La MSA veut accentuer sa proximité

«L'assemblée générale de la MSA est un moment de démocratie sociale important auquel nous sommes très attachés, indique le président de la MSA Ardèche-Drôme-Loire, Henry Jouve. Alors, nous préparons avec grand soin cet événement. » Le 12 avril, une large place sera laissée aux témoignages et aux échanges autour d'un thème central, fil conducteur des travaux de la caisse : « le groupe MSA au plus près des entreprises et leurs salariés ».
Une démarche d'accompagnement
« Nous nous inscrivons depuis quelques années dans une démarche d'accompagnement de nos entreprises », poursuit le président. Sur le plan purement administratif, il cite tout d'abord la fin de l'appel de cotisations « chiffré », qui impose à la MSA d'assurer le soutien de ses employeurs et de suivre rigoureusement la mise en œuvre du projet DSN (déclaration sociale nominative). Ce dernier a nécessité des investissements lourds pour les organismes de sécurité sociale mais aussi pour les fournisseurs de logiciel de paye et les entreprises et modifie en profondeur les relations entre tous les acteurs. « Il s'agit de sécuriser la montée en charge de ce dispositif, qui se décline dans le temps et en plusieurs phases, et de proposer des alternatives aux plus petites entreprises et à celles ayant recours à des salariés occasionnels en créant le "Tesa élargi" dès 2018 », précise-t-il.
Prévenir les risques
Ensuite, sur le plan de la sécurité des salariés, les équipes du service santé sécurité au travail (SST) se mobilisent et sont présentes au quotidien sur le terrain pour apporter un soutien méthodologique et technique afin d'élaborer et réaliser des projets de prévention adaptés aux réalités de l'entreprise. « Nous savons que les métiers de l'agriculture présentent des risques spécifiques : utilisation de nombreux équipements et produits, travail sur le vivant. Alors, améliorer les conditions de travail et prévenir les risques professionnels, c'est par voie de conséquence agir sur la performance globale de l'entreprise », souligne Henry Jouve. La MSA est aujourd'hui le seul régime de protection sociale qui a en charge cette mission.
Développer la proximité
Enfin lorsqu'on parle d'accompagnement, il est bien sûr question de proximité. La MSA Ardèche-Drôme-Loire va déjà à la rencontre des grandes entreprises et des établissements d'insertion afin de les aider dans leurs démarches. Elle propose une offre de service sur mesure en fonction des besoins portant sur les thèmes suivants : ouverture des droits santé des salariés, formation en santé et sécurité au travail, aides aux démarches en ligne, promotion d'outils pour la sécurité des travailleurs isolés. « Cette proximité, la MSA souhaite aujourd'hui la développer auprès des petites entreprises, annonce Henry Jouve. Dès à présent, je donne rendez vous le 12 avril prochain à tous les élus MSA et je les remercie par avance de leur présence et de leur participation aux travaux. »