Accès au contenu
Administration

La sous-préfète de Die sur le départ

Le souvenir de Clara Thomas, sous-préfète de Die, ne s'effacera pas de sitôt dans les mémoires des agriculteurs de son arrondissement tant elle a œuvré pour les soutenir, en particulier sur le difficile dossier du loup.
La sous-préfète de Die sur le départ

Arrivée à Die le 24 février 2014, la sous-préfète Clara Thomas, en charge de la « mission loups » dans le département, quitte la Drôme. Par décret publié au journal officiel jeudi dernier, elle est appelée à rejoindre la sous-préfecture de Molsheim, dans le Bas-Rhin.
Son passage aura marqué le monde agricole drômois, plus particulièrement les éleveurs dont les troupeaux sont confrontés à la prédation du loup. Lorsqu'en octobre 2014 le tribunal administratif de Grenoble rejette la requête en référé d'associations de protection de la nature s'opposant à l'autorisation de tirs de prélèvement d'un loup sur les communes de Bouvières, Vesc, Valouse, Montjoux et Chaudebonne, « nous avons gagné une grosse bataille juridique », confiait alors Clara Thomas. Avec des arguments précis et de terrain, arguant d'une bonne connaissance du dossier s'appuyant sur un mémoire en défense fourni de la DDT de la Drôme, l'administration a pu en effet démontrer que les éleveurs pouvaient être totalement compris et entendus. « C'est une belle victoire pour l'État face à cette problématique du loup, destructeur d'une économie drômoise - l'élevage pastoral - depuis de trop longues années, indiquait-elle à la sortie du tribunal. Un symbole fort pour la Drôme et qui pourra faire jurisprudence et inverser enfin la tendance sur le territoire. »
Bien que les tirs de prélèvement aient pu être multipliés par quatre, les loups continuent à provoquer des dégâts considérables. Mais, à force d'argumenter, une prise de conscience a pu naître, y compris dans l'espace médiatique national. Des articles ont évoqué les risques que fait peser le loup sur l'activité pastorale.
Bien évidemment, l'action de Clara Thomas ne se limite pas à ce dossier du loup. En tant que sous-préfète, ses domaines d'intervention ont été très larges. Outre la ruralité et pour ne citer que l'agriculture, elle a aussi œuvré en faveur de la filière ail, des installations avicoles, de la clairette de Die, des entreprises de plantes aromatiques et semences...

C. L.