Accès au contenu
Assemblée générale

La Société des agriculteurs attachée à l'expérimentation

La Société des agriculteurs de la Drôme - qui a pour mission de participer au développement de l'agriculture - met en avant l'intérêt de la recherche et de l'expérimentation.
La Société des agriculteurs attachée à l'expérimentation

Le 29 avril, la Société des agriculteurs de la Drôme (Sad) s'est réunie en assemblée générale à la ferme expérimentale d'Etoile-sur-Rhône. En 2015, c'était au domaine de Gotheron à Saint-Marcel-lès-Valence, site dont elle est propriétaire et qu'elle loue depuis plus de 50 ans à l'Inra(1). « Nous voici à Etoile pour y découvrir un autre volet de la recherche », a alors noté le président de la Sad, Jacques Barnaud. En fin de matinée, ont d'ailleurs été présentés deux outils d'expérimentation installés sur ce site étoilien : la Sefra(2), par Baptiste Labeyrie, et la plateforme Tab(3), par Laurie Castel. « La présence de la Sad à la ferme expérimentale d'Etoile marque tout l'intérêt qu'elle porte à la recherche et montre les liens qui existent entre les différents partenaires dont l'Inra et la Chambre d'agriculture », a encore confié Jacques Barnaud.

Un projet novateur à Gotheron

Vincent Mercier, directeur de l'UERI(4) Inra de Gotheron, a présenté un projet innovant en cours de construction.

 

A cette assemblée, un point a été fait sur l'activité de l'UERI(4) Inra de Gotheron par son directeur, Vincent Mercier. Il a, entre autres, évoqué un projet en cours de construction dédié à l'agroécologie (sur 10 hectares). « Un projet novateur, très soutenu par notre département de recherche, a-t-il expliqué. Il est centré sur l'arboriculture (avec plusieurs espèces fruitières et variétés) mais associe aussi des grandes cultures, des plantes ayant un effet répulsif vis-à-vis des bioagresseurs. L'objectif est de maximiser l'équilibre de l'écosystème, d'intégrer tous les leviers possibles pour lutter contre les maladies et ravageurs. Le projet comporte trois volets : scientifique, pédagogique et communication. L'idée est aussi de faire de Gotheron un lieu d'échange entre chercheurs, techniciens, agriculteurs afin que chacun se nourrisse de la réflexion des autres et puisse améliorer sa façon de travailler. » Il considère ce projet en gestation « comme un outil extraordinaire pour un transfert direct des connaissances ».

L'accent sur la communication

Plusieurs membres de la Sad dont Jacques Barnaud, René Rosaz, Jean-Pierre Cardi, Jean-Pierre Royannez, André Gilles (vice-président du Département chargé de l'agriculture) et Claude Aurias (conseiller régional) ont souligné l'intérêt de ce projet innovant et plus largement de la recherche, de l'expérimentation dans le domaine agricole. Ils ont également mis l'accent sur la nécessité que les chercheurs communiquent à différents échelons avec des termes adaptés à chaque public.
A noter encore, l'UERI de Gotheron sera auditionnée pour une certification SME (système de management environnemental) en mars 2017. Cette démarche éco-responsable vise à s'organiser pour améliorer de façon durable ses performances environnementales.

Annie Laurie

(1) Inra : Institut national de la recherche agronomique.
(2) Sefra : Station expérimentale fruits Rhône-Alpes.
(3) Tab : techniques alternatives et biologiques.
(4) UERI : Unité expérimentale de recherches intégrées. Le domaine de Gotheron se compose de 60 hectares en culture, dont une vingtaine de vergers, et de 20 hectares de bois.