Fleurs
Installée à Comps, entre Dieulefit et Bourdeaux, July Gras est productrice de fleurs fraîches depuis l’an dernier. Elle défend plus que jamais des cultures locales, de saison et respectueuses de l’environnement.
Installée à Comps, entre Dieulefit et Bourdeaux, July Gras est productrice de fleurs fraîches depuis l’an dernier. Elle défend plus que jamais des cultures locales, de saison et respectueuses de l’environnement.
Depuis l’obtention de l’appellation en 1994, le syndicat de l’olive de Nyons et des Baronnies a enregistré ces dernières années des récoltes importantes. « Notre filière est dynamique et attractive », s’est réjouit le président du syndicat en assemblée générale.
Jeunes Agriculteurs organise sa session nationale « montagne » du 5 au 7 novembre dans le Diois. Les échanges porteront sur de nombreux sujets d'actualité.
Le tribunal judiciaire de Valence a condamné trois agriculteurs pour avoir épandu des herbicides soumis à ZNT à moins de 5 mètres de cours d’eau.
La coopérative France Lavande, installée à Montguers, vient de fêter ses quarante ans d’existence. L’occasion de faire le point sur le marché actuel et les perspectives.
Espèce protégée à l’échelle de la France depuis 1968, le castor recolonise peu à peu les cours d’eau français. Mais sa cohabitation avec le monde agricole n’est pas toujours sereine. Entre dégâts et bénéfices avérés de sa présence, un nouvel équilibre est à trouver.
Dans le cadre de ses actions collectives, la MSA Ardèche-Drôme-Loire organise prochainement des ateliers à destination des agriculteurs - en difficulté ou non et de tout âge - visant à améliorer leur équilibre entre vie privée et vie professionnelle.
Les volumes étaient prometteurs mais les conditions climatiques ont ajouté un bémol à la récolte de noix du Sud-Est, qui a réclamé de très gros efforts de tri.
Le préfet de la Drôme a décidé par arrêté préfectoral du 25 octobre de décaler les dates de début d'interdiction d'épandage d'effluents au 15 novembre et d'étendre d'un mois le délai pour broyer et enfouir les cannes de maïs et sorgho.
Après avoir été annulée en 2024, la foire du Dauphiné de Romans-sur-Isère reviendra en 2025 sur un nouveau site : aux Glycines près du quartier de La Monnaie.
Le tribunal correctionnel de Valence a rendu son verdict jeudi 24 octobre concernant l’éleveur drômois et les personnes impliquées dans l’empoisonnement d’un loup.
L’association Arthen (association pour le retour des grands herbivores dans les espaces naturels) travaille sur l’introduction du bison d’Europe et des chevaux sauvages en France. Elle cherche 200 ha à 300 ha dans la Drôme pour y installer le Tarpan, un petit cheval polonais, descendant du cheval ancestral.
Située le long de la route nationale 7, la nouvelle concession des Ets Brottes a été inaugurée le 18 octobre, en présence de nombreux agriculteurs et professionnels du machinisme.
Une fête pour sensibiliser les plus jeunes à l’agriculture et diversifier ses revenus.
À Clansayes, petite commune de la région du Tricastin, Catherine Arnoux élève depuis deux ans un troupeau de 100 brebis corses. Pour améliorer ses conditions de travail et favoriser le bien-être de ses bêtes, elle a fait construire - au cours de l’été 2024 - un spacieux bâtiment en bois de près de 800 m2.
La cinquième édition de la Foire de la courge à Beaufort-sur-Gervanne a lieu ce dimanche 20 octobre.
Leur premier courrier resté sans réponse depuis mars, ils sollicitent Annie Genevard, nouvelle ministre de l’Agriculture, pour mener une vaste opération de comptage
Proposée chaque année par la direction départementale des territoires (DDT) de la Drôme, la formation « Chiens de protection de troupeaux » a réuni, le 7 octobre, huit éleveurs désireux d’en savoir plus sur la place et le comportement du chien au sein du troupeau.
Plus de 600 élus ont assisté au congrès des maires de la Drôme, présidé par Nicolas Daragon, président de l’antenne drômoise de l’Association des maires de France, le 16 octobre à Valence.
Dans un contexte de crises agricoles systémiques et de coupures budgétaires, l’équipe dirigeante de la MSA Ardèche-Drôme-Loire (ADL) s’est réunie, le 10 octobre à Privas, pour faire le point sur ses actions.
Vendre en direct l’ensemble de sa production maraîchère, c’est le défi que s’est lancé l’EARL Martin Fruits et Légumes à Crest. L’exploitation, qui a pris un virage en 2005, produit aujourd’hui près de 150 tonnes de légumes.
Structure commerciale de fruits à noyau et de kiwis bio, la SAS Terroirs de Familles à Cliousclat est née de la volonté de deux arboriculteurs d’unir leurs forces sur les marchés. Explications.
Après un comité de gouvernance (réunion annuelle) axé sur la stratégie alimentaire départementale, une conférence et une table ronde sur la précarité alimentaire en milieu rural ont été organisées au Domaine des Clévos à Étoile-sur-Rhône, vendredi 4 octobre.