Accès au contenu
Etude

Le digital, acteur montant de la consommation de vin

Les consommateurs français sont de plus en plus nombreux à utiliser internet pour s’informer, se faire conseiller avant l’achat d’un vin, voire à payer directement en ligne. Éléments d’analyse fournis par le baromètre Sowine(1) 2016.

Le digital, acteur montant  de la consommation de vin

Plus d'un Français sur deux s'estime néophyte en matière de vins et spiritueux. Autrement dit, les acteurs de la filière ont grandement besoin de communiquer, d'informer pour guider ces acheteurs potentiels dans leur choix. Ce sont encore trois Français sur quatre qui affirment qu'il est important de se renseigner avant l'acte d'achat.

Le développement des applis spécialisées

Cette demande de conseil ne s'oriente pas en priorité vers des professionnels mais d'abord à l'entourage de confiance, notamment via les réseaux sociaux. Ainsi 25 % des Français partagent leur expérience de dégustation sur les réseaux sociaux, proportion qui grimpe à 38 % pour les 18-25 ans. Par ailleurs, 33 % des Français ont au moins une application dédiée au vin sur leur smartphone ou tablette, proportion plus grande chez les jeunes (51 %) et chez les acheteurs réguliers (66 %). Néanmoins, les Français n'abandonnent pas les supports d'information classique à condition qu'ils soient qualitatifs et crédibles (revues spécialisées...)

La grande distribution reste le lieu préférentiel d'achat

C'est d'abord dans la sphère privée que les consommateurs apprécient de boire du vin : à domicile, dans la famille ou chez des amis. Mais presque un Français sur deux le consomme au restaurant. Et si la commande au verre augmente de cinq points (24 %), l'achat à la bouteille demeure très élevé (41 %). Attention, internet ne demeure que le quatrième mode d'achat (13 %), loin derrière la grande distribution (78 %), les cavistes (47 %) et auprès des producteurs (29 %).

Le m-commerce

Néanmoins, un Français sur trois a déjà franchi le cap de l'achat en ligne. Il en reste le double à conquérir. Le potentiel est donc important. Le développement de sites collaboratifs et l'apparition de nouveaux modèles (plateformes de marché, crowdfunding...) va dynamiser les ventes. À noter enfin que l'usage du smartphone ne cesse de se renforcer et le m-commerce (achat via un mobile) devrait s'imposer à l'avenir.

 

(1) Sowine est une agence conseil en marketing et communication dédiée à l’univers du vin et des spiritueux. L’étude a été réalisée à partir d’un échantillon de 1 112 personnes âgées de 18 à 65 ans.