Accès au contenu
Aviculture

Le Cervose dans l'action

Cette année, le Cervose (comité économique régional de la volaille du Sud-Est) engage des actions d'acquisition de références technico-économiques et de communication.
Le Cervose dans l'action

Le Cervose a un rôle de représentation au sein de l'Afivol(1), de la CFA(2), de l'Itavi(3) mais aussi d'interlocuteur auprès des pouvoirs publics, collectivités territoriales. Et il conduit des actions dans le cadre du Crof (contrat régional d'objectif filière) avicole 2016-2019. Son président, Michel Clément, l'a rappelé en assemblée générale, le 1er juin à Montélier (Drôme).

Fusion interprofessionnelle

Ce jour-là, a été évoquée la fusion entre les interprofessions rhônalpine et auvergnate, qui figure à l'ordre du jour de l'assemblée générale de l'Afivol, le 13 juin. « Un passage important pour l'avenir et le fonctionnement de notre interprofession », a souligné le président du Cervose. Afin d'étendre le périmètre de l'Afivol à l'Auvergne, ses statuts ont été modifiés. « Une co-construction conduite par les deux interprofessions », indique Jean-Marie Fontanet, responsable régional de l'Itavi Sud-Est mais aussi animateur du Cervose ainsi que de l'Afivol et de l'Apose(4).
A propos de cette évolution, Gilles Lassus, vice-président du Cervose et président de l'Afivol, a observé : « Il faut avancer de façon à ce que chacun se retrouve dans la nouvelle organisation. Des dossiers transversaux nous concernent tous. Nous allons continuer à travailler avec une famille un peu plus large pour défendre l'aviculture, qui a un poids économique important dans la région. Grâce à l'Afivol et aux organisations que nous avons mises en place, notre filière est aujourd'hui connue et reconnue, en particulier par le conseil régional ».

Gilles Lassus (vice-président du Cervose et président de l'Afivol).

Acquérir des références régionales

Parmi les actions engagées en 2016 et qui vont se concrétiser en 2017, l'acquisition de références technico-économiques en élevage de volailles dans le Sud-Est. « Car aujourd'hui, a commenté le président du Cervose, nous avons surtout des références du Grand-Ouest », dont le contexte est différent du Sud-Est. Le Cervose pilotera cette action conduite avec des fonds du Crof et en partenariat avec l'Itavi ainsi que les chambres d'agriculture régionale et départementales de la Drôme et l'Ain. L'objectif est d'aller jusqu'au calcul de la marge brute, voire plus loin avec des focus sur des charges particulières, et de publier des résultats annuels. Pour commencer, une cinquante d'exploitations devraient être suivies sur la période 2017 à 2020 au moins. « L'idée, a ajouté Gilles Lassus, c'est de savoir ce que rapporte l'outil de production, d'apporter de la transparence notamment pour les jeunes qui vont investir dans le métier. »

Communiquer sur le métier

Au cours du premier Crof, le Cervose avait initié une action de communication sur le métier d'éleveur, suite à la crise de l'influenza aviaire de 2006. Ainsi, en 2009, a été créé un réseau d'éleveurs témoins. Actuellement, celui-ci compte sept éleveurs « rompus à la communication, sur lesquels on peut s'appuyer en période de crise », a noté Jean-Marie Fontanet. Un bilan de cette action du Cervose a été dressé lors d'une réunion en décembre 2016. Des éleveurs témoins y ont souligné l'aspect bénéfique de ces formations, notamment parce qu'elles donnent de l'assurance et des bases de langage en termes de communication sur le métier... Cependant, moins étoffé qu'au départ, le groupe commence à s'essouffler.
A cette réunion de décembre 2016, ont aussi été suggérées des propositions (voir ci-...). Les objectifs fixés sont d'améliorer la visibilité de la filière et de conduire une action par an en visant des retombées médiatiques « L'idée est de montrer l'élevage tel qu'il est aujourd'hui ; c'est-à-dire moderne, connecté, respectueux des animaux et travaillant avec les outils de son temps », a indiqué Jean-Marie Fontanet. Plusieurs moyens sont envisagés : former à la communication d'autres éleveurs, des élus du Cervose, de l'Apose et de l'Afivol ; travailler sur des argumentaires et un document de présentation de l'aviculture régionale (avec des chiffres clés) ; créer une commission au sein du Cervose chargée de proposer des sujets d'actions. Le souhait est de monter une première action dès cette année. Et les idées sont les bienvenues...

Annie Laurie

(1) Afivol : association de la filière volailles de Rhône-Alpes.
(2) CFA : confédération française de l'aviculture.
(3) Itavi : institut technique de l'aviculture.
(4) Apose : association des producteurs d'œufs du Sud-Est.

 

Références technico-économiques

Répartition du travail :
- Cervose : coordination, présentation des résultats annuels, communication.
- Itavi : conception de la méthode, animation du groupe technique, enquêtes en élevages, traitement des données.
- Chambres d'agriculture régionale, de la Drôme et de l'Ain : enquêtes en élevage, communication.

 

Idées de communication

- Ouvrir des élevages à la population, aux écoles, élus, médias pour leur faire connaître les conditions et systèmes d'élevage.
- Intervenir en lycées agricoles pour sensibiliser à l'attractivité du métier d'aviculteur.
- Sensibiliser les décideurs financiers à l'importance économique de la filière avicole.
- Créer un réseau d'aviculteurs référents pour des visites d'élevage à destination de porteurs de projet d'installation.
- Promouvoir l'inscription dans le développement durable de l'élevage avicole régional, la consommation locale, le respect de l'environnement, le maintien d'emplois locaux...