La reconnaissance de travailleur handicapé d’un(e) salarié(e)

Le handicap n'est pas incompatible avec le travail. Des mesures adaptées au handicap devront être prises par l'employeur pour favoriser le maintien dans l'emploi des personnes reconnues travailleur handicapé. Cette reconnaissance s'effectuée par la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH). Est considérée comme travailleurs handicapés « toute personne dont les possibilités d'obtenir ou de conserver un emploi sont effectivement réduites par suite de l'altération d'une ou plusieurs fonctions physique, sensorielle, mentale ou psychique ».
Un poste adapté
L'employeur doit proposer un poste adapté au handicap du salarié. C'est le cas lorsque le salarié est déjà dans l'entreprise et est reconnu par la suite travailleur handicapé ; mais également pour l'embauche d'un nouveau salarié, reconnu travailleur handicapé.
Le médecin du travail pourra déterminer l'aptitude de la personne au poste et proposer des aménagements de poste, telles que l'installation de nouveaux équipements, une nouvelle organisation du travail (rotation de poste par exemple) ou des formations spécifiques. Par exemple, la suppression du travail en hauteur peut être demandée.
Le médecin du travail peut également proposer des mesures d'aménagement du temps de travail ou la mise en place d'un temps partiel, qui pourra être :
- soit un temps partiel thérapeutique pendant douze mois au maximum ;
- soit un temps partiel suite à la modification du contrat de travail, négocié avec l'employeur.
Aides financières
De nombreuses aides existent, pour un employeur embauchant un travailleur handicapé :
- l'aide à l'accueil, à l'intégration et à l'évolution professionnelle ;
- l'aide à l'adaptation des situations de travail ;
- l'aide à la recherche de solutions pour le maintien dans l'emploi ;
- l'aide à l'embauche en contrat d'apprentissage ou de professionnalisation ;
- l'aide à l'emploi des travailleurs handicapés ;
- l'aide à la formation, dans le cadre du maintien dans l'emploi.
Il faudra ici se tourner vers chaque organisme compétent (Pôle Emploi, Mission locale, Agefiph, Cap Emploi, etc.).
Licenciement d'un salarié reconnu travailleur handicapé
En cas de licenciement, le salarié handicapé bénéficie de certains avantages. Ainsi, la durée du préavis de licenciement correspond au double de la durée fixée pour les autres salariés, dans la limite de trois mois, sauf si un règlement du travail, une convention ou un accord de travail prévoit une durée de préavis supérieure.