Accès au contenu
Arboriculture

La Région mobilisée pour la protection des vergers

Après les épisodes de gel qui ont frappé les abricotiers des Baronnies, deux conseillers régionaux drômois rappellent les mesures mises en œuvre par la Région pour accompagner la protection des vergers.
La Région mobilisée pour la protection des vergers

Après 2017 et 2018, les vergers d'abricotiers des Baronnies provençales ont à nouveau été impactés par deux épisodes de gel, les 4 et 5 avril puis le 14 avril. L'occasion pour Didier-Claude Blanc et Claude Aurias, conseillers régionaux de la Drôme, de rappeler que la Région Auvergne-Rhône-Alpes se mobilise « efficacement » sur le long terme afin d'aider les producteurs à faire face aux aléas climatiques.
Concernant plus spécifiquement le gel, le soutien régional porte sur l'acquisition de tunnels et autres dispositifs ad hoc (tour à vent, tour à aspersion, bougies de chauffage et autres chaufferettes mobiles...). De plus, à travers des aides à l'investissement, la Région accompagne aussi l'acquisition de filets paragrêle filets anti-insecte, filets anti-pluie ou contre les vents forts. Par ailleurs, elle incite des arboriculteurs à renouveler leurs vergers avec des variétés plus résistantes au gel comme à la sécheresse, voire à certaines maladies. L'ensemble du plan régional fruit représente 1,2 million d'euros par an. Et, depuis mars 2019, une aide régionale au renouvellement du matériel de protection à hauteur de 30 % a été ouverte pour un budget de 150 000 euros par an. Les premiers dossiers sont déjà parvenus au conseil régional.
« La Région souhaite ainsi donner pleine priorité à ces types d'investissements qui correspondent à un enjeu économique important pour l'ensemble de la filière et accompagner les arboriculteurs de façon ambitieuse en doublant dans un premier temps les enveloppes antérieures et, ensuite, en les augmentant progressivement afin de tenir compte de la capacité d'investissement progressive des arboriculteurs », indiquent les deux conseillers régionaux. Ils ajoutent par ailleurs qu'un travail est en cours pour lancer « un dispositif innovant, préventif et curatif, inédit en France, capable de protéger durablement les agriculteurs des aléas climatiques ». Enfin, ils soulignent que, face à la sécheresse, la Région a multiplié ses moyens pour développer l'irrigation et les retenues collinaires.