Accès au contenu
Ressources en eau

Le département de la Drôme en vigilance


Le département de la Drôme en vigilance

Hormis les secteurs de la Valloire et de la Galaure qui restent placés en alerte sécheresse pour les eaux superficielles (le secteur Valloire l'est aussi pour les eaux souterraines), le reste du département de la Drôme demeure en vigilance, excepté le secteur Rhône. Un suivi des débits de cours d'eau et des niveaux de nappe est par ailleurs réalisé quotidiennement par les services de l'État. Sur la base entre autres de ces indicateurs, des mesures de restriction sont proposées en coordination avec les départements voisins lorsqu'il s'agit de bassins versants interdépartementaux, indiquait la préfecture de la Drôme le 11 juillet. Le département a fait l'objet d'études qui ont déterminé les volumes de ressource disponibles par bassin versant. Les baisses de prélèvement nécessaires pour rendre compatible les besoins des milieux et les besoins anthropiques sont programmées par des plans de gestion de la ressource en eau qui sont, à ce jour, réalisés sur la majorité du département. A terme, une fois l'équilibre retrouvé, ces dispositifs devraient permettre de ne recourir aux arrêtés sécheresse que deux années sur dix, précise la préfecture.

 

Conséquence de la sécheresse, 61 départements sont concernés par des restrictions d’eau à différents niveaux.  Le point en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Les mesures de restriction d’eau s’amplifient

Plusieurs départements de la région Auvergne-Rhône-Alpes sont concernés par des mesures de restriction d’eau liées à l’état de sécheresse, au manque de pluie et au niveau bas des nappes phréatiques. Le nord du Puy-de-Dôme et la moitié ouest de l’Allier sont placés en situation de crise avec des mesures de restriction d’eau exceptionnelles. Les prélèvements non prioritaires sont interdits, y compris ceux à des fins agricoles. Sont seulement autorisés désormais les prélèvements qui permettent d’assurer les usages prioritaires comme l’eau potable, la salubrité, la santé et la sécurité civile. Une partie de l’Ardèche et de l’Allier sont placés en alerte renforcée. Pour eux, la réduction des prélèvements d’eau à des fins agricoles peut désormais être supérieure ou égale à 50 %, où même interdite pour une durée supérieure ou égale à 3,5 jours par semaine.  Le reste du Puy-de-Dôme, le nord du Rhône, du Cantal et de la Drôme, l’ouest de la Loire et le centre-sud de l’Ardèche sont en alerte. À ce stade, des mesures sont prises pour limiter la quantité d’eau utilisée sur le territoire concerné. Une réduction inférieure à 50 % des prélèvements d’eau à des fins agricoles peut-être prise, ou une interdiction de prélèvement jusqu’à trois jours par semaine. Enfin, le reste de la Drôme, le nord-Isère, la Savoie, l’Ain, la moitié sud du Rhône et la moitié est de la Loire sont en état de vigilance. Il s’agit du premier niveau de précaution. Une information est délivrée à destination des particuliers et des professionnels pour les inciter à faire des économies d’eau face au risque de sécheresse. 
C.D
 Pour suivre l’évolution des restrictions : propluvia.developpement-durable.gouv.fr