• ÉCONOMIE CIRCULAIRE

    En moins de vingt ans, certaines casses automobiles sont devenues des entreprises à la pointe du recyclage et du réemploi de pièces et matériaux. Exemple à Livron, chez GPA, qui collecte, dépollue et recycle plus de 25 000 véhicules par an.

    Drôme Economie
  • Commercialisation

    Face au manque d’intérêt ou à la méconnaissance de la grande distribution pour les produits sous signes officiels de qualité et d’origine (Siqo), le Département de la Drôme a initié un groupe de travail réunissant une douzaine d’organismes de défense et de gestion.

    Drôme Fil de l’actu
  • CULTURE SPÉCIALISÉE

    L’association des producteurs d’ail de la Drôme a tenu son assemblée générale à Eurre mi-septembre. Elle a notamment dressé le bilan d’une campagne 2022 compliquée.

    Drôme Fil de l’actu Filière végétale
  • Energie durable

    En France, 382 sites de méthanisation agricoles produisent aujourd’hui un fertilisant et un gaz vert à partir des résidus des déchets de l’agriculture. Face à l’essor de ces nouvelles plateformes, une journée technique multi-partenariale s’est déroulée dans la Drôme. L’occasion pour New Holland de présenter son tracteur Méthane Power de série.

    Drôme Fil de l’actu Machinisme
  • Arboriculture

    Depuis dix ans, le Gaec Fauriel frères à Loriol (Drôme) fournit 30 % de sa production de pommes à l’industriel Charles & Alice, leader français des desserts aux fruits. Le spécialiste de la compote est en recherche de nouveaux partenaires pour faire face à une demande en hausse, notamment en poire.

    Drôme Fil de l’actu Filière végétale
  • Parcours d’un jeune installé

    Après le rachat des terres de son oncle et d’un voisin, la reprise de l’exploitation de son père à Saint-Paul-lès-Romans, Sébastien Chambaud s’installe dans l’objectif d’optimiser l’exploitation. Optant pour la diversification en arboriculture et grandes cultures, il finance ses deux hangars grâce à la revente d’énergie de ses deux toitures équipées de panneaux photovoltaïques.

    Drôme Fil de l’actu
  • RENCONTRE

    Le 15 septembre, la députée Marie Pochon, a répondu à l’invitation de la FDSEA de la Drôme pour une rencontre à Chabrillan. Irrigation, stockage de l’eau, coût de l’énergie et des intrants, prédation, la profession a dressé le tableau, hélas noir, des réalités agricoles. L’occasion d’interroger la députée écologiste sur les positions qu’elle défend sur ces sujets.

    Drôme Fil de l’actu
  • Filière caprine

    Historiquement installée en polyculture élevage, la Ferme de Pracoutel, à Vesc, a su traverser les années. Aujourd’hui géré par Hélène et Hervé Barnier, l’élevage caprin permet de promouvoir la fabrication traditionnelle du Picodon AOP et autres fromages de chèvres.

    Drôme Fil de l’actu Filière animale
  • MÉTIER

    Chaque année, 1 200 stagiaires participent aux formations de la chambre d’agriculture de la Drôme. Le calendrier des formations pour l’automne et l’hiver prochains vient de sortir. Audrey Remondat, conseillère formation, délivre quelques pistes pour trouver l’offre adaptée à vos besoins.

    Drôme Fil de l’actu
  • ÉCHOS DE CAMPAGNE

    En Drôme, des opérateurs confirment que le marché a été porteur en pêches et nectarines. Les fruits étaient de qualité et la concurrence espagnole peu présente.

    Drôme Fil de l’actu Filière végétale
  • Arboriculture

    En fruits d’été, la saison 2022 est jugée « satisfaisante » par Bruno Darnaud, arboriculteur à La Roche-de-Glun et président de l’AOP pêches et abricots de France. Explications.

    Drôme Fil de l’actu Filière végétale
  • COOPÉRATION

    Sept viticulteurs et viticultrices ont créé en 2020 la coopérative d’utilisation de matériel agricole (cuma) de Cresta. Installés à Espenel, les membres ont majoritairement moins de 40 ans et tous sont non issus du milieu agricole. Des caractéristiques qui leur ont fait remporter le trophée des Cuma 2022.

