La surveillance reprend le 13 février

L'année 2016 a connu une hausse des contaminations de sharka par rapport à 2015. L'an dernier, 1 037 abricotiers, 3 773 pêchers et 37 pruniers, soit 4 847 arbres ont été repérés comme étant contaminés. Selon la FDGdon* de la Drôme, deux causes principales expliquent la hausse : la difficulté de repérage des symptômes du fait des fortes chaleurs au mois de juin 2015 et l'augmentation des surfaces prospectées en zones contaminées en 2016. Cependant, depuis 2011, la pression de la maladie a baissé de l'ordre de 20 %, ce qui tend à démontrer que l'objectif initial de maintien du verger de prunus, accompagné d'une baisse de la sharka, se concrétise.
Depuis 2012, la FDGdon de la Drôme mène une surveillance sur rameaux et fleurs de pêchers durant l'hiver. En effet, l'intérêt sanitaire de cette surveillance n'est plus à démontrer puisque de nombreux pêchers contaminés par la sharka sont décelés puis coupés avant le vol des pucerons, principal vecteur de la maladie. Cette année, la surveillance sur rameaux et fleurs de pêchers débutera le 13 février et se terminera le 6 avril maximum.
« Grâce aux efforts des professionnels qui jouent le jeu en respectant la réglementation en vigueur, il est aujourd'hui possible de replanter des vergers de pêchers, ce qu'ont déjà fait plusieurs exploitants, souligne la FDGdon. Le remplacement des pêchers par des abricotiers est encore important mais cela est principalement dû à un contexte économique délicat (concurrence exacerbée des pêches espagnoles notamment). »
La FDGdon rappelle que la sharka est un organisme nuisible réglementé par arrêté ministériel et préfectoral (AM du 17 mars 2011 et AP n°2016169-0013). La seule méthode de lutte reste la coupe, la dévitalisation puis l'arrachage par les professionnels des arbres contaminés suite au passage du personnel FDGdon. Dans certains cas (taux de contamination supérieur à 5 %), l'arrachage de parcelles entières est demandé, conformément à l'arrêté préfectoral cité précédemment.
* FDGdon : fédération départementale des groupements de défense contre les organismes nuisibles.