Accès au contenu
Crise laitière

Lait : réunion entre Lactalis et les organisations de producteurs ce 25 août

Depuis le 22 août, les éleveurs laitiers du grand Ouest sont installés devant le siège de l'industriel pour demander des prix rémunérateurs. Lactalis fait un pas en acceptant de participer à une réunion.
Lait : réunion entre Lactalis et les organisations de producteurs ce 25 août

«Il y aura une réunion entre les représentants d'organisations de producteurs et de Lactalis jeudi (le 25 août) à Paris », a déclaré Florent Renaudier, président de la section laitière pour la FDSEA de la Mayenne, suite à une réunion entre les représentants de la FNSEA, de la FNPL et des JA avec Lactalis à Laval, le 23 août. Depuis le 22 août, les éleveurs laitiers du grand Ouest sont installés devant le siège de l'industriel pour demander des prix rémunérateurs. «Le sujet d'urgence est le prix payé au producteur», confirme Christiane Lambert, première vice-présidente de la FNSEA à la sortie de la réunion. Elle ajoute : «Nous voulons aussi revoir les indicateurs de prix. Cela prendra plus de temps. Mais des réunions sont prévues à partir de septembre à Paris».

Lait : «La crise touche durement tous les producteurs européens», affirme le président des JA

«La crise touche durement tous les producteurs européens», a affirmé Jérémy Decerle, président des Jeunes agriculteurs dans une lettre ouverte à Emmanuel Besnier, patron de Lactalis, datée du 23 août. Le 18 août, un communiqué du groupe laitier soulignait que «parmi les grands pays producteurs de lait, la France est aujourd'hui celui où le prix du lait est non seulement le plus élevé mais au-delà, il est nettement supérieur à ceux de tous les grands concurrents européens et notamment l'Allemagne, 1er producteur européen.» J. Decerle développe : «Nos collègues (espagnols, italiens, portugais, belges ou allemands) qui, selon vous, «acceptent» des prix encore plus bas qu'en France, les subissent.»