Vandalisme
Les serres d'Émilie Froget et Benjamin Fanget, exploitants agricoles à Saint-Avit, ont été lacérées et taguées. Un acte de vandalisme douloureux et jugé incompréhensible.
Les serres d'Émilie Froget et Benjamin Fanget, exploitants agricoles à Saint-Avit, ont été lacérées et taguées. Un acte de vandalisme douloureux et jugé incompréhensible.
Depuis une dizaine d’années, le Département de la Drôme accompagne les acteurs de la filière forêt-bois. Une nouvelle stratégie dotée de quatre millions d’euros jusqu’en 2028 a été présentée le 24 novembre dans le Royans.
Avec des volumes prélevables qui pourraient encore diminuer fortement, les agriculteurs du Nord-Drôme s'inquiètent pour leur avenir. Ils ont expliqué leur situation au préfet de la Drôme en lui rappelant les nombreux efforts déjà réalisés pour économiser l'eau.
Lors de son dernier conseil départemental, le 23 novembre à Chabrillan, la FDSEA de la Drôme a convié Yannick Fialip, agriculteur en Haute-Loire et président de la commission économie de la FNSEA.
Le 23 novembre à Valence, le Crédit Agricole Sud Rhône-Alpes a organisé la huitième édition des « Rencontres de l’agriculture ». Au programme : l’évolution des modèles agricoles et les solutions innovantes pour accéder au foncier ou simplifier les tâches des exploitants.
Portés par l'association Fruits Plus, présidée par Régis Aubenas, les prochains Rendez-vous de l'arbo en Auvergne-Rhône-Alpes se tiendront le 12 décembre dans la Drôme, à Valence. La gestion de l'eau sera au cœur de cette journée.
Malgré une édition perturbée par la pluie, le salon Tech&Bio 2023 a connu le succès avec, entre autres, un riche programme sur le pôle PPAM. Les conseillers des structures techniques et économiques de la filière se sont succédé pour renseigner les visiteurs, intervenir en conférence, présenter des posters, animer des ateliers et des démonstrations de matériels.
Pour sa 90e assemblée générale, la Cave de Tain fait preuve d'une bonne santé financière. Ses dirigeants misent sur la création de valeurs.
Le 13 novembre, Marie Pochon, députée écologiste de la Drôme, est allée à la rencontre d’agriculteurs et d’agricultrices en Ardèche et dans la Drôme, afin d’échanger sur les propositions des Écologistes pour la loi d’orientation et d’avenir agricoles (LOAA).
En Drôme, plus de 130 agriculteurs ont participé à la mobilisation à l'appel de la FNSEA et des JA. Pourquoi sont-ils venus jusque Valence exprimer leur colère ? Réponse en quelques témoignages.
Mardi 21 novembre à Valence, plus de 130 agriculteurs de toute la Drôme ont répondu à l’appel à mobilisation nationale de la FNSEA et des Jeunes Agriculteurs. Une journée d’actions pour rappeler à l’État qu’il n’y aura « pas de transition sous pression », que « la production française est en péril » et que « la souveraineté alimentaire de la France est en danger ».
Jeudi 9 novembre à Eurre, l’association Biovallée a réuni le comité de pilotage du projet de schéma territorial d’économie circulaire de l’eau. Au cœur de cette réunion : les études sur la réutilisation des eaux usées traitées (Reut ou « Réut ») pour l’irrigation en vallée de la Drôme.
Terre de liens a fêté ses vingt ans le 9 novembre à la cave Jaillance de Die. Lors de cette soirée, l’association a présenté sa dernière acquisition foncière en Drôme : 13,71 hectares de vignes en AOC clairette de Die situées à Espenel. Ce premier partenariat entre Terre de liens et Jaillance a permis l’installation de quatre jeunes viticulteurs.
Le point sur la campagne ail et la récolte 2023 avec Stéphane Boutarin et Adrien Martel, respectivement ex-président et tout nouveau président de l’association des producteurs d’ail de la Drôme (Apad).
Jusqu'au 1er décembre à Valence, le hall du conseil départemental accueille une exposition de photographies sur le pastoralisme.
Pour la troisième édition des Trophées de l’agriculture de la Drôme qui s’est tenue le 9 novembre à Portes-lès-Valence, sept exploitations ont été mises à l’honneur. Les innovations, les circuits courts, la biodiversité, l’agriculture biologique, la proximité ont été récompensés.
À Crupies, Denis Achard a transmis en 2020 son exploitation à Thomas Durif. Trois ans plus tard, l’ancien et le jeune exploitant affichent une grande complicité et témoignent de leur expérience en matière de transmission hors cadre familial.
À l’occasion du forum cédant-repreneur organisé par la communauté de communes Dieulefit-Bourdeaux (lire ici), Angélique Jullian témoignera de son parcours pour reprendre l’exploitation familiale sur la commune de Truinas. Rencontre avec une jeune éleveuse passionnée.
Victor Etevenot est conseiller grandes cultures à la chambre d’agriculture de la Drôme. Il insiste sur les enjeux de l’agriculture de conservation des sols.
Mi-octobre à Divajeu, la fédération des cuma de la Drôme (FDCuma 26) et la chambre d’agriculture ont organisé une démonstration de matériels de semis direct et simplifié.
Retour sur la campagne grandes cultures de 2023 avec Stéphane Blard, président de Entrepreneurs des territoires de Drôme et Ardèche.
Le congrès des maires de la Drôme rassemble chaque année les élus du territoire à Valence. Le 26 octobre, l’événement a accueilli Franck Riester, ministre chargé des Relations avec le Parlement. L’opportunité pour les élus locaux de dire à l’État les problèmes rencontrés sur le terrain.
Des glaces fabriquées exclusivement à partir de lait provenant de Drôme et d’Ardèche. C’est la volonté de Johan Mariman et de ses associés sous la marque Glaces de Provence. En mai dernier, le « maestro gelato » a rencontré l’entreprise Biolait chez Samy Raspail, éleveur à Comps, pour réfléchir aux termes d’un partenariat.
Avec La théorie du boxeur, le réalisateur Nathanaël Coste propose un documentaire sur l’agriculture et l’alimentation face au défi climatique. Ce film 100 % drômois donne la parole aux agriculteurs pour relater leur propre expérience.
Plusieurs vols de GPS agricole ont été commis fin octobre dans la Drôme, constate le Groupement de gendarmerie de la Drôme. Pour prévenir ces vols, la Gendarmerie donne des conseils.
Depuis 1995, à Montmiral, commune drômoise frontalière de l’Isère, la famille Mottin produit des chrysanthèmes en complément de la production laitière. Sur deux semaines, en octobre, 4 200 pots sont ainsi livrés aux fleuristes et jardineries ou vendus en direct aux particuliers.
Depuis 2008, à Montmiral, Nathalie Blachon produit et valorise en direct noix et noisettes. Rencontre avec une nucicultrice passionnée qui livre un regard averti sur les attentes des consommateurs.
Le congrès des maires de la Drôme a lieu ce jeudi 26 octobre. Nicolas Daragon, maire de Valence et président de l’AMF 26, répond aux questions de L’Agriculture Drômoise, notamment sur la loi « ZAN »*.