Accès au contenu
Santé

Le dossier médical partagé (DMP)

Utile, pratique, sécurisé, le dossier médical partagé (DMP) est un véritable carnet de santé numérique. Ce nouveau service permet aux adhérents et aux professionnels de santé de retrouver en un seul endroit toutes les informations de santé.
Le dossier médical partagé (DMP)

Myriam Galli, en tant que responsable des accueils à la MSA, dites-nous en quoi consiste le dispositif DMP ?
Myriam Galli : « Le DMP est un service en ligne hautement sécurisé. L'intéressé en contrôle l'accès et, à part lui, seuls les professionnels de santé autorisés peuvent le consulter. Le DMP est un service pratique et efficace : les données de santé sont accessibles en ligne et partageables avec les professionnels de santé. C'est un atout majeur pour simplifier et améliorer le suivi, la coordination des soins et la prise en charge médicale. Gratuit et confidentiel, le DMP conserve précieusement les données de santé en ligne. »

 

Que contient le DMP ?
M. G. : « Le DMP contient les informations suivantes : l'historique de soins des 24 derniers mois, les pathologies et allergies éventuelles, les résultats d'examens (radios, analyses, etc.), les médicaments que l'intéressé prend, ses comptes-rendus d'hospitalisation et de consultation, ses directives anticipées pour la fin de vie ainsi que toutes autres informations utiles à sa prise en charge, comme les coordonnées de ses proches à prévenir en cas d'urgence, etc. »

Quels sont les avantages du DMP ?
M. G. : « Il permet de garder sereinement les données de santé en ligne du patient et les mettre à disposition des professionnels de santé qui le prennent en charge (médecins, infirmiers, masseurs-kinésithérapeutes...). Il simplifie la transmission des antécédents médicaux et des états de santé lors des consultations. Le gros avantage est surtout d'éviter les examens redondants, les prescriptions inutiles ou les interactions entre médicaments.
L'intéressé a toujours à disposition un historique de ses examens : hospitalisation, soins médicaux et dentaires, radiologie, biologie... ainsi que le nom des médicaments qu'on lui a prescrits. Le DMP permet de gagner un temps précieux en cas d'urgence. »

Alors, comment créer son DMP ?
M. G. : « La création peut être effectuée dans nos agences MSA. Un agent d'accueil accompagnera l'intéressé dans ses démarches. La création du DMP peut aussi se faire en pharmacie ou auprès d'un professionnel de santé équipé d'un logiciel adapté. Il ne faut pas oublier sa carte vitale, elle est indispensable pour créer le DMP. » 

 

Consulter et alimenter son DMP

Pour accéder à son DMP : se connecter au site www.dmp.fr ou via l’application mobile dédiée. Il est accessible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Cliquer sur « accéder » puis saisir son identifiant de connexion et le mot de passe de son compte d’accès. À l’issue de cette étape, un code d’accès à usage unique est envoyé soit par e-mail ou par SMS.
Le patient garde la main sur les informations de son dossier. Il peut ajouter ou masquer un document à tout moment depuis le site mondmp.fr ou via l’appli DMP. Seuls les professionnels de santé qu’il autorise peuvent l’alimenter et le consulter.
La médecine du travail, les mutuelles et assurances, les banques et l’employeur ne peuvent pas accéder à un dossier médical partagé. Tout accès non autorisé constituerait un délit passible d’une peine d’emprisonnement et d’une amende. Les informations contenues dans le DMP relèvent du secret professionnel auquel est tenu tout soignant.