Accès au contenu
Ruralité

La MSA intègre la Maison de services au public du Diois

Une convention de partenariat a été signée entre la MSA Ardèche-Drôme-Loire et la Maison de services au public du Diois.
La MSA intègre la Maison de services au public du Diois

La MSA Ardèche-Drôme-Loire est désormais présente à Die au sein de la Maison de services au public (MSAP) du Diois, elle-même hébergée dans les locaux du CFPPA avec l'espace public numérique (EPN). Le partenariat a été formalisé par une convention dont la signature a eu lieu vendredi dernier en présence de Clara Thomas, sous-préfet de Die. La MSA était représentée par son président, Henry Jouve, son premier vice-président, Raymond Martel, ainsi que par sa directrice-adjointe, Anne-Laure Torresin. Maurice Chalayer, directeur de l'EPLEFPA(1), a signé le document, le CFPPA étant l'un des cinq centres qui le constitue. Il était accompagné par Aude Fraud, présidente du conseil de centre. Le maire de la commune, Gilbert Tremolet, était également présent de même que Bernard Buis, conseiller départemental.

« Rendre la vie plus facile »

Après la visite des locaux, la directrice du centre, Stéphanie Devernay, a fait un bref historique de ce qui était, depuis sa création en 2010, un relais de services publics. Elle a précisé que la chambre d'agriculture est l'un des quatre partenaires fondateurs et que l'une des missions du CFFPA concerne l'animation du territoire. L'accueil d'autres partenaires se fera progressivement. Outre les permanences de Pôle emploi ou de la CPAM(2), par exemple, se déroulent aussi celles de la Caf(3) depuis la signature d'une convention en décembre dernier.
Le relais est devenu Maison de services au public selon le souhait du gouvernement qui s'est fixé l'objectif d'en développer 1 000. C'est le premier en Drôme à signer une convention avec la MSA et il est aussi le seul à être porté par un établissement technique agricole.
« Un établissement agricole est un lieu au contact de la population. On est en plein dans les missions d'animation des territoires. La MSA est de ceux qui croient au milieu rural et souhaite que des efforts soient faits pour rendre la vie plus facile », a assuré Henry Jouve avant d'ajouter : « Nous sommes nous aussi amenés à évoluer et à nous adapter aux changements. Il s'agit de rendre nos services plus homogènes et le système de rendez-vous dans les accueils est important pour nous. Etre inclus dans une initiative telle que celle-ci nous convient parfaitement. »

« Formés aux rouages de la MSA »

Les permanences occasionnelles de Die sont donc désormais remplacées par un accueil à la Maison de services au public. Les agents ont été formés aux rouages de la MSA, aux démarches administratives et fonctionnement des services en ligne. Des missions particulières pourront être proposées comme, par exemple, l'accompagnement des exploitants dans leur déclaration des revenus professionnels en ligne. A Die, la présence de l'Espace public numérique dans les locaux du CFPPA permet de le faire. Sa fréquentation est en augmentation. Sur les six premiers mois de 2015, ont été enregistrés 1 005 demandes contre 672 sur la même période en 2014.
Gilbert Tremolet a souligné l'aspect mutualisation des locaux. « Le CFPPA est un lieu qui va être connu et reconnu, a ajouté Bernard Buis. Il va devenir incontournable et je souhaite qu'il soit pérennisé et que l'offre se développe. »
« Si l'on veut garder la ruralité, on a intérêt à mettre en place des Maisons de services au public, soit en s'appuyant sur un lieu qui assure déjà de l'animation, soit en créant un nouveau bassin de vie, a conclu Clara Thomas. Ce sont aussi des lieux d'échanges sociaux. Il faut regrouper et simplifier pour revitaliser les territoires ruraux. »

Elisabeth Voreppe

(1) EPLEFPA : établissement public local d'enseignement et de formation professionnelle agricole.
(2) CPAM : caisse primaire d'assurance maladie.
(3) Caf : caisse d'allocations familiales.