La précision des « pulvés » en démonstration

D'un côté, des réglementations - comme le Grenelle de l'environnement, le retrait de matière actives, le plan Ecophyto - poussent à réduire l'utilisation d'intrants phytosanitaires. De l'autre, de plus en plus d'exploitants agricoles ont la volonté de faire mieux pour préserver l'environnement tout en maintenant une bonne protection de leurs cultures. Les pratiques évoluent et les matériels aussi. La semaine dernière, les chambres d'agriculture d'Auvergne-Rhône-Alpes ont organisé plusieurs démonstrations dans la région. Trois se sont déroulées dans la Drôme : le 22 juin à Saint-Pantaléon-les-Vignes, le 23 à Mercurol et le 24 à Ponet-et-Saint-Auban. A chaque fois, des concessionnaires locaux ont présenté des pulvérisateurs*. « Nous avons contacté les constructeurs qui ont ensuite fait appel aux concessionnaires locaux, a expliqué Amandine Fauriat, conseillère à la chambre d'agriculture de l'Ardèche, référente régionale viticulture bio et coordinatrice de ces démonstrations. Le cahier des charges stipulait des matériels de pulvérisation confinée (face par face ou panneaux récupérateurs). »
Qualité de la pulvérisation
A Mercurol, six pulvérisateurs étaient en démonstration dans les vignes de Nicolas Machon, viticulteur et président de l'association Syrah. Cette dernière co-organisait la demi-journée technique avec la chambre d'agriculture de la Drôme, représentée par son vice-président, Pierre Combat. « Nous avons choisi cette année le thème des pulvérisateurs car il y a des marges de progression pour réduire des problèmes comme la dérive..., a expliqué Nicolas Machon aux viticulteurs présents. Notre objectif est la qualité de la pulvérisation. »
En introduction, Patrick Crémillieux, conseiller en réglage de pulvérisateurs (société CQPC), a rappelé ce qu'est la pulvérisation : « Un gros récipient, des tuyaux, des buses. Il faut travailler à la bonne pression pour éviter la dérive et bien regarder son manomètre pour équilibrer la pression », a-t-il souligné. Olivier Cluzel, ingénieur conseil agriculture durable à Syngenta, a ensuite présenté Quali'drop, un dispositif simple pour évaluer la répartition verticale de la pulvérisation en viticulture et arboriculture (voir article ci-....)
Chaque constructeur a ensuite mis son matériel en action. Et des papiers hydrosensibles disposés en bordure des rangs permettaient d'apprécier la qualité de la pulvérisation.
C. Ledoux
* Constructeurs présents à Mercurol : Hardi, S21, Idéal, Lipco (Clemens), Dhugues, Calvet.
* Constructeurs présents à Saint-Pantaléon-les-Vignes : Berthoud, Lipco, S21, Idéal, Calvet, Dhugues, Hardi.
* Constructeurs présents à Ponet-et-Saint-Auban : Lipco, S21, Idéal, Calvet, Hardi.