Accès au contenu
Vin

Le 33e salon des vins de Tain approche

Tain-l'Hermitage attend plus de 12 000 visiteurs à son salon des vins des côtes-du-rhône septentrionales, qui se tiendra du 24 au 27 février.
Le 33e salon des vins de Tain approche

C'est désormais une tr adition bien établie, le salon des vins de Tain-l'Hermitage revient chaque fin février. Cette année, ce sera du vendredi 24 au lundi 27. Et ce sera la 33ème édition de cet évènement qui, de foire aux vins à sa création (en 1984), est devenu salon en 1999. Les huit AOC des côtes-du-rhône septentrionales (côte-rotie, condrieu, château-grillet, saint-joseph, crozes-hermitage, hermitage, cornas et saint-péray) se retrouveront ainsi à l'espace Rochegude.

Près de 100 exposants

Aux 84 caves qui tiendront stand, s'ajouteront huit autres exposants dans l'espace gastronomique. Et, comme les éditions précédentes, plus de 12 000 visiteurs sont attendus à ce salon. Ce succès, « nous le devons aux vignerons et à la centaine de bénévoles qui ne comptent pas leur peine », a souligné Gilbert Bouchet, sénateur-maire de Tain-l'Hermitage, lors de la présentation du salon, le 27 janvier à la Cave des Clairmonts, à Beaumont-Monteux. Une cave coopérative atypique, composée de neuf associés issus de six familles, sept salariés et 130 hectares de vignoble, a ce jour-là expliqué sa directrice générale, Carol Lombard, au côté du président, Jean-Michel Borja. Et une commune qui compte 370 hectares plantés en vignes AOC, a précisé son maire, Bruno Séneclauze.

Des temps forts

Jean-Etienne Guibert, œnologue et président de l'Association du salon des vins, a dévoilé les temps forts du programme. Dans l'espace Rochegude, sont notamment prévus des ateliers « vin et truffe », « vin et chocolat », une « dégustation mets et vins » animés notamment par Christophe Santos, sommelier (qui est entre autres enseignant au lycée hôtelier de Tain et chroniqueur de « La route des vins » sur France Bleu Drôme Ardèche). Il y aura aussi une exposition culturelle sur la vigne, le vin et les outils d'antan à l'espace Charles Trénet du 17 au 27 février. En outre, cette année, l'espace aquatique Linaë de Tain s'associe à l'évènement avec des animations sur la thématique du vin pendant tout le week-end.

Des parrains de renom

Pour cette édition encore, des parrains de renom seront présents : Baptiste Cavagna, sommelier du restaurant La pyramide à Vienne (ancien élève du lycée hôtelier de Tain-l'Hermitage), Louis Bodin, météorologue et journaliste (TF1 et RTL), Odile Mattei, présentatrice de « Goûtez voir » sur France 3 Rhône-Alpes, et Christian Prudhomme, directeur du Tour de France. Un Tour de France « qui passera dans le coteau de l'Hermitage le 18 juillet à une heure d'écoute », s'est réjoui Gilbert Bouchet. Concernant les personnalités, il a aussi annoncé une surprise mais sans en dire plus.

Annie Laurie