La Savonnerie de Nyons fait son entrée en bourse

Rien ne semble pouvoir arrêter la marche en avant d'Erwan Allée, dirigeant fondateur de La savonnerie de Nyons, qui se définit volontiers comme un « serial entrepreneur ». Né à Strasbourg d'un père breton et d'une mère algérienne, ayant obtenu un BTS de commerce international, il découvre les Baronnies à 18 ans en venant faire les récoltes d'abricots et d'olives. Il y rencontre son épouse nyonsaise, Magalie, et entre en 1994 par la petite porte au « Clos d'Aguzon » (ancien leader en France des produits de senteur et du bien-être avec 500 employés) dont il gravit tous les échelons jusqu'au poste de directeur export.
Quittant le Clos d'Aguzon en 2001, il crée à Nyons, en partant de rien, sa première société « Galéo », une entreprise internationale de négoce et de conception de produits, orientée autour du bien-être, de la décoration et des senteurs. Onze ans plus tard, la société compte 20 employés, un chiffre d'affaire de 3 millions d'euros et entre en bourse. En 2012, se lançant dans une nouvelle aventure entrepreneuriale, Erwan Allée vend ses parts de Galéo et crée La savonnerie de Nyons. D'abord outil de sous-traitance de Galéo, cette nouvelle entreprise vole rapidement de ses propres ailes et développe sa marque avec toute une gamme « vintage » de savons traditionnels, liquides, de produits pour le bain, senteurs et aromathérapie, surfant sur le packaging et le terroir.
Un succès foudroyant
Le succès est immédiat et foudroyant. En deux ans l'entreprise passe de 130 000 euros de chiffre d'affaires à plus d'un million. Trois magasins sont ouverts (à Nyons, Vaison-la-Romaine et Valréas) et neuf salariés sont employés à plein temps. Début décembre, Erwan Allée a annoncé son intention d'ouvrir le capital au public, en faisant son entrée imminente en bourse sur le marché libre d'Euronext Paris. Une première en France pour une société de ce secteur d'activité.
L'objectif, dans un premier temps, est d'arriver à une valorisation de quatre millions d'euros de capital. Ceci, afin de poursuivre le développement de cette structure dont le chiffre d'affaires, en progression constante, devrait doubler dans les trois ans pour atteindre plus de deux millions d'euros et dégager un résultat net prévisible de 220 000 euros en 2018. « L'augmentation du capital, explique Erwan Allée, est nécessaire pour assurer le projet d'ouverture de plusieurs boutiques dans les grandes agglomérations françaises ces deux prochaines années. Nous avons l'ambition de booster notre développement à l'export, mais aussi de développer de nouvelles gammes de produits cosmétiques. Il s'agit de faire de La savonnerie de Nyons une référence, de communiquer sur une image forte et développer la notoriété de la marque. »
60 % du chiffre d'affaires à l'export
Installée dans 800 mètres carrés de locaux (atelier, showroom et entrepôts) au cœur de la nouvelle zone d'activité nyonsaise « Les Laurons II », La savonnerie de Nyons est une entreprise artisanale de fabrication dans le domaine du savon et de la cosmétique. Dans un centre de production moderne, avec un magasin d'exposition attenant, est fabriquée toute une gamme de savons différents à base de produits du terroir rigoureusement sélectionnés. Mais, à coté de la fabrication, l'essentiel de l'activité de l'entreprise est la commercialisation et la vente en gros d'environ un millier d'articles dédiés au bien-être, produits du corps et bain. La clientèle est composée de boutiques, distributeurs, chaînes de magasins et entreprises spécialistes de cadeaux d'affaires, en France et dans le monde entier. La savonnerie de Nyons réalise en effet 60 % de son chiffre d'affaires à l'export, en Asie (Chine, Taïwan, Corée du Sud), dans le Pacifique (Australie, Nouvelle-Zélande), en Amérique (Etats-Unis, Canada) et en Europe (Angleterre, Espagne, Allemagne, Pays-Bas, Belgique...).
Une fabrication personnalisée
La modernité de ses installations permet à La savonnerie de Nyons de réaliser des produits de qualité personnalisés à façon. La matière première de base, appelée « Bondillon », est constituée de billes de savon à base d'huile de palme en provenance de Malaisie. A partir de cette base, le savonnier élabore ses recettes avec des ingrédients (huiles d'olive bio, beurre de karité bio, lait d'ânesse, huile d'argan) rigoureusement sélectionnés auprès des producteurs locaux et avec des produits agricoles issus du terroir (noyaux d'olive et d'abricot broyés, pépins de raisin, huile essentielle de lavande...). De plus, des parfums sont élaborés en collaboration avec un parfumeur grassois. La collection des produits de La savonnerie de Nyons s'inscrit dans les thèmes de la nostalgie. Les images reproduites sur les boîtes en métal et autres supports sont des œuvres originales réalisées par un artiste nyonsais, Luc Mazan. Tous les produits sont testés par des laboratoires.
Alain Bosmans