Le concours de jugement des animaux en Drôme
Le concours de jugement des animaux par les jeunes (CJAJ) est national. Dans la Drôme, organisé par le lycée agricole du Valentin, il permet à des jeunes de différents établissements de s'initier au pointage des animaux (qualités corporelles, aplombs, allure et aspect général de l'animal) et de comprendre son importance en élevage.
Cette année, dans la Drôme, les épreuves départementales se sont déroulées le 11 septembre pour la race charolaise et les ovins (à la foire de Beaucroissant), le 25 novembre pour les montbéliardes (sur l'exploitation du lycée agricole du Valentin), le 4 novembre pour les caprins (chez Eric Barnier à Aouste-sur-Sye). En équins, c'était le 14 octobre pour les chevaux de selle (au Haras d'Hurl'vent à Montrigaud) et les chevaux de trait (chez Julien Burlon à Saint-Martin-d'Août).
Le palmarès
Les prix des épreuves drômoises du CJAJ ont été remis le 14 décembre au lycée agricole du Valentin. Les finalistes sont Thomas Rigaud (en seconde à la MFR de Divajeu) pour la section des charolais, Léa Michel (terminale STAV production au lycée du Valentin) pour les montbéliards, Alexandre Meckes (seconde à la MFR de Divajeu) pour les caprins, Guillaume Carruel (terminale STAV au lycée du Valentin) pour les ovins et Sarah Descours (seconde au lycée du Valentin) pour les équins. Ces élèves représenteront la Drôme aux finales nationales du concours de jugement des animaux, qui auront lieu pendant le salon de l'agriculture à Paris.