Le CJAJ en Drôme, c'est parti

« Le CJAJ est l'occasion de mettre des jeunes face à des réalités professionnelles de l'élevage et notamment de l'amélioration génétique des troupeaux », souligne Fabienne Monteux, enseignante en zootechnie au lycée agricole du Valentin, à Bourg-lès-Valence. Elle est l'organisatrice des épreuves départementales de ce concours, qui réunissent des élèves de ce lycée et de la maison familiale (MFR) de Divajeu (classes de la seconde à la terminale).
Concrètement, pour chaque épreuve, un professionnel dispense aux élèves une formation théorique et pratique ou seulement pratique sur l'évaluation morphologique des animaux. Ensuite, les jeunes notent les animaux selon une grille de pointage : qualités corporelles, aplombs, allure et aspect général. Puis ils sont évalués sur la qualité de leurs notations, qui sont comparées aux notes mises par le professionnel sur le même animal.
Cinq finales départementales
En Drôme, le CJAJ comporte cinq sections : cette année, races bovines montbéliarde et limousine, caprins, ovins, équins. Dans la finale départementale des caprins, trente trois élèves ont concouru l'après-midi du 8 novembre sur l'EARL de Saint Alban (exploitation d'Eric Barnier et de Cyprien Jullian), à Aouste-sur-Sye. Elle a été précédée par une formation à la MFR de Divajeu le matin, avec Antoine Gourdon, de Capgènes.
Le 29 novembre, l'exploitation du lycée agricole du Valentin accueillera les épreuves du trophée du meilleur pointeur de la race (TMPR) en section « montbéliarde », avec Charlotte Gayet (d'XR Repro) comme professionnelle. « Plusieurs épreuves éliminatoires auront lieu le matin par groupes car les participants sont nombreux, explique Fabienne Monteux. En effet, « si l'inscription au CJAJ est libre, le lycée du Valentin impose à ses élèves de première STAV (*) avec spécialité production agricole de participer aux épreuves de la section montbéliarde. » A ceux-ci s'ajouteront des élèves volontaires du Valentin et d'autres de la MFR de Divajeu, soit au total une soixantaine de concurrents. La finale départementale se déroulera l'après-midi.
Pour les équins, les épreuves auront lieu le 6 décembre avec une formation théorique au Valentin le matin, puis pratique l'après-midi au Haras d'Hurl'vent à Montrigaud, avant le déroulement de la finale. Julien Burlon (Saint-Martin-d'Août) et Christian Bouvier (Châteauneuf-sur-Isère) mettront à disposition des chevaux de trait pour le pointage, tandis que Flora Planchon sera la formatrice. Près de quarante élèves du Valentin et de la MFR de Divajeu devraient concourir dans cette section.
Des changements
Auparavant, des épreuves se déroulaient à la foire de Beaucroissant, celles des bovins charolais et des ovins. En outre, pour les moutons, la finale était interdépartementale. Cette année, toutes les épreuves se passent dans la Drôme. Autre changement, le TMPR bovins viande portera sur la race limousine. L'épreuve aura lieu chez Thierry Terrot à Comps, et David Bessey sera le formateur. Elle se tiendra le 7 décembre, comme celle du trophée du meilleur pointeur (TMP) ovins. Une cinquantaine d'élèves du lycée du Valentin et de la MFR de Divajeu devraient y prendre part.
A noter encore, les prix de ces cinq finales départementales seront remis le 9 janvier au lycée du Valentin. Et, comme d'habitude, les épreuves nationales du CJAJ auront lieu à Paris dans le cadre du salon international de l'agriculture.
Annie Laurie
(*) STAV : sciences et technologies de l'agronomie et du vivant.