Le Clos Fougères joue la carte du financement participatif

Le Clos Fougères souhaite mettre en place dans les prochains mois un parcours de visite libre dans ses vergers. L'idée n'est pas nouvelle. L'exploitation reste en effet sensible à la transmission des savoirs. Elle accueille déjà en ce sens de nombreux visiteurs pour leur faire découvrir ses différentes cultures ainsi que les produits. « Nous n'arrivons pas à répondre à toute la demande, explique Mélusine Valla-Roch. Il faudrait que l'on puisse proposer des visites plusieurs fois par semaine et sur plusieurs créneaux horaires. Nous avons donc eu cette idée. Mais nous ne parvenons pas à la mettre en place par manque de moyens financiers. » Cette nouvelle solution permettrait aux visiteurs de se promener à travers les champs quand bon leur semble. L'expérience se veut « ludique et rythmée ». Des jeux seront en effet proposés tout au long du parcours, afin de mettre en éveil tous les sens.
4 000 euros nécessaires
Ce parcours a néanmoins un coût. L'exploitation a ainsi pris la décision de collecter cette somme auprès du grand public, dans le cadre d'une campagne de financement participatif (ou crowdfunding - voir encadré). L'objectif est clair : atteindre la somme de 4 000 euros. « Nous avons choisi ce canal car nous avons déjà de nombreux prêts en cours, que ce soit pour de l'investissement sur du matériel nécessaire aux travaux des champs ou sur des équipements liés à nos activités d'agritourisme (réhabilitation d'un ancien hangar en grande salle en 2012). Nous ne pourrions pas supporter de remboursements de prêts supplémentaires pour le moment », précise encore Mélusine Valla-Roch.
Pour la visite libre des vergers
Concrètement, cette collecte permettrait de financer la mise en place d'un verger multi-espèces à vocation pédagogique ou encore celle des éléments pour les différents jeux (création d'un labyrinthe, d'un hôtel à insectes et de nichoirs, d'un espace pique-nique). Le visiteur ne sera toutefois pas livré à lui-même. Il aura en effet en sa possession un livret, avec une carte, des textes et des photographies. Une application pourrait également permettre de réaliser le circuit avec son téléphone portable ou sa tablette numérique. Si la collecte n'atteint pas les 60 %, l'exploitation commencera toutefois la mise en place de ce circuit, et notamment via son verger pédagogique. Mais dans ce cas, l'ensemble des axes ne pourront voir le jour en 2016.