Accès au contenu
Caprin lait

Lait de chèvre : les éleveurs très vigilants sur le prix 

A l’heure où s’engagent les négociations commerciales entre transformateurs et distributeurs, la Fédération nationale des éleveurs de chèvres fixe un objectif de prix à 790 € / 1000 litres.

Par Christophe Ledoux
Lait de chèvre : les éleveurs très vigilants sur le prix 

« Malgré un bilan positif des négociations commerciales début 2020, nous avons constaté que tous les engagements pris n’ont pas été tenus, notamment sur le prix d’achat des fromages de chèvre en MDD, sous prétexte de vouloir préserver le pouvoir d’achat des Français dans le contexte de crise sanitaire liée au Covid-19 », indique la Fédération nationale des éleveurs de chèvres (Fnec) dans un communiqué du 19 novembre.

Elle comprend d’autant moins l’attitude de la filière aval que les achats de fromage de chèvre ont augmenté de 5 % à fin septembre selon le panel IRI et même de « 25 % certaines semaines du confinement du printemps ». Pour la FNEC, « c’est une preuve que le marché est très dynamique et que le fromage de chèvre est un produit incontournable ».

A l’heure où s’engagent les négociations commerciales entre transformateurs et distributeurs, « l’objectif de prix de 790 € / 1000 litres permettant de couvrir les coûts de production et rémunérer le travail de l’éleveur est plus que jamais d’actualité », affirme la Fnec.