Accès au contenu
Nuciculture

La récolte des noix de Grenoble débutera le 28 septembre

Le lundi 28 septembre marquera l’ouverture de la récolte 2015 de la noix de Grenoble pour les 900 nuciculteurs répartis sur les
trois départements de l’Isère, la Drôme et la Savoie.
La récolte des noix de Grenoble débutera le 28 septembre

La commission maturité du Comité interprofessionnel de la noix de Grenoble (CING) s'est réunie le 17 septembre au soir pour fixer la date de début de récolte des noix de Grenoble. En concertation avec l'Institut national de l'origine et de la qualité (INAO) qui contrôle les signes officiels de qualité, le CING a communiqué à la Préfecture des trois départements de la zone d’appellation la date retenue, celle du lundi 28 septembre 2015.

Sur la base des informations transmises par la commission maturité du CING à la préfecture, un arrêté préfectoral annonce officiellement la date de démarrage de la récolte pour les variétés traditionnelles de la Noix de Grenoble. Seule cette annonce officielle de la préfecture fait foi. "Le respect de la date par la filière est obligatoire pour le maintien de la qualité et de l'appellation, indique le CING. Il appartient aux producteurs de vérifier avant de récolter le degré de maturité de chacune de leurs parcelles, variable en fonction de l'altitude et de l'orientation d'un bout à l'autre de la zone d'appellation." A noter, d'autres variétés plus précoces de noix sont récoltées plus tôt dans la saison.

Une récolte annoncée en hausse de 40 %

Après une récolte 2014 difficile qui suivait un été pluvieux, l'année 2015 a été bien plus clémente. Tous les ingrédients ont été réunis pour une croissance optimale des fruits. Suite à un hiver humide, les conditions climatiques des saisons printemps-été ont permis le développement de beaux fruits dont la qualité organoleptique devrait être particulièrement appréciée. La récolte 2015 est annoncée en hausse de 40% avec plus de 70% de calibres supérieurs à 30 mm. Le volume commercialisé sous appellation pourrait atteindre 11 000 tonnes sur la période 2015-2016.