Lavanderaies : gérer l'enherbement en lien avec le dépérissement

Avec une année aux conditions climatiques particulièrement contraignantes pour la gestion de l'enherbement (binage délicats en conditions trop sèches), la démonstration de matériels innovants, organisée le 9 octobre au Gaec des Quatres vallées à Chamaoc, a permis de rassembler plus de trente personnes pour échanger sur ce sujet. L'évènement s'est déroulé sur une parcelle vitrine combinant différentes méthodes de lutte contre le dépérissement. Parmi celles-ci, l'enherbement des inter-rangs est une technique qui tient une place de choix. Cette démonstration était organisée par la chambre d'agriculture de la Drôme et le Crieppam1, dans le cadre du programme Casdar2 Récital3 piloté par l'Iteipmai4 et financé par le ministère de l'Agriculture.
Rendement supérieur sur parcelle enherbée
Lors de cette journée, les résultats des expérimentations de 2017, encourageants pour la pratique de l'enherbement des lavanderaies, ont été présentés. En effet, depuis 2014, la chambre d'agriculture mène une expérimentation sur l'impact de l'enherbement des inter-rangs sur le rendement et le dépérissement dans le Sud-Drôme. Après avoir réduit la largeur d'enherbement de 90 à 60 cm cette année, sont observés moins de dépérissement et plus de rendement sur parcelle enherbée que sur parcelle non enherbée.
L'impact sur le dépérissement était bien connu mais une concurrence était présente avec un couvert semé de 90 cm de large. Cette année, les résultats confirment l'intérêt qu'ont les producteurs à enherber leur plantations (idéalement sur 60 cm maximum) et particulièrement lorsqu'ils implantent des variétés sensibles (ici de la c15/50). Il est conseillé également d'implanter ce couvert le plus tôt possible après plantation, lorsque les plants sont le plus sensibles.
Les producteurs présents ont également pu mettre en avant d'autres bénéfices des inter-rangs enherbés, comme la limitation du lessivage et de l'érosion, l'amélioration de la portance du sol.
Un broyeur adapté
Des points de blocage persistent à l'adoption de ces techniques et c'est notamment le cas du matériel. En effet, aucun constructeur ne propose aujourd'hui d'outil adapté à ces lavanderaies enherbées. C'est pourquoi, un double broyeur innovant a été mis au point par le Crieppam et construit par l'entreprise Val'Agri 04, située à Valensole. Réalisé sur la base de deux broyeurs hydrauliques de 95 cm montés sur relevage avant, il permet de broyer deux hectares par heure. Les broyeurs nécessitent un débit hydraulique de 30 litres chacun. C'est pourquoi une centrale hydraulique a été montée à l'arrière sur la prise de force. Un binage en même temps que le broyage est également envisageable moyennant quelques ajustements.
Cet équipement s'est montré intéressant pour broyer les couverts semés. Mais également pour broyer les adventices estivales (amarantes, chénopodes) lorsque les binages n'ont pas été possibles l'été et que la reprise du binage risque d'être entravée par de nombreux « bourrages » de la bineuse (comme c'est le cas cette année).
Bineuse inter-plants
Une bineuse inter-plants a également été présentée. Grâce à un rotor amovible actionné manuellement, elle permet de biner le long des plants et entre ceux-ci. Avec un débit d'environ 2,5 hectares par jour, elle présente la caractéristique de légèrement « chausser » les plants, ce qui peut être intéressant pour l'hiver. Le passage de cet outil permet également, lorsqu'un couvert a été semé, de biner les jeunes plants sans détruire le couvert. Cette bineuse est particulièrement intéressante l'année de plantation car les plants ne se touchent pas encore : elle permet de limiter grandement le désherbage manuel des rangs.
A l'issue de la journée, les producteurs sont partis satisfaits de ces démonstrations de matériels et échanges fructueux autour des conduites innovantes de culture des lavanderaies.
1 Crieppam : Centre régionalisé interprofessionnel d'expérimentation en plantes à parfum, aromatiques et médicinales.
2 Casdar : compte d'affectation spéciale développement agricole et rural.
3 Récital : réponse aux évolutions climatiques par l'innovation et les techniques alternatives en lavanderaies.
4 Iteipmai : Institut technique interprofessionnel des plantes à parfums, médicinales, aromatiques et industrielles.
5 CIHEF : Comité interprofessionnel des huiles essentielles françaises.
Retrouvez l’ensemble du matériel présentés en vidéo
Techniques alternatives /
Un groupe d'agriculteurs constitué
Les démonstrations de cette journée faisaient partie des animations de groupes de producteurs drômois (Diois et Sud + Vallée du Rhône). En plus des techniques alternatives de lutte contre le dépérissement, ces groupes vont aussi travailler sur les conséquences du réchauffement climatique, thématique suivie par les instituts techniques (résistance à la sécheresse, variétés, etc.). Si vous souhaitez rejoindre un groupe d'agriculteurs en Drôme testant des techniques alternatives dans un cadre sécurisé, mais également être informé des différentes expérimentations sur ces thématiques, contactez Kévin Debregeas, conseiller grandes cultures et Ppam à la chambre d'agriculture de la Drôme (mail : kevin.debregeas@drome. chambagri.fr - tél : 06 84 27 08 82).
Diminuer l'impact du dépérissement /
Entretien d'une lavanderaie en semis-direct
Le semis direct de lavandes est une méthode qui a fait ses preuves pour diminuer l'impact du dépérissement. C'est pourquoi le Gaec des Quatre vallées s'initie à cette technique et a semé, en décembre 2016, sa première parcelle de lavande population. Les exploitants ont ainsi pu conseiller les producteurs qui souhaiteraient mettre en place cette technique. « Il faut absolument rechercher des semences de qualité (triées à la table densimétrique et vendue par le CIHEF5), présentant un fort taux de germination, ont-ils expliqué. Cette qualité a permis de semer à une densité de seulement 1,5 kg/ha pour un coût de semence de 120 €/kg. » Cette culture est néanmoins lente à s'installer avec des plants qui sortaient huit mois après le semis. Dans ces conditions, la gestion de l'enherbement revêt une importance capitale. Lors de la démonstration, un désherbage avec une herse étrille a été réalisée. L'enracinement important que présentent les lavandes semées permet un réglage agressif de la herse étrille et ainsi d'atteindre plus d'adventices. 