Bio
Pour accompagner les exploitations en agriculture biologique risquant la déconversion vers l'agriculture conventionnelle, voire la faillite, un fonds d'urgence de 10 millions d'euros au niveau national est mis en place.
Pour accompagner les exploitations en agriculture biologique risquant la déconversion vers l'agriculture conventionnelle, voire la faillite, un fonds d'urgence de 10 millions d'euros au niveau national est mis en place.
Face aux difficultés rencontrées par les agriculteurs pour trouver des salariés, l’insertion professionnelle par l’agriculture a le vent en poupe. Tour d’horizon des dispositifs existants en Drôme pour accompagner chômeurs de longue durée, personnes exilées, bénéficiaires du RSA, séniors ou jeunes de moins de 26 ans vers une activité dans l’agriculture.
Le syndicat de l’olive de Nyons et des Baronnies a organisé la cinquième édition de la soirée de dégustation du millésime 2021-2022 des produits en AOP Nyons.
Incontournable depuis plus de trente ans, la Fête de la transhumance se réinvente cette année pour devenir la Fête de la transhumance au pays de la Clairette. L’édition 2023 aura lieu à Châtillon-en-Diois le week-end du 10 juin et au Col de Rousset le 18 juin.
Depuis plusieurs années les producteurs de petit épeautre de Haute-Provence s’organisent pour répondre à une demande soutenue. Mais les conditions climatiques exceptionnelles ont fortement impacté la récolte 2022.
Au moins vingt-cinq exploitations productrices d’abricot des Baronnies ont été touchées par la grêle la semaine dernière.
La prochaine collecte d’emballages vides de produits de l’agrofourniture aura lieu le jeudi 1er juin dans la plupart des dépôts des distributeurs drômois.
Début mai, l’organisme de défense et de gestion (ODG) de l’appellation Grignan-les-Adhémar tenait son assemblée générale. Le point sur l’actualité de l’appellation avec son président Matthieu Rozel.
Faire cohabiter élevage ovin et arboriculture dans l’objectif de gérer l’enherbement des vergers, est-ce possible ? C’est la question sur laquelle travaille le Fibl en lien notamment avec l’exploitation agricole du lycée du Valentin à Bourg-lès-Valence.
Les espèces nuisibles causent toujours beaucoup de dégâts sur les exploitations. Malheureusement, les deux tiers des exploitants touchés n’établissent pas de déclarations, empêchant parfois le classement des nuisibles sur la listes des espèces susceptibles d’occasionner des dégâts (Esod). Le point avec Madeleine Chaut, responsable du groupe faune sauvage à la FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes et représentante à la commission FNSEA.
Riche d’un savoir-faire familial depuis quatre générations, les pépinières Veauvy, à Crest, s’attachent depuis plus de cent ans à garantir des arbres fruitiers de qualité, répondant aux besoins du marché.
À Loriol-sur-Drôme, l’EARL Clair Fruits vient de planter trois hectares de cerisiers sous persiennes solaires. Une installation agrivoltaïque pensée avec l’entreprise Sun’Agri.
La Commission européenne a annoncé le 23 mai qu'elle autorisait la France à verser 9 millions d'euros à ses producteurs de lavande « dans le contexte de la guerre menée par la Russie contre l'Ukraine ».
Producteurs de plantes à parfum, aromatiques et médicinales (PPAM) et distillateurs de la Drôme et de l’Ardèche se sont réunis le 12 mai à Nyons pour l’assemblée générale de leur syndicat. Le point sur la situation de la filière.
Pendant un mois, la caravane Deutz a sillonné la France pour terminer sa grande boucle de neuf étapes à Châteauneuf-sur-Isère, mi-mai.
Fraîchement élu à la tête de la section régionale ovine de la FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes, Frédéric Gontard, éleveur dans la Drôme, entend poursuivre le combat sur la rémunération et milite pour un changement urgent de doctrine sur le loup.
À la tête de l’EARL Le Vivier à Cliousclat, Rémy et Benoît Simiand ont pris la suite de leurs parents et perpétuent l’atelier d’engraissement caprin malgré les difficultés de la filière.
Le syndicat des producteurs des Coteaux des Baronnies s’est réuni le 4 mai dernier en assemblée générale. L’occasion pour les viticulteurs de l’IGP de faire le point sur le millésime 2022 et d’évoquer la situation économique compliquée.
Dans un communiqué du 17 mai, la préfecture de la Drôme annonce de nouvelles restrictions des usages de l’eau notamment sur les bassins versants du Roubion-Jabron, de la Berre et du Lez, mais aussi sur les bassins de l’Aeygue et de la Méouge.
Dans la vallée de la Drôme, de Vercheny à la vallée de Quint, la Cuma la Quintoune propose un service de moisson à moindres frais. À la fois pour ses adhérents et quelques prestations extérieures, la coopérative a investi dans une moissonneuse-batteuse adaptée aux zones de montagnes, pas toujours accessibles aux entrepreneurs.
Installé depuis janvier dernier en EARL avec son père, Adrien Pochon a bâti son projet en s'appuyant sur le dynamisme de l'AOP Crozes-Hermitage.
Mardi 16 mai, des représentants drômois et ardéchois de la FDSEA, des Jeunes agriculteurs et de la fédération des producteurs de lait ont contrôlé les prix du lait dans deux enseignes de la grande distribution. Pour eux, le litre de lait ne doit pas être vendu moins d’un euro au consommateur. En dessous, les éleveurs ne peuvent être correctement rémunérés.
Châtillon-en-Diois, commune porte d’accès vers de nombreux alpages et terre de pastoralisme, accueillera la « fête de la transhumance au pays de la Clairette » les 10 et 11 juin prochains. L’événement est porté par l’Adem 26 et le syndicat de la Clairette de Die et des vins du Diois.
La ligne téléphonique « pastoralisme » mise en place à l'occasion de la nouvelle mesure « protection des troupeaux contre la prédation » a changé.
La députée Emmanuelle Anthoine demande à la nouvelle préfète de région une réévaluation du zonage de plusieurs communes du Nord-Drôme afin que les exploitants puissent à nouveau bénéficier des ICHN.
En assemblée générale, la MFR d’Anneyron a notamment mis en avant les temps forts de ses activités pédagogiques.
Jeudi 4 mai a eu lieu au Domaine des Louis à Chanos-Curson la remise officielle des ampélographies offertes par l’établissement bancaire partenaire du Salon des vins de Tain-l'Hermitage.
Ce jeudi 4 mai, le festival « We can » s’est déroulé au lycée agricole du Valentin, dans la Drôme. Les élèves d’une vingtaine d’établissements agricoles de formation publique de la région Auvergne-Rhône-Alpes se sont réunis pour présenter les défis qu’ils ont relevés tout au long de l’année autour de deux thèmes : les transitions agroécologiques et l’écocitoyenneté.
Jeudi 4 mai, à l’occasion de son assemblée générale, le syndicat de défense et de promotion du Picodon, a célébré le 40e anniversaire de l’appellation à la ferme du Pradel, à Mirabel, en Ardèche.
Afin d'étudier les premiers axes de travail retenus et la bonne prise en compte des usages du site du Claps, un atelier est proposé aux partenaires et aux habitants mardi 23 mai à Luc-en-Diois.
À Saint-Agnan-en-Vercors, le Gaec de la Luire adhère au contrôle de performances depuis 1998. Les associés utilisent également le logiciel Ovitel depuis 2005.