• Etre prêt en cas d’urgence et appréhender au mieux les situations qui peuvent nécessiter de porter secours sur une exploitation ou dans une entreprises agricole, tels étaient les objectifs de la formation proposée par le GIE L'ail drômois. 

    Drôme Fil de l’actu
  • La miellée de ce printemps a été catastrophique pour les apiculteurs en raison de la sécheresse de mars, de la forte gelée de début avril, du temps frais et pluvieux en mai… Les colonies ont souffert et dû être nourries jusqu’à maintenant. Peu de miel a été produit. 

    Drôme Filière végétale
  • Accompagnement des exploitants sinistrés par le gel d’avril, réforme des retraites et moyens alloués à la caisse ont été largement abordés en assemblée générale de la MSA Ardèche-Drôme-Loire. Les actions de proximité portées par le réseau mutualiste ont aussi été mises en avant, notamment le contact accentué avec les adhérents.

    Drôme Fil de l’actu
  • A 22 ans, Corentin Jallifier a monté sa propre exploitation sur la commune de Vassieux-en-Vercors. Un parcours parfois semé d’embûches, entre présence du loup, pression foncière et autonomie alimentaire du troupeau de plus en plus difficile à atteindre.

    Drôme Fil de l’actu Filière animale
  • Installateur photovoltaïque basé à Valence depuis 2008, la société Sunforwatt cible majoritairement le secteur agricole. Le point avec Amaury Galland, co-gérant de l’entreprise familiale.

    Drôme Economie Fil de l’actu
  • Sur les 131 communes drômoises classées en zone vulnérable aux nitrates, les exploitants peuvent obtenir gratuitement des semences afin d’implanter une Cipan.

    Drôme Filière végétale Notez-le
  • L’Autorité de la concurrence a annoncé « autoriser sans conditions » la prise de contrôle exclusif du groupe Charles & Alice par la société Crédit Mutuel Equity.

    Drôme Economie Fil de l’actu
  • Les 7 et 8 juin dans la vallée de Quint, un jury d’experts a analysé huit parcelles riches en espèces végétales et destinées à la production de fourrage pour les animaux. 

    Drôme Filière animale
  • Le 3 juin à Barsac, Solidarité Paysans Drôme-Ardèche a accueilli des agriculteurs et partenaires pour échanger autour du témoignage de David Bautin, vigneron. Celui-ci a bénéficié d’un accompagnement de l’association pour traverser une passe difficile de la vie de son exploitation.

    Drôme Fil de l’actu
  • Créée fin 2017 pour porter le projet « Ma bouteille s’appelle reviens » en Drôme et Ardèche, l’association Locaverre propose des outils de lavage afin de permettre le réemploi des contenants en verre.

    Drôme Fil de l’actu
  • Devant une présence trop élevée de matières actives phytosanitaires enregistrée sur le captage d’eau potable prioritaire de La Bâtie-Rolland, la chambre d’agriculture de la Drôme et la ville de Montélimar ont uni leurs compétences pour proposer aux agriculteurs de la plaine une nouvelle démonstration de matériels de désherbage mécanique.

    Drôme Fil de l’actu Filière végétale
  • Depuis le 6 juin,  selon un décret publié le 5 juin au Journal officiel, les producteurs de fruits à noyaux - pêches, prunes, cerises... - lourdement sinistrés par les épisodes de gel d’avril dernier peuvent demander à l’État une avance remboursable aux indemnités du régime des calamités, pouvant s’élever jusqu’à 20 000 euros. 

    Drôme Fil de l’actu Notez-le
  • À l’heure où les sinistres s’enchaînent, il est de plus en plus difficile d’entreprendre y compris en agriculture. Le manque de capitaux et de fonds propres freinent les initiatives. Une réponse à cette problématique est proposée depuis plus de 50 ans par l’ADIE. Focus sur cette association.

    Drôme
  • Le 27 mai à Allex, Jeunes Agriculteurs (JA) Drôme avait convié élus, représentants de l’État et partenaires agricoles à l’inauguration de l’installation de Jérémy Marlenc. L’occasion pour la profession agricole d’ exprimer ses inquiétudes sur de nombreux dossiers. 

    Drôme Fil de l’actu
  • L’évaluation des dégâts du gel de la nuit du 7 au 8 avril se poursuit. Une mission d’enquête s’est déplacée en Tricastin puis dans les Baronnies pour constater les pertes afin d’activer le processus d’indemnisation.

    Drôme Fil de l’actu
  • A Montmiral, en Drôme des collines, Lucas Mottin a rejoint son père en 2020 sur la ferme familiale. Objectif : produire 340 000 litres de lait pour l’IGP Saint-Marcellin et trouver un nouvel équilibre pour l’exploitation qui a perdu l’ICHN lors de la révision des zones défavorisées simples (ZDS) en 2019.

    Drôme Filière animale
  • Alors que les produits à base de cannabidiol (CBD, cannabis de bien-être) font de plus en plus d’adeptes, des producteurs se saisissent du flou juridique français en matière de production pour cultiver du chanvre afin d’en extraire la molécule de CBD tant convoitée.

    Drôme Fil de l’actu
  • Parcours / Cinquante ans d’agriculture biologique, c’est l’anniversaire que s’apprête à fêter la ferme Chapus à Montélimar. Retour sur le parcours de cette exploitation spécialisée en maraîchage et adossée à la société commerciale Bio St-Prix.

    Drôme Fil de l’actu Filière végétale
  • Proposer des installations clé en main à des maraîchers autour de centres urbains, telle est l'ambition de La ceinture verte Drôme, une Scic créée par la chambre d’agriculture, Valence Romans agglo et la SAS Ceinture verte. Un premier îlot est déjà en activité à Granges-les-Beaumont.

    Drôme Fil de l’actu Filière végétale
  • Les exportations et les importations agroalimentaires de l'UE ont baissé durant le mois de janvier 2021, respectivement de 11 % et 16 % par rapport au mois de janvier 2020, souligne la Commission européenne dans son dernier bulletin mensuel sur les échanges agroalimentaires publié le 6 mai.

    Drôme Conjoncture