Accès au contenu
Lavanderaies

Lavande et lavandin : situation sanitaire

Point sur les ravageurs estivaux et le début des récoltes.

Lavande et lavandin : situation sanitaire

Cicadelles et dépérissement

Par rapport aux années précédentes à la même période, peu de cicadelles (Hyalesthes obsoletus) ont été capturées cette année. Sur des parcelles présentant des symptômes de dépérissement à Stolbur, les pièges installés par la chambre d'agriculture et l'Iteipmai(1) ont permis de comptabiliser 13 captures à Roussas/Chantemerle-lès-Grignan, 7 à Taulignan, 13 à Saint Restitut, 2 à Sauzet et 2 également à Puygiron. En montagne, 5 captures ont été recensées à Mévouillon.
Les symptômes de dépérissement à Stolbur sont les suivants : jaunissement intégral du feuillage du plant, dessèchement intégral du plant, plant chétif et d'une moindre vigueur. Egalement, baisse de rendement et mort du plant plus ou moins rapidement (deux ans à plusieurs années selon les variétés et les conditions pédoclimatiques). Le seul traitement préventif est l'utilisation d'argile kaolinite sur les plantiers (après écimage) et après la récolte pour les parcelles âgées de deux ans et plus. Pour mémoire, l'argile est à pulvériser au début du vol de l'insecte, donc en ce moment en zone de plaine. Sokalciarbo WP (ou Baïkal WP) est un produit homologué et utilisable en agriculture bio à raison de 15 kg/ha en premier traitement et 12 kg/ha en renouvellement. Il est impératif d'utiliser un pulvérisateur avec une pompe à membrane (surtout pas une pompe à piston) et de localiser le produit uniquement sur le rang. A renouveler après une pluie supérieure à 25 mm. L'efficacité du traitement est conditionnée par la localisation du produit sur les rangs et par la qualité d'application : « Il faut blanchir le feuillage », soulignent les conseillers de la chambre d'agriculture.

Les symptômes de dépérissement à Stolbur sont les suivants : jaunissement intégral du feuillage du plant, dessèchement intégral du plant, plant chétif et d’une moindre vigueur.

Noctuelle autographa gamma

Cette année, bien qu'il ait été relativement long, l'hiver a été doux. Le vent de sud et les très fortes chaleurs ont été propices à la présence de la noctuelle autographa gamma, papillon originaire d'Afrique. Le stade larvaire d'autographa gamma peut causer des dégâts très importants en lavanderaies et surtout en zones tardives, c'est-à-dire en altitude. En 2017, des attaques importantes ont eu lieu dans le Diois sur les secteurs de Die, Valdrôme et Saint-Nazaire-le-Désert. Cette année, elle n'a pas encore été observée sur le territoire mais il convient de rester vigilant car les chenilles peuvent être particulièrement voraces selon leur stade. La chambre d'agriculture de la Drôme pose actuellement des pièges en altitude (Chamaloc, Mévouillon) et tiendra les lavandiculteurs informés de l'évolution des relevés.
En l'absence de pièges à phéromones, la seule possibilité de les détecter est de placer un drap blanc sous les plants qu'il faut secouer afin de faire tomber les chenilles présentes sous la face des feuilles pendant la journée. De couleur verdâtre et longues de 3 à 5 cm selon le stade, elles s'enroulent sur elles-mêmes quand elles sont dérangées. A noter, si vous en trouvez dans vos parcelles, contactez les conseillers Ppam de la chambre d'agriculture. 

Fanny Balma, stagiaire Ppam à la chambre d'agriculture
de la Drôme, avec le soutien financier de FranceAgriMer et du CIHEF
(1) Iteipmai : institut technique interprofessionnel des plantes à parfum, aromatiques et médicinales.
3 Pour plus d'informations, contactez Pierre Battail, conseiller Ppam au 06 20 56 66 22.

 

Avec les fortes chaleurs, gare à l’échaudage 

Les fortes chaleurs peuvent causer un stress hydrique et thermique tellement important qu’il nuit au développement des fleurs de lavandes et lavandins. On l’observe par la décoloration du feuillage des plants et par un avortement des fleurs. Ce phénomène est d’autant plus important dans les zones à sols légers (sableux). Aussi, il faut déclencher la récolte dès que le stade est optimal et ne pas attendre que les calices tombent. Pour rappel, le stade optimal de récolte pour la distillation est la fin de floraison. En vallée du Rhône et en plaine de Valence, les récoltes de lavandes clonales ont débuté la semaine dernière.
Pour les lavandes à bouquets, le stade optimal est la pleine floraison. Les récoltes ont débuté il y a quinze jours dans le secteur d’Apt (Vaucluse) et la semaine dernière dans le Diois.