La place des femmes dans l'agriculture, à la radio et en vidéos

Réaliser des reportages sonores, une émission radio en direct et des vidéos fictions, ils l'ont fait. Ils, ce sont des élèves des lycées agricoles du Valentin à Bourg-lès-Valence (première année de BTS agronomie et production végétale) et Terre d'Horizon à Romans (terminale de Bac professionnel production horticole). Cette initiative s'inscrit dans un cadre pédagogique de sensibilisation sur la place des femmes dans l'agriculture et la lutte contre les clichés.
Ainsi, à partir de la rentrée de septembre 2015, ces jeunes se sont investis dans un projet pluri-médias avec Julien Marty, de l'association les Trompes d'Eustache. Un projet financièrement soutenu par la Région Rhône-Alpes. « Julien Marty nous a proposé de travailler avec nos étudiants pour avoir leur regard sur ce sujet, explique Muriel Thorens, professeur de socioculturel au Valentin. J'ai trouvé l'idée intéressante. Et ma collègue du lycée horticole de Romans était également partante. Pour nous, le but était double. C'était que les élèves se questionnent sur la problématique, en tant que futurs professionnels. Mais aussi qu'ils vivent une expérience dans la communication : apprendre à construire un film, un reportage, une émission, à utiliser le matériel... »
Reportages, films et émission
Dans leurs réalisations sonores et vidéos, les jeunes ont été guidés par Raphaël Terribile (Radio Méga) et Fabien Dubus (AsnoProd, société de production de films). Les professeurs de socioculturel des deux établissements les ont aussi accompagnés « mais en leur laissant une grande autonomie, précise Muriel Thorens. Les deux lycées ont travaillé en parallèle et se sont rencontrés. Les jeunes ont découvert plein de choses sur ce monde de la communication et ont été immergé dans le réel avec l'émission en direct sur Radio Méga. L'expérience a été riche et conviviale. »
Les étudiants du Valentin et les élèves de Terre d'Horizon ont écrit les scénarios, recherché des contacts pour les reportages, interviewé, assuré la prise de son ou joué... De cet investissement sont ressorties trois vidéos fictions intitulées « Une partie de campagne », « Tranches de vie » et « Dans les vestiaires ». A leur actif aussi trois reportages, qui ont été diffusés pendant l'émission en direct : sur la place de la femme en milieu agricole, sur son statut et sur les différences salariales entre hommes et femmes. Ont entre autres été interviewées Céline Ferlay, agricultrice au Grand-Serre (élue chambre d'agriculture), et Elodie Petibon, à Hauterives. Céline Ferlay considère le statut de conjoint collaborateur et le congé maternité comme « de belles avancées ». Elle souligne aussi que 30 % des chefs d'exploitation sont, aujourd'hui, des femmes. De son avis, le statut des femmes dans le milieu agricole a évolué, va et doit encore progresser.
Une « super expérience »
L'émission a été diffusée sur les ondes de Radio Méga depuis le lycée agricole du Valentin jeudi 21 janvier (à partir de 19 heures). Et une projection des fictions filmées a suivi. Au cours de l'émission : Sandrine Philibert, viticultrice à Tulette (élue chambre d'agriculture), a été interviewée, ainsi que deux représentantes des Civam (centres d'initiatives pour valoriser l'agriculture et le milieu rural). Et trois intervenants sont venus parler de « Double je », projet photographique dédié à la vie des femmes dans l'agriculture auquel ils ont contribué.
Sandrine Philibert se rappelle ne pas avoir été très bien acceptée par les agriculteurs de la tranche 20-40 ans lorsqu'elle s'est installée exploitante (en 1992 à l'âge de 23 ans). « Il faut de la personnalité pour faire sa place », a-t-elle observé avant de constater que la viticulture est l'une des filières où les femmes sont le moins représentées en termes de responsabilités professionnelles. Et de noter aussi : « Les mentalités doivent encore changer mais il y a quand même du progrès ».
Cette émission en direct a été animée par deux étudiants du Valentin, Iris Rolland et Julien Bayle. « C'est du travail, du stress, confient-ils. Il a fallu préparer le conducteur de l'émission, trouver les invités... Cela a été compliqué, nous a demandé beaucoup de temps, des répétitions, des aménagements. Mais on a appris et c'est intéressant. » Eux comme leurs collègues ayant œuvré à la réalisation des courts métrages ou reportages sonores garderont certainement dans leur mémoire le souvenir d'une « super expérience ».
Annie Laurie
Les trompes d'Eustache
Créer des passerelles entre les médias (radio/son, photo, vidéo, écriture et art plastique), tel est l'objet de l'association « Les trompes d'Eustache », fondée en 2013 et installée à Valence. Sa mission est triple.
L'éducation aux médias : permettre la rencontre des arts (visuels et audio) pour servir un propos et sensibiliser (en particulier le jeune public), les ateliers de création en milieu scolaire. La promotion de la culture et sa diffusion : création de micro-webdocumentaire mélant le son, l'image, le témoignage, l'art graphique. La solidarité : soutenir de manière logistique ou en savoir-faire les artistes et (ou) structures associatives.
Travail photographique / Trente portraits de femmes dans l'agriculture mettant en scène leur vie sont actuellement exposés au lycée agricole du Valentin et le seront au Salon de l'agriculture le 3 mars. « Double je » : la vie des femmes en agriculture

Le projet a été bâti avec un groupe de femmes créé à la suite de la pièce de théâtre sur le métier d'agriculteur, « Y'a un os... », jouée en 2013. A l'issue du spectacle, la discussion avait abordé les conditions de vie et de travail dans le milieu agricole. Alors, un groupe a été constitué pour réfléchir sur le sujet (santé, surmenage, relations intra-familiales, conditions de travail...). 15 femmes (agricultrices, conjointes collaboratrices, femmes d'agriculteur, salariées agricoles et étudiantes) se sont ainsi rencontrées à six reprises l'an passé. Elles ont échangé sur l'articulation entre vie professionnelle et vie personnelle, partagé leurs expériences. De là a germé l'idée d'un travail photographique.Mises en scènes
La commande a été passée à Claude Fougeirol, photographe à Beauchastel (élu meilleur ouvrier de France en 1989). Il s'est rendu sur chacune des exploitations. Il lui a d'abord fallu mettre ces femmes en confiance. Chacune d 'elles a imaginé deux mises en scène : une sur ce qui lui est difficile (stress, gestion administrative...), l'autre sur ce qu'elle apprécie (lien avec la nature, passion du métier...) dans l'imbrication vie professionnelle-vie personnelle. Pendant l'émission de Radio Méga au Valentin, Claude Fougeirol a dit avoir apprécié réaliser ces portraits « car l'humain m'intéresse ». En plus, il a fait part de son attachement au monde agricole, lui qui est fils d'agriculteur et a été élève au lycée agricole du Valentin. « Ces photos sont exceptionnelles, a souligné Valérie Bellemin. Ce sont des instants de grâce ».
En place dans le centre de documentation du Valentin, l'exposition y restera jusqu'au 10 février. Et, le 3 mars, elle sera visible au Salon international de l'agriculture, à Paris, sur le stand national des maisons familiales rurales. Elle devrait en séduire plus d'un.






