Accès au contenu
Congrès FNEDT

Le congrès national des entrepreneurs des territoires de retour en Rhône-Alpes

La Fédération nationale des entrepreneurs des territoires tiendra son 84ème congrès les 3, 4 et 5 mars à Grenoble (Isère). L’emploi sera au cœur des débats, notamment le management de la génération Y, celle âgée de 18 à 35 ans, avec comme invité et grand témoin, Pierre Gattaz, le président du Medef.
Le congrès national des entrepreneurs  des territoires de retour  en Rhône-Alpes

Nous ne sommes pas revenus tenir notre Congrès national en Rhône-Alpes depuis 1980, se remémore le président de la Fédération nationale des entrepreneurs des territoires (FNEDT), Gérard Napias. C’est donc avec grand plaisir que nous avons répondu favorablement à l’invitation de Martine Pérrin, la présidente des entrepreneurs des territoires de l'Isère, lorsqu’elle a proposé sa candidature pour organiser notre congrès national. » C’est donc à Grenoble que se réuniront les participants du 84ème congrès de la FNEDT, du 3 au 5 mars. Derrière « entrepreneurs des territoires », la fédération regroupe les entreprises de travaux agricoles, forestiers et ruraux. « Nous représentons 21 000 entreprises et 95 000 emplois », souligne le président Gérard Napias, lui-même entrepreneur de travaux forestiers et sylvicoles depuis 1976. L’entreprise, qu’il dirige avec son fils, est située dans le département des Landes et compte aujourd’hui 15 collaborateurs. De par ses activités, la FNEDT est naturellement proche du monde agricole. « Les clients des entreprises que nous représentons sont les agriculteurs, les exploitants et les propriétaires forestiers, les collectivités locales, plus particulièrement les communes et les départements, les établissements publics tels que le Réseau ferré de France, les entreprises privées et les particuliers, énumère Gérard Napias. Nous sommes donc très implantés dans le milieu rural et très en lien avec les agriculteurs. Lorsque l’agriculture est en crise et va mal, comme c’est le cas en ce moment, forcément cela se répercute sur notre activité. Je suis donc solidaire et comprends le désarroi du monde agricole », tient-il à dire.
L’emploi  au cœur des préoccupations  
Regroupant des PME et des TPE, la prestation de services en travaux agricoles, forestiers et ruraux repose sur « une logique de chantier : un homme, une machine, un savoir-faire », explique le président de la FNEDT.
Les entrepreneurs sont les premiers clients du machinisme agricole et forestier et fortement demandeurs de main-d’œuvre qualifiée et de nouvelles technologies de communication appliquées à leurs activités. Sur 21 000 entreprises du secteur, plus de 50 % emploient des salariés saisonniers et permanents. « Chaque année, entre 5 000 et 7 000 postes sont à pourvoir sur tout le territoire au sein de nos entreprises, indique Gérard Napias. Au sein de la FNEDT, notre rôle est d’anticiper et répondre aux préoccupations quotidiennes de nos chefs d’entreprise, précise Gérard Napias. Et l’emploi figure au premier rang des préoccupations des entrepreneurs des territoires. »
Pierre Gattaz, grand témoin
Le congrès de la FNEDT sera marqué par quelques temps forts dont la tenue de trois tables rondes : la gestion du travail saisonnier, la complexité administrative et le management de la génération Y que représentent les 18-35 ans.  « Notre congrès se veut résolument tourné vers le quotidien des chefs d’entreprise, souligne Gérard Napias. Et cette année, nous avons la chance d’accueillir comme grand témoin Pierre Gattaz, le président du Medef. Je suis bien conscient qu’il n’est pas très représentatif des petites et moyennes entreprises que nous représentons. Néanmoins, nous sommes très curieux d’entendre ce qu’il a à dire sur l’entreprenariat. Et nul doute que ses propos alimenteront les débats qui suivront. » 
Lire également le compte rendu de l'Ag des EDT Drôme Ardèche
C.D