Accès au contenu
Concours

“ La reconnaissance Fermier d’or met les clients en confiance ”

Anthony Coffy est éleveur de volailles en plein air. Il réalise sa charcuterie grâce à ses propres abattoir et atelier de transformation. Depuis 2015, il participe régulièrement au concours Fermier d’or et a déjà gagné plusieurs prix. Il revient aujourd’hui sur son expérience.
“ La reconnaissance Fermier d’or  met les clients en confiance ”

Qu'est-ce qui vous a donné envie de participer au concours Fermier d'or ?
Anthony Coffy : « Ma participation n'était pas vraiment pour avoir plus de clients mais plus comme un challenge et pour me comparer à d'autres personnes. C'est cela qui m'a donné envie de participer. Je me suis pris au jeu et chaque année depuis 2015 je participe à Fermier d'or. »

Qu'est-ce qui est le plus important quand on participe à Fermier d'or ?
A. C : « Pour moi, l'important quand je participe, c'est de ne pas choisir mon poulet. Je vais dans ma chambre froide et je prends une volaille au hasard, car ce que je présente au concours Fermier d'or, c'est ce que je présente à mes clients tous les jours. »

Vous avez remporté le premier prix dans la catégorie « terrine nature de viande autre que le porc » en 2019 ? Comment l'avez-vous valorisé auprès de vos clients ?
A. C : « J'ai simplement publié un post sur ma page Facebook pour avertir ma clientèle. Je ne cherche plus à réellement me développer, je ne m'en sers pas pour avoir plus de clients. Chaque fois que je gagne un prix, je suis heureux et mes clients aussi. Ils se disent : il a gagné le prix Fermier d'or, c'est un gage de qualité ! »
Est-ce que votre clientèle est sensible à la reconnaissance de Fermier d'or ?
A. C : « Oui, elle l'est. Quand les consommateurs viennent sur les marchés et qu'ils voient que j'ai gagné un Fermier d'or encore une année de plus, ils me disent que c'est bien. Cela leur montre que lorsqu'ils viennent acheter une volaille chez moi, ils sont sûrs d'avoir des produits de qualité. La reconnaissance Fermier d'or met les clients en confiance. Je pense que, pour une personne qui débute dans la vente directe, gagner un prix Fermier d'or peut lui servir de coup de pouce afin d'être reconnu plus vite. »

Comment faites-vous face à la crise du Covid-19 ?
A. C : « Je traverse la crise grâce à ma clientèle qui est aujourd'hui étoffée et qui ne me laisse pas tomber et continue à passer des commandes. J'ai mis en place de la livraison à domicile pour faciliter la vie de mes clients. »