« La région dans mon assiette », un plan ambitieux

En mars, la Région Auvergne-Rhône-Alpes(*) a lancé un plan dédié aux restaurants scolaires des lycées. Il s'agit de « La région dans mon assiette ». Son objectif est de passer à 60 % de produits régionaux dans les assiettes des lycéens, soit quatre fois plus qu'en 2015 (15 % cette année-là). « Un plan extrêmement ambitieux », a dit Nicolas Daragon, vice-président de la Région, lors d'une conférence de presse le 28 novembre au lycée agricole du Valentin, à Bourg-lès-Valence. Et de souligner : « Quand on parle de recours aux produits du territoire, on parle évidemment d'impact économique et social, en termes d'emplois directs ».
Faciliter l'appro régional
Le conseil régional a débloqué un budget annuel de 1,7 million d'euros pour ce plan destiné à faciliter l'approvisionnement régional dans les restaurants scolaires des lycées. Pour atteindre son objectif, il a lancé la création d'une centrale d'achat avec, dans un premier temps, recensement et identification des producteurs et produits locaux. Cette centrale doit permettre d'ouvrir les marchés publics et commandes à ceux-ci. Et aussi d'apporter un appui technique aux responsables des cuisines pour simplifier les passations de ces marchés, réduire les contraintes administratives et donner la priorité à l'agriculture régionale. La Région a également prévu de soutenir les cuisiniers et gestionnaires se lançant dans la démarche : équipement en matériel adéquat et formation du personnel. Et une prime de technicité sera octroyée à partir de 2018 aux chefs cuisiniers en fonction du niveau de label de qualité obtenu par l'établissement.
Le Valentin, lycée pilote
24 lycées pilotes ont été retenus, dont trois dans la Drôme. Ce sont les lycée du Valentin, Camille Vernet à Valence et Henri Laurens à Saint Vallier. « Une belle opportunité », a confié le proviseur du Valentin, Maurice Chalayer. Il a rappelé que son lycée servait déjà dans son restaurant scolaire des produits de son exploitation (lait, pommes, jus de pomme). Mais aussi ceux (viande bovine, de porc et pains) de trois producteurs drômois et ardéchois vendant au magasin collectif « La Musette de Valentine » (installé sur son domaine). Et d'ajouter : « Mais nous avons pleinement conscience qu'il y a encore à faire pour atteindre l'objectif assigné par la Région. Nous avons donc besoin de ce plan de soutien pour accompagner l'équipe restauration du lycée ».
Pour sa part, Claude Aurias, conseiller régional, a indiqué : « Nous n'avons pas hésité à choisir le Valentin, qui est à la pointe en matière d'alimentation ». Il a aussi mis en avant les retombées économiques sur les territoires. Cependant, « pour approvisionner la restauration collective, des volumes réguliers sont nécessaires. » Il serait donc bien d'associer à la démarche d'autres collectivités comme les hôpitaux, maisons de retraite.
Annie Laurie
(*) En Région Auvergne-Rhône-Alpes, 315 lycées achètent pour 54 millions d'euros de produits alimentaires servant à la confection de 27 millions de repas par an.