Accès au contenu
Fruits d'été

La station fruitière de Valsoleil passe au tri optique

La coopérative Valsoleil vient de doter sa station fruitière, à Saint-Donat, d'une calibreuse avec trieur optique. Source de gain de productivité, cet équipement sera en outre utile cette année « pour valoriser chaque fruit (grêlé, non grêlé) à sa juste valeur ».
La station fruitière de Valsoleil passe au tri optique

 

Coup d'envoi cette semaine à la station fruitière de Valsoleil, à Saint-Donat-sur-l'Herbasse. En effet, elle met en route et teste sa nouvelle calibreuse, équipée d'un trieur optique. Cette acquisition est dédiée aux abricots, prunes et pêches de la coopérative(1).

Les fruits sous l'œil de caméras

« Initialement prévu en 2018, cet investissement a été avancé à 2016, explique Xavier Blot, responsable de la section fruits et légumes de Valsoleil. Nous avons anticipé pour gagner en productivité et coût de main-d'œuvre. Nous avions deux calibreuses, dont une vieillissante manquant de performance. Avant de prendre notre décision, nous avons visité des stations déjà équipées du tri optique, où son intérêt nous a été confirmé. Nous avons donc décidé de franchir le pas et avons choisi l'outil le plus avancé techniquement. Pour s'assurer d'une efficacité maximale dès cette campagne, l'ensemble du personnel de la station suivra une formation spécifique avancée. »
Concernant le principe de fonctionnement, les fruits circulent sur six lignes dans le trieur optique. Ils tournent sur eux-mêmes et sont examinés « sous toutes les coutures » par des caméras. Sont ainsi scrutés les défauts d'épiderme, la coloration, la fermeté et les points mous (défauts internes) des fruits, qui sont ensuite répartis par catégorie et calibre. L'option « mesure du degré Brix(2) » n'a pour l'instant pas été prise.

 

Xavier Blot, responsable de la section fruits et légumes de Valsoleil, expliquant le fonctionnement du trieur optique. Il montre les six lignes dans lesquelles circulent les fruits, qui sont examinés par les caméras placées au-dessus.

 

Huit tonnes à l'heure

La nouvelle calibreuse pourra absorber tout le potentiel de production de la coopérative. Son débit est deux fois supérieur à celui de la calibreuse qu'elle remplace, et ce avec deux fois moins de personnel. Auparavant, en année de production normale, la station fonctionnait avec une trentaine d'employés. Désormais, il ne lui en faudra qu'une quinzaine pour le même rendement. Ainsi, les charges saisonnières diminueront de façon conséquente. Cette évolution s'est aussi accompagnée d'un changement d'outils informatiques, « qui va dans le sens d'une meilleure gestion de la station (flux, lots), entre autres sur les aspects administratifs, note le responsable fruits et légumes de la coopérative. L'interface entre ces outils et la calibreuse permettra de gagner en efficacité ».

Le tri des fruits grêlés, autre intérêt

Ce printemps, le gel a grandement impacté le volume de production de Valsoleil. Selon Xavier Blot, le tonnage de fruits qu'aura à traiter cet été la station de conditionnement de Saint Donat devrait accuser une très forte baisse. S'ajoutent des dégâts de grêle. Et là, la calibreuse avec trieur optique trouvera un autre intérêt. « Grâce à son assistance, pourra être triée la partie commercialisable des lots de fruits très marqués par la grêle, explique Xavier Blot. Que les lots soient propres ou abîmés, le rendement de la calibreuse est le même car l'essentiel du tri est optique. Chaque fruit pourra être valorisé à sa valeur optimale tout en réduisant au maximum les risques de litiges commerciaux avec les clients. Finalement, cette année, les adhérents de la coopérative auront une part de fruits commercialisés plus importante que si nous étions restés sur une calibreuse classique avec tri manuel. Cette nouvelle installation nous donne aussi les moyens de bien segmenter nos lots pour répondre aux exigences du marché. »

Annie Laurie

(1) Potentiel de production de Valsoleil en année normale : 3 500 tonnes d'abricots, moins de 200 en prunes et de 20 en pêches.
(2) Degré Brix : teneur en sucre.