Accès au contenu
Oenotourisme

Le Fascinant week-end, pour développer l’œnotourisme

Développer le tourisme en lien avec le monde viticole est un enjeu important pour la filière, d’où l’organisation d’un événement comme Le Fascinant week-end, les 21, 22 et 23 octobre dans sept territoires de la région Aura labellisés « Vignobles et Découvertes ».

Le Fascinant week-end,  pour développer l’œnotourisme

Partir en excursion au sein d'un village de pierres dorées dans le Beaujolais, visiter le prieuré et déguster les vins du Domaine des Crêtes ou participer à une croisière sur le lac du Bourget et déguster les vins de Chautagne, survoler les vignobles de Cornas et de Saint-Peray en gyrocoptère, apprendre à accommoder les vins au Domaine de Montine en Drôme provençale ou encore participer à une randonnée commentée dans le vignoble de Savoie. Voici un petit échantillon de ce qui est proposé au cours du Fascinant week-end des 21, 22 et 23 octobre dans les sept territoires labellisés Vignobles et Découvertes (lire ci dessous). « Cet événement est un moyen de dynamiser les territoires viticoles autour de l'œnotourisme en proposant plus d'une centaine d'activités très variées, explique Jean-Luc Monteillet, le président du Comité vin Auvergne-Rhône-Alpes. L'objectif est de montrer aux touristes en recherche d'activités originales qu'il y a beaucoup à faire dans la région autour des vignobles et ainsi leur donner envie de revenir toute l'année. » L'ambition des acteurs de la filière est de faire de la région Auvergne-Rhône-Alpes, la première destination œnotouristique de France d'ici 2025.

Jean-Luc Monteillet et Pierre Combat, viticulteurs et animateurs du Comité vin d’Auvergne Rhône-Alpes.

Innover en matière d'œnotourisme

Pour décloisonner l'univers du vin et créer des passerelles avec les activités touristiques, culturelles ou de loisirs, le Comité vin de la région Aura et le Comité régional du tourisme (CTR) travaillent main dans la main pour la troisième édition du Fascinant week-end. « Cet événement nous apprend à travailler avec les acteurs du tourisme comme les offices de tourisme, les hôtels, les restaurants, les loueurs des territoires viticoles, les bars à vin, etc., souligne Jean-Luc Monteillet. Il nous permet d'innover dans l'offre touristique en liant de la musique, du théâtre, du sport, des activités culturelles, du patrimoine bâti à la découverte de l'univers du vin. » L'œnotourisme est une activité en croissance régulière, les visiteurs étant à la recherche de plaisir, de rencontres, de terroir et de découverte. Il permet de faire découvrir le travail des vignerons, leurs produits et les paysages qu'ils contribuent à forger. « Il s'agit de faire évoluer des terroirs de production vers des terroirs de découverte, indique Laurent Cormier, directeur général adjoint du Comité régional du tourisme. La demande des visiteurs est au zapping entre les activités et la région dispose d'atouts indéniables avec des paysages viticoles très variés, de très nombreuses activités différentes et une gastronomie forte et reconnue. » Pour toucher un large public, et notamment les jeunes actifs, la stratégie de communication du Fascinant week-end a été très axée sur le digital avec un clip vidéo diffusé sur les réseaux sociaux et une page Facebook qui regroupe près de 4 000 fans. Chaque territoire labellisé anime également sa communication et a édité des plaquettes avec les programmes détaillés qui peuvent également être consultés sur le site internet de l'événement. 

Camille Peyrache

 

Le label Vignobles et Découvertes allie tourisme et vin
La région Auvergne-Rhône-Alpes compte aujourd’hui sept territoires labellisés Vignobles et Découvertes, et trois autres sont en cours de labellisation. « C’est un moyen pour structurer l’offre œnotouristique à l’échelle d’un territoire, explique Jean-Luc Monteillet, le président du Comité vin Auvergne-Rhône-Alpes. Avec dix zones labellisées en 2017, la région montre un beau dynamisme. » Ce label est attribué pour une durée de trois ans par Atout France, à une destination touristique et viticole proposant une offre de produits touristiques multiples et complémentaires, de l’hébergement  à la restauration en passant par les musées, les événements, etc. Ces territoires doivent également faciliter le séjour aux clients en l’orientant sur des prestations qualifiées. Les territoires Vignobles et Découvertes sont Savoie, Lac du Bourget, Cœur de Savoie, Beaujolais des pierres dorées, de Condrieu en Côte-Rôtie, d’Hermitage en Saint-Joseph, de Cornas en Saint-Péray et Drôme provençale.
C. P.