Accès au contenu
Filière viticole

Le Cellier des Templiers : un alerte cinquantenaire

Créée voici 50 ans, la cave coopérative de Richerenches s'est modernisée au fil du temps et porte ses efforts sur la qualité.
Le Cellier des Templiers : un alerte cinquantenaire

En 1967, une centaine de vignerons de Grignan, du Sud-Drôme, de Grillon, Richerenches ont décidé de construire une cave coopérative à Richerenches (devenue Cellier des Templiers en 1973). 50 ans plus tard, elle reste la dernière à avoir été bâtie dans l'appellation au XXe siècle.
Premier président, André Valayer le restera pendant 32 ans.... Après lui, Pierre Escoffier de 1998 à 2006, André Lambert de 2006 à 2013 et depuis cette date Christophe Charransol ont assuré la charge, parfois avec courage et ténacité, parfois avec plus de récompenses ou de bonheur... En 50 ans, la cave a eu trois directeurs : Henri Algoud de 1967 à 2001, puis Rémi Silberstein et Franck Lacombe en place depuis 2010.

Des améliorations permanentes...

Durant toutes ces années, l'outil de production n'a cessé de se moderniser. Le 1er juillet, a été inauguré un nouveau bâtiment de stockage climatisé et isolé de 220 m² pour conserver le vin dans des conditions optimales. La cave compte maintenant 3 000 m² de bâtiments ( contre 1 000 à sa création).
Le Cellier des Templiers a rejoint l'Union des vignerons des Côtes-du-Rhône (Cellier des Dauphins) en 2009. Elle y commercialise au moins la moitié de sa production, le reste se partage entre le caveau et le négoce.

Faire un vin qui plaît

Aujourd'hui, avec 82 adhérents exploitant 650 hectares, le Cellier des Templiers produit 30 000 hectolitres en moyenne de vins d'appellation (6 500 en 1967). Ces dernières années, les efforts ont porté, d'une part, sur l'amélioration qualitative du vignoble : plantation de 40 hectares en moyenne par an, diversité de cépages (marsellan et syrah), suivi rigoureux au vignoble afin de vendanger un raisin sain. D'autre part, les dirigeants ont voulu travailler le raisin pour faire un vin qui plaît aux acheteurs, qu'ils soient négociants ou particuliers. Un grand soin est donc apporté à la confection de vins et cuvées, avec le point de vue d'un œnologue extérieur. De nouvelles cuvées ont vu le jour, parfois audacieuses comme « L'avant-garde » sans soufre ajouté ou la cuvée des 50 ans en magnum, un côtes-du-rhône rouge 2015 de belle tenue.

Un optimisme serein

Le 1er juillet, plus de deux cent convives étaient autour des présidents passés et actuel pour inaugurer le nouveau local de stockage. Mais aussi pour prouver que la viticulture du Sud-Drôme et Nord-Vaucluse a de beaux jours devant elle tant qu'elle sera servie par des vignerons et des professionnels comme les fondateurs de cette cave et leurs successeurs. Au conseil d'administration du Cellier des Templiers, le renouvellement a eu lieu, la moyenne d'âge est de 40 ans. L'avenir est donc plus clair qu'il y a quelques années. 

 

Des vins d’origine et originaux 

Le Cellier des Templiers ne produit que des vins d’appellation d’origine : Grignan-les-Adhémar, Côtes-du-Rhône (CDR), CDR Villages, CDR villages Visan et Valréas. En plus, ils ont la particularité d’être originaux. Le rosé, qui représente 20 % de la production, est élaboré en fonction des demandes du marché. Avec « L’avant-garde », c'est une cuvée sans soufre ajouté (CDR rouge bio 2015). La cuvée « 1 136 Commanderie » est élevée en partie en amphores de 200 litres (CDR villages rouge 2015). Deux cuvées en rosé, trois en blanc  « Grignandises », « Terra Quercus » et « Origine ») et six en rouge (Grignan-les-Adhémar (2), CDR (3) et CDR Villages (1)). 
Des amphores sont utilisées pour le vieillissement de certains vins.