Accès au contenu
Fortes chaleurs et animaux d’élevage

La surveillance doit être renforcée


La surveillance doit être renforcée

Par forte chaleur, il est rappelé que, quelle que soit l'espèce animale considérée, une grande vigilance doit être portée à l'abreuvement (surveillance au minimum journalière) ainsi qu'à la maîtrise de la ventilation et des températures dans les structures (élevages, centres de rassemblement, couvoirs, véhicules de transport...).
Les animaux d'élevage les plus à risque (claustration, forte densité d'élevage) sont les poulets de chair, les poules pondeuses et les porcins. Mais toutes les espèces animales sont sensibles à ces événements. En cas de forte chaleur (et d'orages violents), une mauvaise préparation ou adaptation des bâtiments d'élevage aux conditions climatiques exceptionnelles ou la moindre coupure de courant peuvent avoir des conséquences très graves avec d'importantes mortalités par étouffement. Des cas de mortalité massive peuvent aussi survenir à la suite d'une panne de ventilation et des poulaillers sont fréquemment signalés en « surchauffe » lors de tels épisodes, nécessitant un refroidissement par aspersion d'eau sur le toit du bâtiment. Les éleveurs doivent contrôler, au minimum une fois par jour, les conditions de détention de leurs animaux et relever tout indicateur mettant en évidence une souffrance consécutive aux conditions climatiques exceptionnelles, afin de limiter au maximum le risque relatif au bien-être des animaux.
Les points de vigilance doivent notamment porter sur la maîtrise des paramètres d'ambiance, particulièrement la ventilation et le renouvellement de l'air vicié, afin que les taux d'ammoniac, de dioxyde de carbone et d'humidité demeurent acceptables pour assurer un minimum de confort aux animaux et éviter un stress thermique. En effet, la température ressentie par les animaux dépend à la fois de la température ambiante et de l'humidité. Il faudra veiller au bon fonctionnement des appareils permettant le renouvellement actif de l'air et/ou l'extraction de l'humidité lorsqu'ils sont présents sur le site, souligne la préfecture de la Drôme.