La notoriété des vins de Rhône-Alpes grandit

A l'occasion des vendanges, le comité vitivinicole de Rhône-Alpes fait chaque année un point. Le 17 septembre, c'est à la cave de Tain que ce traditionnel rendez-vous s'est déroulé. Alors que les travaux de rénovation de cette coopérative sont terminés, « nous sommes dans l'un des fleurons de notre région », a indiqué Pierre Combat, président du comité vitivinicole. Après un été caniculaire, « on a un très beau millésime, a-t-il ajouté. Les viticulteurs re-signeraient volontiers pour une saison comme celle de 2015. » Compte tenu des forts degrés d'alcool, le travail des vinificateurs sera important. Par ailleurs, s'agissant des alertes sur le black-rot (maladie cryptogamique de la vigne), Pierre Combat s'est inquiété du retrait de certaines matières actives phytosanitaires sans consultation préalable de la profession viticole.
Qualité et prix raisonnables
Le président de Rhône-Alpes tourisme, Jean Besson, ancien sénateur de la Drôme, a mis l'accent sur l'œnotourisme. « Nous développons actuellement un gros programme en Chine, a-t-il indiqué. Car les achats de la clientèle chinoise (tous produits confondus) sont en progression de 40 % sur Paris et de 20 % sur Lyon. » Il estime qu'il est important « d'aller à l'international car la France a les meilleurs vins au monde et les Chinois aiment le vin. »
Michel Grégoire, vice-président délégué à l'agriculture et au développement rural de la Région Rhône-Alpes, s'est réjoui de la bonne santé de la filière viticole régionale. « L'année 2015 contribuera à renforcer la notoriété des vins de notre région, a-t-il indiqué. Des vins devenus "chics" sur les tables grâce à une production de qualité et au maintien de prix raisonnables. » Par ailleurs, il a fait part de la signature du nouveau contrat régional d'objectif filière (Crof) vitivinicole. Ce programme doté de plus de trois millions d'euros couvrira la période 2016 à 2019.
Avant de proposer quelques dégustations, « ici, ça bosse, a fait remarquer Xavier Gomart, directeur de la cave de Tain. C'est pour cela que nous avons des vins de qualité. »