La section régionale du Herd book limousin résiste

Elu en 2017 et succédant à Philippe Vannier, Laurent Bernard, éleveur dans la Loire, présidait sa première assemblée générale de section Bourgogne-Rhône-Alpes. Celle-ci s'est déroulée le 27 avril à Vassieux-en-Vercors. Laurent Bernard a félicité ses troupes pour les bons résultats de la section, malgré un contexte toujours extrêmement difficile. La présentation du rapport d'activité de 2017 a mis en évidence que le nombre d'adhérents au Herd book limousin continue de décroître (- 1,1 %, 63 démissions, 46 nouvelles adhésions), mais de façon moins forte que sur la campagne précédente. Sur cette campagne, le nombre de vaches cotisantes suit la même courbe que le nombre d'adhérents, même si cette baisse reste extrêmement contenue. L'augmentation de la taille des troupeaux ne compense plus la perte de troupeaux adhérents. La section Bourgogne-Rhône-Alpes comptait, quant à elle, 78 adhérents en 2017, soit un effectif en augmentation par rapport à la précédente campagne : + 4 nouvelles adhésions. La section comptait, en 2017, 2 537 vaches cotisantes, soit une évolution de + 2 % (60 vaches de plus).
La certification
Après une précédente campagne marquée par une forte hausse, le nombre de femelles certifiées HBL diminue légèrement : - 5,4 % (18 751). La certification des mâles diminue plus légèrement (5 148 et - 3,1 %). La section Bourgogne-Rhône-Alpes a fait certifier 107 mâles (- 2 %) et 611 femelles (- 8 %). Le total est de 718 animaux certifiés, ce qui représente 3 % de l'activité nationale.
Diffuser le meilleur de la génétique
Sur la campagne, 613 veaux sont entrés à la station nationale de qualification de Lanaud. Les mâles sont mis dans des conditions identiques pour les comparer et ainsi déceler ceux qui ont les meilleurs potentiels. À l'issue de la période de contrôle, les animaux sont vendus, les acheteurs bénéficiant ainsi d'éléments chiffrés sur la croissance et la morphologie des reproducteurs. 275 veaux sont ressortis qualifiés Espoir et 217 RJ (reproducteur jeune). Les éleveurs de la section Bourgogne-Rhône-Alpes ont apporté 15 veaux à la station, dont 7 ont été qualifiés Espoir et 5 RJ. Par ailleurs, les éleveurs de la section se sont portés acquéreurs de 13 veaux à la station de Lanaud. Début avril 2017, en même temps que la vente d'une série de mâles, était organisée la première vente des génisses reproductrices de Lanaud. Les résultats sont concluants : taux de vente de 100 % avec une moyenne de 3 068 €.
Avec 2 357 pedigrees édités sur la campagne, une nouvelle progression des ventes d'animaux reproducteurs est à noter (Espagne, Italie, Roumanie, Hongrie, Pologne...). Pour les responsables du HBL, « cette évolution montre que, quand le sanitaire est en ordre, l'intérêt pour la génétique limousine est important ».
LGF, d'après un communiqué du Herd book limousin