La musette de Valentine « relookée »

Le point de vente collectif (PVC) « La musette de Valentine », sur le site du lycée agricole du Valentin à Bourg-lès-Valence, vient d'être réaménagé dans son intégralité. Ses nouvelles installations ont été inaugurées le 29 septembre. Tout a été revu avec une architecte de Valence : du sol au plafond en passant par le mobilier, l'éclairage, la caisse, le changement des systèmes froids pour augmenter la capacité de stockage des viandes, notamment en libre service. La signalétique extérieure a également été changée. Les travaux ont été confiés à des artisans locaux.
Lancer une nouvelle dynamique
Ce PVC a été rénové dans le but de « lancer une nouvelle dynamique mais aussi d'améliorer les conditions d'accueil de nos clients et de proposer de nouvelles gammes de produits », explique Guillaume Fichepoil, le président du GIE « La musette de Valentine ». Ce GIE - qui compte aujourd'hui 14 associés : des producteurs drômois et ardéchois - a pris en charge l'investissement (160 000 euros). Les locaux du magasin (170 mètres carrés de surface de vente) faisant partie de l'établissement d'enseignement du Valentin, la Région en est propriétaire. Elle en met les murs à disposition du GIE. Celui-ci, en contrepartie, s'engage à être support de pédagogie (accueil de stagiaires, travaux dirigés). Dans son projet de réaménagement du magasin, le GIE s'est fait accompagner par Nathalie Seauve, conseillère diversification et circuits courts au sein de la chambre d'agriculture de la Drôme (demande d'aides européennes).
850 000 euros de chiffre d'affaires
L'idée de « La musette de Valentine » remonte à la fin des années 2000. En 2008, la ferme du Valentin organise un marché de producteurs sur le site du lycée dans l'objectif de développer son activité de vente directe et trouver de nouveaux débouchés en circuit court (pour les fruits notamment). Comprenant vite le potentiel commercial, les agriculteurs participant à ce marché souhaitent aller plus loin dans la démarche... Ainsi sont nés le GIE et le magasin « La musette de Valentine », ouvert en février 2010.
Depuis sa création, ce PVC a bien évolué. En effet, son chiffre d'affaires est passé de 370 000 euros la première année à environ 850 000 à présent. Le nombre d'associés, lui, a toujours été stable (14 à 15). S'ajoutent des dépôt-vendeurs : autour de 35, aujourd'hui. Le magasin emploie deux salariées. Il est tenu, au minimum, par l'une d'elles plus un stagiaire du Valentin en BTS TC ou STA(*) et un producteur. Les produits (moitié en conventionnel et moitié en bio) sont proposés en libre service, service arrière (client servi) et sur commande (enlèvement sur place). Sont ainsi vendus des viandes, fromages, fruits et légumes, produits surgelés, conserves, vins, jus de fruits, sirops, miels, confitures, farines, céréales, pains... Et le GIE « La musette de Valentine » entend aller encore de l'avant. « Notre groupe est ouvert à de nouvelles candidatures, notamment en dépôt-vente », signale son président.
Annie Laurie
(*) TC : technico-commercial. STA : sciences et technologies des aliments.