Accès au contenu
Voitures anciennes

La R16, déjà cinquantenaire

Pour la sixième année consécutive, l’association Bleu 16 Rhône-Alpes organisait son traditionnel week-end de rassemblement de voitures anciennes en juillet à Saint-Sorlin (Ain). Avec un anniversaire à fêter : les 50 ans de la Renault 16
La R16, déjà cinquantenaire

Le charmant village de Saint-Sorlin-en-Bugey, connu pour être le paradis des roses, s'est transformé le temps d'un week-end en paradis de la R16. Les trois clubs de France ainsi que celui de Belgique et de Suisse n'ont pas hésité un instant à prendre la route lorsque Fabienne Dubois, organisatrice de la manifestation et présidente de l'association Bleu 16 Rhône-Alpes leur a demandé de participer. Pourquoi ? Tout simplement parce qu'ils aiment leurs voitures, comme dit Fabienne chez qui tout est bleu du nom de son association en passant par sa R16, sa robe et ses yeux : « pour moi c'est le meilleur véhicule ».
L'association a été fondée en 2008 par sa présidente, passionnée depuis toujours par la Renault 16. Elle a pour but de conserver ce patrimoine de l'automobile, de le valoriser, d'exposer les voitures et bien sûr faire partager leur passion. La R16 a été élue voiture de l'année pour sa sortie en 1965, très populaire, l'usine de Sandouville à côté du Havre a été construite juste pour elle. Durant 16 ans, 1,8 million d'exemplaires sont sortis de ses chaînes. C'était un véhicule révolutionnaire, confortable, avec un bloc moteur en alu et un châssis monocoque qui s'est vite transformé en version break. Cette voiture a connu un vif succès auprès des agriculteurs. Une R16 dans une cour de ferme, c'était synonyme que l'exploitation faisait un bon chiffre d'affaires !

1,8 million d'exemplaires

Le matin place au cortège, les voitures présentes s'en allaient pour une balade en montagne jusqu'au château de Chazey sous l'œil attentif de Gérard Dubois, responsable des sorties, pour ensuite rejoindre « le parc fermé » mais ouvert au public avec une belle fête populaire. Les gens sont venus en famille. Ambiance années 1960 assurée par Michel Colomb de Bourgoin-Jaillieu, amateur aussi de R16, qui donnait du Johnny Halliday au micro sans fausse note et avec un travail parfait de la gestuelle. On se serait cru au concert !

A chacune son histoire

Le R16 rouge des pompiers de Saint-Léger.

Il y en avait, des bleues, des vertes, une jaune, une rouge, des modèles TL, TS, TX. Et les propriétaires, de véritables passionnés, sympathiques, ne se lassaient pas de raconter l'histoire de « leur R16 ». Ils sont de véritables encyclopédies pour tout savoir sur les modèles suivant les années de production. Ils savent aussi nous les remettre avec précision dans le contexte de l'époque. Alors on se laissait embarquer pour un petit voyage nostalgique dans les années 1970, celles où nous partions justement pour des vacances en famille avec la caravane attelée au crochet de la R16. Ce week-end de juillet à Saint-Sorlin, le public est venu nombreux pour faire ce petit voyage dans le passé. Un petit 50 ans de moins, c'est toujours bon à prendre ! n
Yolande Carron

 

Yves Chassignet et sa R16 bleue : les habitants de Péronnas, de Bourg-en-Bresse et les agriculteurs des communes avoisinantes ont sans nul doute croisé cette R16 bleue métallisée immatriculée 16 appartenant à Yves Chassignet, retraité de la fédération des Cuma de l’Ain. Si le châssis est d’origine, il n’en est pas de même pour le moteur puisqu’elle roule au GPL depuis 2001. Cette transformation, Yves s’en explique : « Je suis un hérétique et c’est sous la pression de mes collègues de la chambre d’agriculture qui me disaient que ma voiture polluait que j’ai fait les transformations et maintenant elle est pastille verte ». Les mêmes collègues pourraient aussi vous raconter quelques anecdotes lors de déplacements où Yves n’hésitait pas à fouetter les chevaux pour montrer ce qu’elle avait sous le capot la R16 qui ne polluait pas ! 
Yves devant sa R16 avec la présidente de l’association Fabienne Dubois.

 

Belgique / Luc Maerschalck loue ses voitures pour des tournages
de films. Rencontre avec un passionné.

L’homme qui aime les R16

Luc Maerschalck, un vrai passionné !

Luc est venu de Waure en Belgique avec sa R16, mais il ne les avait pas toutes apportées ses voitures, car il en possède seize ! Une collection commencée à l’âge de 16 ans.
Il les loue pour des tournages de films et elles ont un sacré palmarès. Gérard Depardieu a conduit sa R16 bleu marine, voiture principale du film Potiche avec Catherine Deneuve.
« Pas simple de faire asseoir Depardieu dans une R16, confira le propriétaire, il faut repousser le siège au maximum et encore ! ». Chaque tournage exige que les vitres soient changées pour des carreaux anti-reflets. Pour la couleur ? Pas de problème. Avec seize voitures rangées dans le garage on trouve toujours celle qui convient. Ensuite il faut les apporter sur le lieu du tournage : Belgique, Hollande, Italie même, mais qu’à cela ne tienne, Luc est un passionné, un vrai, tout l’intéresse. Aussi aime-t-il rester sur les tournages et suit avec plaisir l’enregistrement des scènes qu’il faut parfois recommencer encore et encore, même si sa R16 ne fait que deux minutes d’antenne une fois la bobine terminés et projetée sur les écrans.
Ses R16, on peut les voir dans les films Boule et Bill avec Franck Dubosc, Cloclo avec Jérémie Renier, la French avec Jean Dujardin, Zigzag Kid avec Jan Decleir mais aussi en version police dans un tournage hollandais.
Après nous avoir raconté les aventures de ses R16, l’homme allait reprendre le volant, non pas direction la Belgique mais pour rejoindre les bords du lac Léman afin de partager une autre passion… la navigation en voilier.