La part belle au diamant noir de la Drôme des collines

Il y a des rendez-vous que l'on ne manquerait sous aucun prétexte. A Claveyson, il s'agit de la foire organisée chaque 11 novembre par la mairie et le comité des fêtes. Elle se déroulera sur la place du marché. Un moment important dans la vie de ce village de 900 âmes.
Depuis trois ans, l'événement accueille en son sein un concours qualitatif de truffes. « De 10 à 11 heures, les producteurs amènent de façon anonyme leurs truffes, explique Thibaut Lamotte, maire du village. Un jury, composé de membres du syndicat des producteurs de la truffe de la Drôme des collines et de la noble confrérie de la truffe noire de la Drôme des collines, les examine et les canife. A midi, nous nous retrouvons ensuite autour du verre de l'amitié et de la remise des prix. Chaque participant repartira avec un présent. »
Promouvoir un produit du terroir
L'aspect de ce diamant noir, son poids, sa marbrure ou encore son veinage seront ainsi examinés avec minutie. Le jury veillera notamment à ce que la truffe soit brossée convenablement, à sa fermeté, sa marbrure blanche à l'intérieur, son odeur ou encore à son veinage brun. Et bien sûr, qu'il s'agisse bel et bien d'une tuber melanosporum. Pour les producteurs et les courtiers, ce concours est important. Il permet en effet d'avoir un aperçu concernant la récolte de l'année, à quelques jours de l'ouverture du marché. Pour les consommateurs, cela se veut être davantage ludique. « L'idée, c'est de promouvoir un produit du terroir. Il s'agit aussi d'expliquer à la population ce qu'est une truffe de qualité d'un point de vue gustatif, pour que les clients ne se fassent pas avoir. En Drôme des collines, nous avons des sols sableux, le produit est vraiment spécifique. Il est d'ailleurs très prisé des restaurateurs », poursuit l'élu.
Une foire au matériel agricole d'occasion
La foire se poursuivra jusqu'à la fin de l'après-midi. D'autres animations seront en effet proposées tout au long de la journée : une exposition de peintures, ne démonstration de cavage, un marché de produits locaux (vins, miels), la vente de chênes truffiers ou encore une foire de matériel agricole d'occasion. Cette dernière sera d'ailleurs organisée avec le concours des Jeunes agriculteurs (section du Grand-Serre et de Saint-Vallier). Une dizaine d'agriculteurs sont d'ores et déjà inscrits. « C'est une première. Elle se déroulera sur la partie haute du village. On pourra trouver du petit matériel de jardinage, comme des tracteurs, sans oublier le matériel spécifique aux cultures légumières par exemple », explique Jean-Marc Vossier, l'un des membres du comité des fêtes.
Une nouveauté qui n'est pas due au hasard. Car Claveyson reste en effet une commune agricole : arboriculture, maraîchage, etc. Et des truffes, évidemment. Elle compte aujourd'hui une vingtaine d'agriculteurs, dont trois jeunes en installation.
Aurélien Tournier