Accès au contenu
Coopération

La Suzienne : une cave porteuse de projets

Malgré un ralentissement de l’activité économique, la Suzienne porte des projets.
La Suzienne : une cave porteuse de projets

Cette année, les prix des vins se sont maintenus. Mais le resteront- ils ? C'est la question qu'a posée Olivier Salles, président de la cave La Suzienne, en ouvrant l'assemblée générale de la coopérative, le 25 février à Suze-la-Rousse. « Le démarrage de la campagne est très tendu, il y a des volumes avec de belles qualités à La Suzienne mais le négoce n'est pas pressé d'effectuer des achats, a-t-il fait remarquer. On peut noter aussi une baisse de la consommation, les problèmes de taxes aux Etats-Unis, de coronavirus, de Brexit. » Selon lui, « les indicateurs ne sont pas au vert. Tous les marchés sont dans une phase d'attente ». Heureusement l'UVCDR (Cellier des Dauphins) permet d'avoir une « certaine tranquillité » sur l'appellation Côtes-du-Rhône, avec l'espoir de nouveaux débouchés pour les vins de l'AOP Grignan-les-Adhémar, « appellation qui mérite cette reconnaissance compte tenu des efforts entrepris par les viticulteurs ».

Des mesures de maîtrise des volumes

L'exercice 2018-2019 a été marqué par un volume commercialisé de 62 300 hectolitres (hl), en léger retrait par rapport à l'exercice précédent. « Pour les Côtes-du-Rhône rouge et rosé, la production a été essentiellement écoulée auprès de l'UVCDR », a précisé Alain Bayonne, directeur de la Suzienne. En revanche, pour les AOP Côtes-du-Rhône villages et Grignan-les-Adhémar, la totalité de la récolte 2 018 n'a pas été écoulée sur cet exercice, d'où des mesures de maîtrise des volumes prises pour la récolte 2019. En vins bio, les ventes ont été soutenues avec des prix nettement à la hausse. Cependant, il n'a pas été possible de pallier le très faible volume de production. Selon Alain Bayonne, « il ne sera pas facile de maintenir ces cours sur la récolte 2019 ». A noter, le portage du stock de la récolte 2018 non commercialisée n'aurait pu être réalisé sans l'engagement des partenaires bancaires de la Suzienne.

Sécuriser le foncier

Malgré un ralentissement de l'activité économique, la cave reste porteuse de projets. L'implantation d'un nouveau caveau de dégustation et de vente est à l'étude dans le cadre du projet de déviation de Suze-la-Rousse, qui semble avancer. Par ailleurs, sachant que la maîtrise des coûts de fonctionnement d'une coopérative sont totalement liés au volume de production, donc aux surfaces engagées, les dirigeants étudient un projet qui permettrait de sécuriser le foncier via un modèle de financement participatif. Grâce à ce portage du foncier, la cave pourrait acquérir les surfaces qui ne trouvent pas preneurs afin de les mettre à disposition de vignerons intéressés.
En matière d'investissement, est prévue la rénovation d'une toiture avec pose de panneaux photovoltaïques. L'opération sera notamment financée par la location du toit et la vente d'un terrain. Sur l'exercice écoulé, des travaux d'entretien de la cuverie ont été réalisés. Et il y a eu une augmentation des coûts concernant le poste « produits œnologiques ». En effet, le millésime 2018 a été particulier en matière de vinification. Quant à la récolte de 2019, le millésime s'avère d'un très bon niveau qualitatif. La Suzienne a d'ailleurs obtenu onze médailles au salon des vins d'Orange et six au Concours général agricole.

25 coopérateurs dans la HVE

A noter encore, l'engagement de vingt-cinq coopérateurs dans la certification HVE (haute valeur environnementale). Olivier Salles a invité tous les autres à se renseigner auprès d'eux car il estime que « c'est une solution d'avenir. » Il a aussi rappelé certaines règles lors des traitements et indiqué la nécessité d'une plus grande vigilance avec la réglementation sur les zones de non-traitement (ZNT) et celle sur les cours d'eau car Bollène est également classée en « zone vulnérable aux nitrates ».
En fin d'assemblé le président de l'ODG Grignan-les-Adhémar, Mathieu Rozel, est venu faire le point sur l'appellation qui fête ses dix ans. Il a notamment exhorté les élus à se préoccuper du label « Vignobles et Découvertes » qui cessera s'ils ne se mobilisent pas pour son sauvetage. Il a aussi annoncé une récolte 2019 de qualité avec 51 797 hl (contre 48 339 en 2018), ce qui est « une bonne nouvelle ». Avant de clôturer la réunion, les dirigeants du Cellier des Dauphins, dont le président Christophe Charransol, ont détaillé leurs résultats et leurs projets commerciaux. n
M. O.

 

En bref
Hommage à René Sabatier
En ouvrant l’assemblée générale de la Suzienne, son président, Olivier Salles, a rendu hommage à René Sabatier, disparu récemment et qui fut pendant dix-huit ans administrateur de la cave (dont neuf à la présidence). L’assistance a observé une minute de silence.

Un chiffre d’affaires en baisse
Au 31 août 2019, date de clôture de l’exercice de la Suzienne, le chiffre d’affaires atteint 9,1 millions d’euros (en baisse de 6,9 % par rapport à l’exercice précédent). Le résultat, lui, est en hausse grâce à la vente d’un terrain et d’un local. Ce supplément permettra d’autofinancer une partie des investissements futurs. Suite à la petite récolte, les stocks ont diminué de moitié durant l’exercice écoulé.