Syndicat
Lors de son assemblée générale, qui s’est tenue vendredi 10 janvier à la MFR de Divajeu, le syndicat caprin de la Drôme a annoncé devenir bi-départemental en intégrant l’Ardèche à son périmètre d’action.
Lors de son assemblée générale, qui s’est tenue vendredi 10 janvier à la MFR de Divajeu, le syndicat caprin de la Drôme a annoncé devenir bi-départemental en intégrant l’Ardèche à son périmètre d’action.
Période de transition complexe entre l’enfance et l’âge adulte, naturellement marquée par des bouleversements multiples, l’adolescence marque aussi l’heure des choix des orientations. Mathieu Cassotti, professeur de psychologie du développement et de neurosciences cognitives de l’éducation de l’enfant et de l’adolescent à l’université Paris-Cité, nous prodigue ses conseils éclairés.
Pour encourager et faciliter le renouvellement des forêts dans le contexte du dérèglement climatique, Fransylva, fédération des syndicats de propriétaires forestiers, lance un simulateur pour permettre aux forestiers de s’y retrouver parmi la multitude d’aides existantes.
Lors de son Assemblée de section Drôme Ardèche, qui s’est déroulée jeudi 9 janvier à Sainte-Eulalie-en-Royans, la coopérative XR Repro a annoncé son projet de fusion avec Coopel, société ligérienne.
En novembre, l’Anicap Auvergne-Rhône-Alpes PACA (interprofession), Auvergne-Rhône-Alpes Élevage et leurs partenaires ont organisé deux journées techniques, dans le Rhône et l’Ardèche, dédiées à la conduite du troupeau caprin.
À la veille des élections des chambres d'agriculture, Patrick Bénézit, président de la Fédération nationale bovine (FNB) et second vice-président de la FNSEA, revient sur le travail syndical engagé.
Afin de mieux cerner les usages actuels et les besoins futurs des agriculteurs vis-à-vis des outils numériques, la chambre régionale d’agriculture a lancé une enquête en ligne entre le 26 août et 26 octobre 2024. 274 agriculteurs représentant tous les départements et les filières de la région ont répondu. Bilan et état des lieux.
Mobilisations, élections chambres d’agriculture, crises sanitaires… En ce début d’année 2024, le président de la FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes, Michel Joux, fait le tour de l’actualité.
Éleveur caprin dans la Drôme, Jean-Pierre Royannez est le gérant de L'Agriculture Drômoise, de l’Apasec* et de la régie publicitaire ARB. Comme le veut la tradition, voici ses vœux aux lecteurs et annonceurs pour cette année 2025.
La proposition de loi visant à lever les contraintes à l'exercice du métier d'agriculteur a été cosignée par 189 sénateurs et sera soumise au vote du Sénat. Éclairage du sénateur auvergnat, Laurent Duplomb.
Qu’elles soient fraîchement étoilées ou symboles d’institutions culinaires, les figures de la gastronomie française cultivent un profond respect des producteurs.
Les risques sanitaires sont bien souvent sources d’inquiétudes au sein des élevages avicoles. Ces dernières années, le changement climatique et les coups de chaleur qui y sont associés viennent mettre à mal les productions. Dans ce contexte, l’Itavi1 travaille sur le développement d’outils de diagnostic. Explications.
Installé à Sermoyer, dans l’Ain, le Gaec des Chapuis est la première exploitation de France équipée du système batch milking (traite par lots) par GEA. Visite guidée.
Lors de la dernière assemblée plénière de l’année 2024, qui s’est tenue les 19 et 20 décembre, les élus régionaux ont notamment voté le budget 2025.
Faire le lien entre production régionale et besoins alimentaires, telle est l'ambition de l'étude sur l'auto-approvisionnement conduite par la Draaf Aura. Cette dernière dévoile que le déséquilibre croissant constaté ces dix dernières années pourrait s'accentuer à l'horizon 2030.
