement de son dossier de demande d’allocation logement. Le service sera ensuite étendu à d’autres types de demandes.
 - Un nouveau service «  mes coordonnées bancaires » permettra de visualiser ses coordonnées bancaires, les saisir ou les modifier.
 Les newsletter « MSA Actu », nouveau rendez vous régulier avec tous les professionnels
 Depuis le mois de juin, les professionnels nous ayant fourni leurs coordonnées électroniques reçoivent ce support en ligne :
 - « Msa Actu Employeurs », envoyé quatre fois par an aux employeurs de main-d’œuvre : le numéro 3 est en préparation pour diffusion fin janvier.
 - « Msa Actu Exploitants », envoyé deux fois par an aux exploitants agricoles, le numéro 1 a été publié fin novembre.
Les objectifs sont d’accompagner et informer les professionnels de manière périodique dans leurs démarches au quotidien : actualité réglementaire, nouveautés liées aux services en ligne de la MSA, prévention santé ou encore santé sécurité au travail, réunions d’informations sur les territoire, manifestations locales, prochaines échéances pour rappeler les obligations administratives à venir. On trouve aussi des liens vers les partenaires pour les orienter vers des contacts utiles à la réalisation de leur activité.
 Le rappel téléphonique
Cenouveau service permet d’être contacté ultérieurement par téléphone. Mis en place cette année, il donne la possibilité d’être rappelé en cas de fortes affluences.
 Appels téléphoniques et emails frauduleux
La MSA vous met en garde contre des tentatives d'escroquerie visant à récupérer vos coordonnées bancaires par téléphone ou par e-mail. Vous ne devez pas y donner suite. Soyez vigilant et, en cas de doute, contactez votre MSA.
 Assistance internet MSA
En cas de difficulté lors de l'utilisation de votre espace internet privé MSA, l'assistance internet MSA est à votre disposition du lundi au jeudi de 8 h 15 à 17 h et le vendredi de 8 h 15 à 16 h par téléphone au 04 71 64 65 75 ou par mail à : [email protected].