Lancement de la campagne 2015

La récolte d'ail pour la campagne 2015 devrait être « petite à moyenne », proche de celle de 2014 (17 800 tonnes), a indiqué Christiane Pieters, présidente de l'Aniail (interprofession de l'ail), lors d'une conférence de presse le 15 juin. Elle reste cependant bien inférieure aux 45 000 tonnes annuelles produites avant les années 2010. L'érosion de la production et du nombre de producteurs semble se stabiliser, notamment depuis l'année « catastrophique » de 2013.
Autour de la présidente, on notait notamment la présence du Drômois Stéphane Boutarin, vice-président de l'Aniail représentant le collège des producteurs. « Tous les acteurs de l'interprofession, à savoir la production, le négoce et les distributeurs (GMS*) étaient associés à ce lancement, indique-t-il. Et la présence du médiateur des relations commerciales agricoles montre que l'État a à cœur de maintenir la production d'ail français. » Le médiateur s'est d'ailleurs félicité des actions de communication conduites par l'Aniail. « Cela, a-t-il dit, permet de poursuivre la mise en avant de l'ail français par les enseignes de la grande distribution et les négociants qui les approvisionnent alors que la récolte s'annonce de bonne qualité dans des volumes modérés ».
Un nouveau logo
Les producteurs français, qui déplorent la concurrence de l'Espagne, misent sur une relance de la demande grâce à la création d'un nouveau logo, « Mon ail français ». Il devrait être présent en grande distribution dès le lancement de la commercialisation de l'ail français au mois d'août. Avec cette campagne de communication, l'Aniail ambitionne de faire progresser la consommation d'ail, actuellement à 30 000 tonnes par an (soit environ 500 g par an et par personne contre 800 g dans les années 2000). « Afin de faire en sorte que les grossistes fasse la part belle à l'ail français, nous mènerons une autre opération de lancement, annonce Stéphane Boutarin. Ce sera le 29 juillet au marché d'intérêt national (Min) de Rungis. » Une date qui tombe juste avant le lancement de la commercialisation de l'ail français.
* GMS : grandes et moyennes surfaces.