L’année écoulée s’avère difficile pour les adhérents de la coopérative Drômoise de céréales, notamment pour la production bio. L’assemblée générale, organisée jeudi 12 décembre à Valence, a permis d’évaluer l’étendue des dégâts.
Chaque année, l'Inao annonce la reconnaissance de nouveaux produits sous signes d'identification de la qualité et de l'origine (Siqo). Véritables étendards du savoir-faire agricole français, ces produits n'en sont pas moins menacés par l'inflation et la baisse du pouvoir d'achat des consommateurs. Début décembre,
une campagne de communication a vu le jour, afin de mieux faire connaître les spécificités et la richesse de ces produits.
Aléas climatiques, ravageurs et renouvellement de génération restent au cœur des préoccupations des adhérents du syndicat Sud-Est de la Fédération nationale des agriculteurs multiplicateurs de semences (Fnams).
Fin novembre, le conseil d’administration de La Coopération Agricole Auvergne-Rhône-Alpes a élu Christophe Devos comme nouveau président. Rencontre.
Alors que la dernière assemblée plénière de la Région Auvergne-Rhône-Alpes de l’année 2024 se tient jeudi 19 décembre, son président, Fabrice Pannekoucke présente une aide capitale pour l’élevage ovin pour faire face à la fièvre catarrhale ovine. Il dresse également le bilan du programme Feader et dresse des perspectives.
Lundi 16 décembre, les représentants agricoles issus du syndicalisme majoritaire n’ont pas siégé autour de la table du Groupe national loup. Ils dénoncent un manque de transparence et de considération.
Le nombre de loups présents en France en 2024 est estimé à 1013, a annoncé le 12 décembre la préfecture de la région Auvergne-Rhône-Alpes. La FNO fustige l'État qui, selon elle, abandonne les éleveurs.
Si la filière volailles de chair est directement impactée par le contexte géopolitique, elle arrive malgré tout à se démarquer d’un point de vue consommation au détriment des autres filières viande. Un point encourageant pour l’avenir.
Viticulteurs à Alba-la-Romaine, Jérôme Poutrel et Christine Sevenier ont choisi d’intégrer des chênes truffiers sur leur exploitation. Une voie de diversification qui présente des intérêts agroforestiers, témoignent les vignerons.
La marque C’est qui le patron ? a organisé une projection du film documentaire « Nous, consommateurs » qui retrace l’histoire de sa création, jeudi 5 décembre au Malvern Pub à Valence.
La 28e édition du Mondial des métiers s’est tenue du 5 au 8 décembre à Eurexpo Lyon (Chassieu). Cette année, l’espace « agriculture et agroalimentaire » a valorisé ses métiers par le prisme des nouvelles technologies.
Mercredi 4 décembre, le Comité stratégique fruits Auvergne-Rhône-Alpes (CSF) a élu son nouveau président, Michaël Mazenod, producteur de pommes, poires et cerises à Saint Paul-en-Jarez (Loire). Ce dernier prend la suite de Gilbert Chavas, qui laisse sa place après 19 ans de mandat.
La ferme expérimentale gérée par l’association St Ex Innov, située à Pusignan dans le Rhône, a ouvert ses portes vendredi 15 novembre. L’occasion de présenter l’essai SYST’M, dont l’objectif est d’évaluer l’impact du travail du sol effectué en labour et en semis direct avec la technique nommée strip-till.
Grâce à Vivea, le fonds de formation des entrepreneurs du vivant, les chefs d’entreprises agricoles peuvent bénéficier d’un financement pour suivre des formations tout au long de leur carrière. Un levier indispensable pour progresser, s’adapter et faire évoluer son exploitation.
Jean-Michel Bouchard, président de l’Union des producteurs laitiers du saint-marcellin*, fait un point à l’occasion de l’assemblée générale de la structure qui s’est tenue le 7 novembre à Saint-Marcellin.
L'équipe de l'unité mixte de recherche sur les fromages du centre Clermont Aura vient de remporter l'un des six prestigieux Lauriers Inrae délivrés par un jury international.