Accès au contenu
Rencontre

Le 22 septembre à la Sefra : arbo bio et techniques alternatives

La Sefra (Station expérimentale fruits de Rhône-Alpes) organise une journée « agriculture biologique et techniques alternatives » en arboriculture. Le responsable de son programme pêches, Yannick Montrognon, nous donne des précisions.
Le 22 septembre à la Sefra : arbo bio et techniques alternatives

En quoi consistera la journée agriculture biologique et techniques alternatives (fruits à noyau et à pépins) organisée le 22 septembre par la Sefra et à qui s'adresse-t-elle ?

Yannick Montrognon : « Depuis la création de la plateforme Tab(1) à Etoile, la Sefra a renforcé ses expérimentations en termes de réduction d'intrants et de techniques alternatives. En pêcher, elle travaille notamment sur le comportement variétal en culture biologique. Notre antenne de Poisy, quant à elle, réalise des essais sur pommiers. Il nous a paru donc naturel de proposer une journée technique afin de diffuser nos résultats. Cette journée est destinée à l'ensemble de la filière fruitière : aux producteurs, techniciens, chercheurs mais aussi aux acteurs commerciaux. Elle s'adresse à ceux en lien avec l'agriculture biologique, de même qu'à ceux en lien avec l'agriculture conventionnelle mais intéressés par les méthodes alternatives. Tous seront les bienvenus. Comme espèces fruitières, seront abordés le pêcher, l'abricotier, le pommier et le poirier. »

Quelles thématiques seront traitées ?

Y. M. : « Il nous semble important de lier tous les secteurs de la filière. Ainsi, dans un premier temps, une thématique économique sera abordée avec l'offre et la demande des différentes espèces en agriculture biologique. Ensuite, une partie importante de cette journée sera consacrée à la technique : gestion de la fertilisation, couverts végétaux, éclaircissage sur pommier, point variétal sur pêcher, abricotier et pommier. Enfin, cette journée se clôturera avec une analyse rétrospective des conditions de floraison et de nouaison 2016. »

En quoi cette journée et ses différents sujets sont-ils importants pour l'arboriculture ?

Y. M. : « Réunir tous les membres de la filière est important pour avoir une cohérence dans les stratégies futures, d'où le lien entre économie, technique et changement climatique. Les essais présentés ont pour but de lever certaines impasses techniques, notamment en agriculture biologique. Avec nos expérimentations, nous essayons aussi d'apporter des solutions à la problématique de réduction de l'utilisation des produits phytopharmaceutiques. Et ce, en mettant en avant les techniques alternatives que les arboriculteurs en agriculture conventionnelle pourront également utiliser. Globalement, l'optimisation des conduites de production fait aussi partie des enjeux de cette journée. C'est pourquoi nous avons tenu à faire intervenir les meilleurs spécialistes. Ainsi, des représentants d'Interfel(2), d'Auréa(3), du Grab(4), du CTIFL(5), du CEHM(6), de l'Inra(7), des chambres d'agriculture et de la Sefra apporteront leurs savoirs. Cette journée sera aussi un temps d'échange entre tous les membres de la filière au cours duquel maints sujets pourront être abordés. »

Propos recueillis par Annie Laurie

(1) Tab : techniques alternatives et biologiques.
(2) Interfel : Interprofession des fruits et légumes frais.
(3) Auréa : laboratoire d'analyse et de conseil en agro-environnement.
(4) Grab : Groupe de recherche en agriculture biologique.
(5) CTIFL : Centre technique interprofessionnel des fruits et légumes.
(6) CEHM : Centre expérimental horticole de Marsillargues.
(7) Inra : Institut national de la recherche agronomique.

 

Modalités pratiques

Cette journée aura lieu sur le site de la Sefra, à la ferme expérimentale d'Etoile-sur-Rhône. Elle débutera à 9 h et se terminera à 16 h 30. La restauration sera prise sur place. Une participation de 20 euros par personne est demandée pour la journée (repas compris). Il est impératif de s'inscrire avant le 16 septembre auprès du secrétariat de la Sefra (04 75 60 73 40).