Accès au contenu
Pointage

Le concours de jugement des animaux en Drôme

Les prix des finales départementales du concours de jugement des animaux par les jeunes (CJAJ) ont été remis ce début décembre au lycée agricole du Valentin.
Le concours de jugement des animaux en Drôme

« Organisé au niveau national par le concours général agricole (CGA), le CJAJ est une occasion ludique et agréable de découvrir le pointage et la sélection en élevage, ainsi que de rencontrer des éleveurs et professionnels ». C'est ce que souligne Fabienne Monteux, enseignante en zootechnie-agronomie au lycée agricole du Valentin, à Bourg-lès-Valence. Elle est maître d'œuvre des épreuves départementales de ce concours, auxquelles prennent part des élèves de ce lycée et de la maison familiale rurale (MFR) de Divajeu (classes de la seconde à la terminale). Ainsi, des jeunes peuvent-ils s'initier au pointage des animaux et mieux comprendre son importance en élevage.

Formation, notation, évaluation

Concrètement, avant chaque épreuve, un professionnel dispense aux élèves une formation sur l'évaluation morphologique des animaux, qui peut être soit théorique puis pratique sur les animaux, soit avoir lieu directement et uniquement sur les animaux. Ensuite, les jeunes notent les animaux selon une grille de pointage : morphologie, notamment la mamelle pour les femelles laitières, développement musculaire, squelettique, aplombs, allures, aspect général. Puis les candidats sont évalués sur la qualité de leurs notations. Elles sont comparées aux notes mises par le professionnel sur le même animal.

Les épreuves départementales

La finale départementale du trophée du meilleur pointeur de la race limousine chez Jean-Philippe Chastan, à Vesc, avec David Bessette (technicien XR Repro) comme formateur.

Cette année, les épreuves départementales de la section caprine se sont déroulées le 3 octobre à l'EARL de Saint Alban (exploitation d'Eric Barnier et de Cyprien Jullian) à Aouste-sur-Sye (24 candidats). Celles de la section montbéliarde ont eu lieu le 6 novembre sur l'exploitation du lycée agricole du Valentin, avec trois éliminatoires le matin (58 candidats) et la finale l'après-midi (pour les 16 finalistes). Le 29 novembre se sont tenues celles des sections limousine et ovine (34 candidats pour les deux), respectivement chez Jean-Philippe Chastan à Vesc et Frédéric Andéol à Monclar-sur-Gervanne sur ses animaux et ceux de Nicolas Peccoz. Enfin, pour la section équine, c'était le 5 décembre (29 candidats) avec des chevaux de selle du Haras d'Hurl'vent à Montrigaud ainsi que des chevaux de trait de Julien Burlon, Nicolas Lopez et Valentin Bouvier.

La finale départementale du trophée du meilleur pointeur de la section ovine chez Frédéric Andéol, à Monclar-sur-Gervanne, avec Stanislas Mercoyrol (technicien de la coopérative Agneau soleil) comme formateur.

Palmarès

Les prix des épreuves drômoises du CJAJ ont été remis le 6 décembre au lycée agricole du Valentin. Les finalistes sont tous élèves de cet établissement : Simon Garnier (terminale STAV*) pour la section limousine, Anna Huguenot (terminale S) et Jules Miachon (première STAV) pour la section montbéliarde, Clément Brun (seconde) pour les caprins, Lucie Rousset (première STAV) pour les ovins et Suzon Huguenot (première S) pour les équins. Ces élèves représenteront la Drôme aux finales nationales du concours de jugement des animaux, comme d'habitude à Paris durant le salon de l'agriculture.

Annie Laurie

* STAV : sciences et technologies de l'agronomie et du vivant.