    Drôme Filière végétale
  • EARL LE REPLAT

    Installé depuis 2000 dans le Nord-Drôme, Jérôme Leroy tente de s’adapter au contexte climatique sans compromettre les projets de l’exploitation, qu’il s’agisse de construire un nouveau bâtiment ou d’accueillir en pension un troupeau d’Aberdeen Angus dont la viande sera valorisée par son frère, chef cuisinier.

    Drôme Filière animale
  • Arrêté sécheresse

    A l’exception des eaux souterraines de la molasse miocène du Bas Dauphiné, la préfecture abaisse le niveau de restriction du stade « crise » au stade « alerte renforcée » sur l'ensemble des autres ressources en eau du département de la Drôme.

    Drôme Fil de l’actu
  • Foncier

    En novembre 2020, Vinci Autoroutes présentait un projet d’échangeur autoroutier de la Drôme provençale, dont l’implantation se ferait sur la commune de Saint-Paul-Trois-Châteaux, et plus précisément sur une surface agricole de près de 20 hectares. Depuis, l’agriculteur concerné, Denis Hugues, se bat pour préserver ses terres.

    Drôme Fil de l’actu
  • SERVICES

    En janvier 2022, les conseils d’administration des Cerfrance Drôme-Vaucluse et Isère ont acté leur projet de fusion. La date définitive de la fusion sera décidée lors d’un comité de pilotage ce jeudi 8 septembre. Objectif : se donner plus de moyens pour apporter plus de services aux adhérents.

    Drôme Economie Fil de l’actu
  • Témoignage d'une éleveuse d'Arnayon

    Une éleveuse d'Arnayon témoigne en vidéo des difficultés et incohérences des mesures loup alors que lundi, une meute a élu domicile à côté de chez elle et ce depuis quelques semaines. "Ce lundi ils hurlaient à 9h du matin, en plein jour. Je ne pouvais rien faire. J'ai appelé la DDT pour demander de l'aide, on m'a répondu que comme j'avais droit aux tirs de défense simple pour mes chèvres je n'aurai rien d'autre", témoigne-t-elle dans la vidéo. "On m'a aussi donné le numéro de téléphone de la personne à contacter en cas d'attaque..... Je vous partage cette vidéo compliquée car vous n'êtes pas au courant de cette situation qui met tous les éleveurs dans un état d'angoisse journalier."

    Drôme Fil de l’actu
  • PRÉDATION

    Lors de l’assemblée générale de l’association des éleveurs et bergers du Vercors, le 27 août dernier, les témoignages ont fusé concernant la prédation du loup. Alain Baudouin, président de l’association, a annoncé l’arrêt de son activité d’éleveur. À bout de souffle, il raconte un système qui met à mal la pérennité de son activité professionnelle.

    Drôme Fil de l’actu
  • ATTAQUE SUR TROUPEAUX

    Une louve a été prélevée le 6 septembre entre Diois et Baronnies dans le cadre d’un tir de défense simple. C'est le sixième prélevement en Drôme depuis le début de l'année suite à la multiplication des attaques sur troupeaux.

    Drôme Fil de l’actu
  • Sécheresse

    L’association départementale d’économie montagnarde (Adem 26) et le Département de la Drôme ont réalisé leurs tournées de mi-estive au côté des groupements pastoraux sur les quatre estives pilote choisies en 2021. Confirmation d’un été inédit pour le pastoralisme.

    Drôme Fil de l’actu Filière animale
  • Cynégétique

    Le 26 août, la fédération départementale de la chasse a convié la presse au siège fédéral à Crest en vue de l’ouverture prochaine de la saison de chasse 2022-2023. L’occasion de faire le point sur les actualités du monde cynégétique.

    Drôme Fil de l’actu
  • INAUGURATION

    En avril 2022, Léo Girard a ouvert sa boucherie D’ici et d’aujourd’hui à Crest. Y sont vendues la viande issue de sa ferme mais aussi celles de plusieurs autres producteurs locaux choisis minutieusement par ses soins. Un concept qui va au-delà de la boucherie traditionnelle et permet de découvrir les éleveurs du territoire. 

    Drôme Economie Fil de l’actu