Accès au contenu
Accord de libre échange

La signature de l'accord Mercosur reportée à janvier

Initialement attendue le 20 décembre au Brésil, la signature de l’accord commercial controversé entre l’Union européenne (UE) et le Mercosur n’aura pas lieu d’ici la fin de l’année 2025, faute de soutien suffisant parmi les Etats membres. La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a informé les chefs d’Etat et de gouvernement, le 18 décembre lors du sommet européen de Bruxelles, du report du dossier à janvier.

La signature de l'accord Mercosur reportée à janvier
©Pamac
Si l’opposition à la signature de l’accord de libre-échange avec le Mercosur n’était pas le seul mot d’ordre de la contestation (Pac, MACF, contraintes environnementales...), le sujet a largement dominé les revendications des manifestants.

Près de 10 000 agriculteurs venus de toute l’Europe (dont environ 4 000 Français) accompagnés de près de 1 000 tracteurs, selon les chiffres relayés par les organisateurs – le Copa-Cogeca (organisations et coopératives agricoles de l’UE) et ses adhérents (FNSEA, Coldiretti, Boeren bond…) –, se sont rassemblés le 18 décembre dans les rues de Bruxelles en marge de la réunion des chefs d’État et de gouvernement de l’UE. Si l’opposition à la signature de l’accord de libre-échange avec le Mercosur n’était pas le seul mot d’ordre de la contestation (Pac, MACF, contraintes environnementales...), le sujet a largement dominé les revendications des manifestants. Espérant éviter l’embrasement de l’hiver 2023-2024, la présidente Ursula von der Leyen, accompagnée du président du Conseil européen Antonio Costa et du commissaire européen à l’Agriculture, Christophe Hansen, a rencontré dans la matinée des représentant...

La suite est réservée à nos abonnés.